Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation de chargé de clientèle bancaire

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de chargé de clientèle bancaire dans la banque et dans le secteur d’activité (professionnels, particuliers, entreprises, etc.) de votre choix.



Le métier chargé de clientèle bancaire et les études pour y accéder :

Le chargé de clientèle bancaire conseille et accompagne ses clients (particuliers ou entreprises) sur leurs finances.

Ils sont également soumis à des objectifs commerciaux dans le cadre de la vente produits de placement, d’assurances ou offre de prêts.

Les principales qualités demandées sont la disponibilité, la pédagogie et le sens du contact. Des connaissances spécifique des marchés financiers et des offres en général sont un plus très apprécié, notamment pour accéder à des postes à responsabilité.

L’exercice du métier de chargé de clientèle bancaire est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

  • Après le bac, 2 ans pour obtenir un BTS du secteur de la banque ou du commerce,
  • 3 ans pour un BUT commercial ou dans la gestion financière des entreprises ou pour une licence professionnelle,
  • 5 ans pour un master ou un diplôme d’école de commerce.

La profession de chargé de clientèle bancaire

est également désignée sous les appellations employé de banque, conseiller financier ou conseiller bancaire.
Exemple de lettre de motivation de chargé de clientèle bancaire à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de chargé de clientèle bancaire originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de chargé de clientèle bancaire stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la banque>

<Coordonnées de la banque>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de chargé de clientèle bancaire

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Banque, je dois effectuer un stage d’un mois et demi à partir du mois de <A compléter>, aussi je vous soumets ma candidature pour un stage en tant que chargé de clientèle au sein de votre établissement.

En cour de formation et fort d’un premier stage en agence bancaire en tant que chargé d’accueil, j’ai acquis de réelles compétences et un certain savoir-faire. Je suis persuadé que je saurai répondre au mieux des tâches que vous aurez à me confier.

Dynamique, de bonne présentation, doté d’un bon sens du contact, je prendrais à cœur de m’occuper de votre clientèle.

Très motivé pour réaliser mon stage au sein de votre structure, je me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mon profond respect.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de chargé de clientèle bancaire junior

Exemple de lettre de motivation pour un chargé de clientèle bancaire débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la banque>

<Coordonnées de la banque>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de chargé de clientèle bancaire

Madame, Monsieur,

Fraîchement diplômé d’un master <A compléter>, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de chargé de clientèle au sein de votre établissement bancaire.

Au cours de mon cursus universitaire, j’ai acquis de solides compétences tant dans le domaine commercial que fiscal. J’ai pu mettre en pratique lors plusieurs stages réalisés au sein plusieurs établissements bancaires.

Rigoureux, autonome et sociable, je possède de grandes qualités relationnelles qui me permettront de mener à bien les missions qui me seront confiées.

Ce premier poste représente pour moi une opportunité de démarrer ma carrière professionnelle dans des conditions optimales et je suis très déterminé à intégrer vos équipes.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

xx

Lettre de motivation de chargé de clientèle bancaire confirmé

Lettre de candidature de conseiller bancaire professionnel confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la banque>

<Coordonnées de la banque>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conseillé bancaire professionnel

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un BTS Management des Unités Commerciales, et fort d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la finance, je viens vous proposer ma candidature pour un poste de chargé de clientèle au sein de votre groupe.

En effet de part une formation et des expériences réussies dans le secteur bancaire et assurance, je pense être l’élément qu’il vous faut pour valoriser l’image de votre établissement.

Conseil financier, gestion de compte, gestion des contrats sont autant d’éléments dont j’ai la maîtrise.

Mon sens du relationnel, ma rigueur et ma fibre commerciale, font que j’ai été très apprécié tant de mes collègues que des clients avec qui j’ai réussi à instaurer naturellement un climat de confiance.

Mon dynamisme et motivé, je sais travailler avec des objectifs de résultat. Je sais vendre les produits bancaires sans pour autant me montrer trop insistant. Enfin, je ne manque pas de me tenir informé des évolutions du secteur bancaire afin de mieux répondre aux attentes du client.

Je serais très heureux de rejoindre vos équipes. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de chargé de clientèle bancaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*