Ressources Humaines

Modèles de lettre de motivation de carrossier à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de carrossier dans l’entreprise et dans la spécialité (réparation, peinture, etc.) de votre choix.



Le métier carrossier et les études pour y accéder :

Le carrossier, en adéquation avec l’expert, identifie les réparations et le temps de travail nécessaire pour la remise en état des véhicules accidentés. En fonction des dégâts, son intervention ira du simple échange d’une pièce (portière, pare-chocs, etc.) à la restructuration de la caisse selon les normes du constructeur. Il peut être amené à déposer puis à remonter des organes mécaniques, électriques ou électroniques. Le carrossier doit avoir un sens aigu des responsabilités en matière de sécurité, des connaissances en mécanique et en travail des matériaux (tôle, plastique, etc.). Il peut être en contact avec le client et doit donc faire preuve de bonnes qualités relationnelles.

Les principales qualités demandées sont rigueur, professionnalisme. Des connaissances en peinture  sont un plus très apprécié, notamment pour compléter une compétence, et ainsi englober toute la chaîne de réparation.

L’exercice du métier de carrossier  est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

  • Après la 3ème, 2 ans pour préparer un CAP (construction des carrosseries ; peinture en carrosserie ; réparation des carrosseries) ; 3 ans pour un bac pro (construction des carrosseries ; réparation des carrosseries).
  • Après le Bac : 2 ans pour obtenir le BTS conception et réalisation de carrosserie.

La profession carrossier est également désignée sous les appellations tôlier ou peintre en carrosserie.

Exemple de lettre de motivation de carrossier à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de carrossier originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de carrossier stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de carrossier

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en seconde année de BTS conception et réalisation de carrosserie, je me destine au métier de concepteur/réalisateur de véhicule automobile et je souhaiterais compléter ma formation en effectuant un stage pratique dans votre entreprise pour une durée de 2 mois dans le courant du prochain semestre.

Votre société étant reconnue pour la qualité de son travail et étant très motivé pour développer mes compétences, il me semble indispensable de travailler auprès de vos équipes.

Sérieux et dynamique, je possède une bonne base théorique et je suis capable d’être facilement opérationnel.

Dans l’attente de vous rencontrer, pour vous exposer plus amplement mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de carrossier junior

Exemple de lettre de motivation pour un carrossier débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de carrossier

Madame, Monsieur,

Tout juste titulaire du baccalauréat professionnel Carrosserie option réparation, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de carrossier.

Passionné d’automobile, j’ai toujours souhaité travailler dans ce domaine. Ma formation m’a permis d’acquérir toutes les techniques de réparation de carrosserie et de préparation de la peinture.

A l’aise pour contrôler la structure du véhicule mais aussi pour évaluer l’état des dégâts, je maîtrise la confection de la bonne teinte et l’application de la peinture par pistolet.

Perfectionniste, à l’écoute,  j’apprécie accueillir et conseiller la clientèle et  suis convaincu de pouvoir donner entière satisfaction à votre entreprise.

Je reste à votre disposition pour vous démontrer plus amplement mon enthousiasme au cours d’un entretien préalable.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de carrossier confirmé

Lettre de candidature de carrossier confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de carrossier

Madame, Monsieur,

Faisant suite à la petite annonce parue le <à compléter> sur le site Pôle Emploi, je souhaite vous soumettre ma candidature pour un poste de carrossier que vous proposez.

Titulaire du baccalauréat Carrosserie Option réparation et fort d’une expérience professionnelle de 5 ans en atelier,  où j’occupais le poste de carrossier-peintre, je possède un bon sens de l’analyse et surtout, une bonne connaissance des équipements électriques et électroniques et des structures des différents véhicules.

Ces compétences me permettent évidemment de procéder aux réparations classiques mais également au remplacement des pièces trop endommagées sans oublier les contrôles de rigueur, réalisés selon les normes en vigueur.

Autonome et rigoureux, j’ai aussi un bon sens du relationnel qui me permet de m’adapter facilement aux exigences de la clientèle.

Disponible immédiatement, j’espère vivement avoir l’opportunité d’évoquer mon parcours et les raisons de ma candidature au cours d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de carrossier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*