Modèles de lettre de motivation d’animateur socio-culturel à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’animateur socio-culturel dans l’établissement et dans la spécialité que vous aurez choisis.



Le métier d’animateur socio-culturel et les études pour y accéder :

MJC (maison des jeunes et de la culture), centre de vacances, en maison de retraite, l’animateur socio-culturel intervient afin de créer une cohésion du groupe en proposant des activités variées et adaptées à chaque structure (enfant, adolescent ou sénior) : jeu de piste pour les plus petits, montage vidéo pour les adolescents, atelier mémoire pour séniors par exemple. L’animateur socio-culturel doit être à l’écoute pour mettre en place des activités et les adapter en fonction des profils.

Il intervient pour favoriser le lien, la socialisation dans le groupe.

Les principales qualités demandées sont l’écoute et le sens du dialogue. Des connaissances en anglais sont un plus très apprécié, notamment pour les interventions dans des groupes d’insertion sociale proposés au migrants.

L’exercice du métier d’animateur socio-culturel est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle :

  • Une formation après la 3ème avec le CPJEPS ou le BPJEPS puis le Bac pro animation-enfance et personnes âgées,
  • Une formation après le Bac allant jusqu’à Bac +3 (licence pro mention métier de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

La profession d’animateur socio-culturel est également désignée sous les appellations “Animateur social” ou “Travailleur social”.

Exemple de lettre de motivation d’animateur socio-culturel à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation d’animateur socio-culturel originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation d’animateur socio-culturel stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’établissement>

<Coordonnées de l’établissement>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’animateur socio-culturel

Madame, Monsieur,

Titulaire du BAFA depuis peu, mon souhait est de devenir animateur. C’est dans ce cadre précis que je me tourne vers votre structure au sein de laquelle j’aimerais effectuer un stage d’au moins un mois entre le <Date à compléter> et le < Date à compléter>.

En effet, votre établissement me permettrait de mettre à profit les connaissances dont je dispose pour acquérir une expérience complémentaire enrichissante.

Créatif, patient, à l’écoute et dynamique, j’aime créer le lien au sein d’un groupe pour amener à une cohésion sociale.

J’aime divertir tout en étant rigoureux dans mon travail. J’adore le contact avec les gens et ne rencontre aucune difficulté à m’intégrer dans une équipe.

Je souhaiterais vous rencontrer pour vous prouver ma motivation et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature d’animateur socio-culturel junior

Exemple de lettre de motivation pour un animateur socio-culturel> débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’établissement>

<Coordonnées de l’établissement>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’animateur socio-culturel

Madame, Monsieur,

Titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et du brevet d’aptitude professionnel assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports, je me permets d’adresser ma candidature pour un poste d’animateur socioculturel que vous proposez sur le site de pôle emploi sous la référence <A compléter>.

Tout au long de mon cursus, j’ai acquis grâce à mes cours et mes stages une bonne aptitude pédagogique dans l’animation et ce dans différentes structure (club enfants, périscolaire, etc.).

Je sais analyser les besoins et aussi les difficultés de communication qui peuvent arriver au sein d’un groupe. Dynamique et à l’écoute, je pense être doté d’un excellent relationnel.

Prêt à m’investir dans un poste tel que celui que vous proposez, je souhaiterai vous rencontrer pour échanger sur nos motivations et désirs respectifs.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’animateur socio-culturel confirmé

Lettre de candidature d’animateur socio-culturel confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’établissement>

<Coordonnées de l’établissement>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’animateur socio-culturel

Madame, Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi parue sur le site internet <A compléter> concernant un poste d’animateur socioculturel. Le descriptif de l’annonce étant en parfaite adéquation avec mon profil, je me permets donc de vous adresser ma candidature.

Diplômé d’un DUT Carrières Sociales, j’exerce le métier d’animateur socioculturel depuis 10 ans, dont 5 ans dans la dernière structure. Mon CV ci-joint, vous permettra d’appréhender mon parcours professionnel et associatif mené ces dernières années.

Analyse des situations, polyvalence, dialogue, sont autant de qualités que je mets à profit pour mettre en place une cohésion de groupe et monter des projets pour et avec les intervenants.

Afin d’envisager plus concrètement une possible collaboration, je vous propose de nous rencontrer à la date de votre convenance pour en discuter.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’animateur socio-culturel, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*