Ressources Humaines

Modèles de lettre de motivation de barman à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de barman dans l’établissement de votre choix.



Le métier barman et les études pour y accéder :

Le barman prépare et sert les boissons des plus classiques aux plus innovantes. Il gère aussi les stocks, passe les commandes et organise son espace de travail.

Les principales qualités demandées pour exercer le métier de barman sont le sens des relations humaines, la fermeté pour pouvoir écarter les indésirables. Des connaissances en langues étrangères  sont un plus très apprécié, notamment pour les établissements basés dans des secteurs touristiques.

L’exercice du métier de barman  n’est pas conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle. Cependant, il est recommandé de suivre une formation.

  • Après la 3ème : 2 ans pour préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou 3 ans pour le bac pro commercialisation et services en restauration.

La profession barman est également désignée sous les appellations “serveur” et “barmaid pour les femmes”.

Exemple de lettre de motivation de barman à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de barman

originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de barman stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’établissement>

<Coordonnées de l’établissement>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de barman

Madame, Monsieur,

Après plusieurs expériences dans le domaine du service, j’ai orienté ma formation professionnelle vers le métier de Barman en optant dans un premier temps pour le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

C’est dans le cadre de ce cursus que je viens vers vous afin d’effectuer un stage dans votre établissement renommé pour la qualité de service qui me permettra de me qualifier dans ce métier qui me passionne.

Par la suite, j’envisage d’obtenir un Bac professionnel. Je suis prêt à travailler durement pour concrétiser mon rêve de servir une clientèle exigeante.

Grâce à mon expérience professionnelle, je possède les capacités requises pour exercer dans ce domaine. Dynamique, curieux, adroit, je sais m’adapter et ne manquerai pas de conseiller les clients.

Je serais heureux de vous rencontrer selon votre convenance pour exprimer plus précisément mes réelles motivations.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de barman

Exemple de lettre de motivation pour un barman débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom du café-restaurant>

<Coordonnées du café-restaurant>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de barman

Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce parue ce jour sur le site de Pôle Emploi sous la référence <A compléter>, je vous adresse ma candidature au poste de barman à pourvoir dans votre café-restaurant.

Récemment diplômé dans le secteur de la restauration, Je suis aujourd’hui à la recherche d’un emploi me permettant de mettre à profit tant mes compétences théoriques que celle développées au cours de mes emplois saisonniers et stages d’étude.

Mon sens du service et ma disponibilité alliés à ma réactivité et mon dynamisme, font que  j’apprécie le contact humain et je pense que vous saurez apprécier mes qualités professionnelles et le sérieux dont je ferais preuve dans l’exercice de mes fonctions.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous exposer en détails mon parcours et ma motivation, au cours d’un entretien à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de barman confirmé

Lettre de candidature de barman confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’établissement>

<Coordonnées de l’établissement>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de barman

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue < à compléter > a retenu mon attention. Je me permets donc de vous adresser ma candidature pour le poste de barman à pourvoir au sein de votre établissement.

Doté d’une bonne expérience dans le domaine du service en établissement hôtelier,  j’exerce depuis  plus de 10 ans en tant que barman tant à l’étranger qu’en France.

J’ai pu, pas ces expériences variées enrichir mes compétences et techniques et possède une excellente connaissance des diverses recettes de cocktails. D’un esprit très commerçant, je sais être à l’écoute mais aussi être ferme quand la situation le demande. Je suis également apte à tenir un stock et gérer une équipe.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je demeure disponible pour vous rencontrer afin d’échanger lors d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de barman, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Originally posted 2021-03-18 08:53:09.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Bien souvent pour le métier de barman, il n'est pas nécessaire de faire une lettre de motivation sauf pour les grandes brasseries qui sont plus procédures. Il suffit de faire la tournée des bars et demander au patron s'il embauche, sinon téléphoner pour avoir un entretien d’embauche. En quelques minutes, vous pouvez être pris et commencer à travailler immédiatement. Amicalement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*