Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation assistant(e) médical(e) à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’assistant(e) médical(e) dans l’entreprise et dans la spécialité de votre choix.



Le métier assistant(e) médical(e) et les études pour y accéder :

L’assistant(e) médical(e) travaille dans un hôpital ou dans un cabinet médical. Outre les tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, et la saisie de courrier et documents administratifs, ce métier comporte une dimension humaine, avec une forte relation patient nécessitant disponibilité, courtoisie et diplomatie.

La maîtrise du vocabulaire médicale est importante ainsi que la réglementation des prises en charge pour les échanges avec les organismes de sécurité sociale.

Les principales qualités demandées sont disponibilité, patience et respect de la confidentialité des données.

L’exercice du métier d’assistant(e) médical(e) est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Exemple de lettre de motivation d’assistant médical à télécharger

Études après le bac :

Bac + 1 :

  • FCIL Secrétariat médical,
  • FCIL Secrétariat médico-social,
  • Secrétaire médicale (Vidal),
  • Secrétaire médical – secrétaire médico-social de la Croix-Rouge française.

Bac + 2 :

  • Secrétariat médico-social.

La profession assistant(e) médical(e) est également désignée sous l’appellation secrétaire médical(e).

Ci-dessous trois lettres de motivation d’assistant(e) médical(e) originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation d’assistant(e) médical(e) stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Cabinet médical>

<Coordonnées du cabinet médical>

A l’attention du responsable

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’assistant(e) médical(e)

Madame, Monsieur,

Titulaire du baccalauréat ST2S, j’entame cette année une formation secrétariat médical au sein de l’école <A compléter>, et suis à la recherche d’un stage conventionné de <A compléter> semaines. Très Intéressée par votre structure, je souhaiterais, dans ce cadre précis, vous présenter ma candidature.

Effectuer ce stage au sein de vos équipes représente pour moi un réel atout pour mener à bien ma formation et consolider mon choix de carrière.

Sérieuse, motivée et volontaire, j’apprécie beaucoup le contact humain et maîtrise les logiciels de traitement de texte et tableur.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou entretien qu’il vous conviendra de me proposer.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération respectueuse.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature d’assistant médical

Exemple de lettre de motivation pour un assistant(e) médical(e) débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Cabinet médical>

<Coordonnées du cabinet médical>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistant(e) médical(e)

Docteur,

Toute juste diplômée, je suis à la recherche d’un poste de secrétaire médicale. J’ai donc pris connaissance avec grand intérêt l’offre d’emploi que vous avez publiée sur le site Pôle Emploi sous la référence <A compléter>.

A l’écoute, et discrète, c’est au sein d’un cabinet médical en médecine générale que je souhaite travailler et le descriptif du poste que vous offrez me semble être en parfaite adéquation avec mes compétences et mes attentes.

J’aimerais mettre à votre service ma rigueur et mon sens de l’organisation pour accueillir vos patients et gérer avec efficacité votre secrétariat en relation avec les caisses d’assurances maladie et vos confrères médecins.

Disponible, j’espère pouvoir vous rencontrer prochainement à l’occasion d’un entretien pour vous exposer ma candidature de vive voix.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Docteur, l’assurance de ma haute considération.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’assistant médical confirmé

Lettre de candidature d’assistant(e) médical(e) confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Cabinet médical>

<Coordonnées du cabinet médical>

A l’attention du du cabinet médical

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistant(e) médical(e)

Docteur,

Dotée d’une expérience de plus de dix ans en qualité de secrétaire médicale et mon employeur partant en retraite, je suis activement en recherche d’un nouveau poste.

Votre annonce parue sur le site <A compléter> a donc retenu toute mon attention, ma recherche alliant nouvelles responsabilités et intégration d’une structure dans laquelle je pourrais mettre à profit mes compétences pour un ou plusieurs médecins issus de disciplines différentes et ainsi parfaire mes connaissances.

Mon expérience professionnelle me permet de savoir gérer seule et sans difficulté un secrétariat. Mon sens du relationnel fait que je suis à l’écoute des patients tout en restant discrète, disponible et efficace.

Espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations, je vous prie d’agréer, Docteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’assistant(e) médical(e), il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*