Modèles de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’auxiliaire de puériculture dans l’établissement et dans la spécialité de votre choix.



Le métier d’auxiliaire de puériculture et les études pour y accéder :

L’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants de la naissance à 3 ans.

A la maternité, elle intervient pour les soins d’hygiène aux nouveau-nés et accompagner les parents. A la halte-garderie ou la crèche, elle assure les activités éducatives. L’auxiliaire de puériculture change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités, leur apprend la propreté, la marche et à communiquer.

L’auxiliaire de puériculture doit faire preuve de rigueur, d’imagination et d’esprit d’initiative. Attentive et disponible, elle ne travaille pas seule mais sous la responsabilité d’un pédiatre à l’hôpital ou d’un puériculteur en crèche ou garderie.

Les principales qualités demandées sont la patience, le sens des responsabilités. Des connaissances créatives sont un plus très apprécié, notamment pour l’organisation d’activités de développement proposées aux plus grands.

L’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Après la 3ème :

  • 1 an pour préparer le DE d’auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer,
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Exemple de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture à télécharger

La profession d’auxiliaire de puériculture est également désignée sous les appellations puéricultrice (en Belgique), ou garde bébé ou éducatrice à la petite enfance (au Québec).

Ci-dessous trois lettres de motivation d’auxiliaire de puériculture originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la crèche>

<Coordonnées de la crèche>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,

Actuellement en préparation du DE d’auxiliaire de puériculture, je dois effectuer un stage afin de parfaire en pratique les cours théoriques qui me sont enseignés.

Je postule donc par ce courrier pour un stage dans votre structure, à partir du <à compléter> et pour une durée de <A compléter>

Mon choix de faire ce stage en pouponnière est motivé par le fait que je serais bien encadrée pour apprendre à prendre soin de nouveau-nés.

A l’écoute, patiente et responsable, je serai très attentive au bien-être des nourrissons qui me seront confiés sous votre contrôle.

Espérant avoir su vous convaincre de la réelle envie de rejoindre votre équipe et dans l’attente d’une réponse qui je l’espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation pour une auxiliaire de puériculture débutante :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom la clinique>

<Coordonnées de la clinique>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,

En réponse à votre recherche parue sur la plateforme de pôle emploi concernant un poste d’auxiliaire de puériculture, je vous prie de lire en cette lettre, ma candidature.

Titulaire d’un CAP petite enfance, j’ai au cours de ma formation et comme vous le constaterez mon curriculum vitae joint, effectué plusieurs stages, dans différentes structures, qui m’ont permis d’appréhender les compétences requises pour exercer ce métier en toute sérénité et confiance.

A l’écoute, patiente et responsable, je considère ce métier comme une vocation. C’est donc en toute confiance que vous pourrez me permettre d’accéder au poste que vous proposez.

Je reste à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture

Lettre de candidature d’auxiliaire de puériculture confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom l’hôpital>

<Coordonnées de l’hôpital>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,

Titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture depuis 10 ans et après plusieurs remplacements dans divers structures, je suis en poste actuellement depuis 8 ans dans le milieu hospitalier.

Mon souhait est maintenant de donner un nouvel élan à ma carrière en rejoignant un service éducatif.

La place se libérant dans votre crèche est donc tout à fait en corrélation avec ma recherche et s’est avec plaisir et confiance que je vous propose ma candidature.

A l’écoute, patiente, responsable, j’ai à bien de faire mon travail dans le respect des règles éducatives, le bien-être des enfants étant ma priorité.

En espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*