Lettres de motivation de Chargé de Recrutement et des Ressources Humaines

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un poste de Chargé du Recrutement et des Ressources Humaines dans l’entreprise et dans la spécialité (Chasseur de tête, recrutement, consultant, campus-manager, outplacer, chef de projet e-recrutement, ressources humaines, etc.) de votre choix.



Le poste de Chargé de Recrutement et des Ressources Humaines est en charge du recrutement au sein de l’entreprise, de la gestion des cabinets extérieurs et des fonctions administratives des ressources humaines. Les tâches effectuées  sont le plus souvent :

  • Le Recrutement : définition du besoin, rédaction et diffusion des annonces, sourcing, chasse, entretiens et présentation des profils aux managers …,
  • Le Développement des relations écoles-entreprise, la recherche de stagiaires, la participation aux forums …,
  • La Gestion administrative du personnel : congés, rédaction des contrats de travail et des avenants, gestion des entretiens trimestriels, DUE, inscription/radiation mutuelle, courriers …,
  • La Communication Interne au sein de l’entreprise.
Lettre de motivation de Chargé de recrutement et des ressources humaines

Ce type de poste se retrouve principalement au sein des PME ; les grands groupes ayant tendance à spécialiser les différentes fonctions décrites.

Il s’agit d’un poste tout à fait adapté, pour un(e) jeune étudiant à la sortie d’école. Les compétences généralement demandées sont une formation supérieure en Ressources Humaines de type Bac+4/5 ou bien École de Commerce, avec une expérience minimum de 2/3 ans dans le recrutement et / ou les ressources humaines acquise au travers de stages ou une première expérience.

Le poste de Chargé de recrutement et des ressources humaines est le tremplin idéal pour accéder au poste de Responsable des Ressources humaines.

Ci-dessous quatre lettres de motivation de Chargé de recrutement et des ressources humaines :



Lettre de motivation Chargé de recrutement et des ressources humaines :

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Chargé de recrutement et des ressources humaines

Madame, Monsieur,

Travaillant actuellement chez <Nom de la société> en tant que Chargée de projets RH, je vous propose ma candidature.

Je suis très intéressée par le poste et je pense que mes 3 années d’expériences professionnelles ainsi que ma formation font de moi une sérieuse candidate.

Contribuer avec enthousiasme et exigence à la réussite de la mission que vous proposez me correspond et c’est dans ce sens que je souhaite vivement rejoindre votre entreprise.

En effet, cette opportunité s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel : mon expérience en tant que Manager des Compétences Junior chez <Nom de la société> m’a permis de cerner l’importance du développement professionnel des salariés (gestion de carrières, des compétences, de la formation et de la mobilité) dans la réussite des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Par ailleurs, mon expérience au sein d’un autre groupe international, <Nom de la société>, sur des fonctions RH opérationnelles m’a permis de renforcer ces compétences, et d’en développer de nouvelles qui ont enrichi ma vision globale des enjeux RH.

Riche de ce parcours professionnel, je souhaite donc aujourd’hui vivement mettre mes compétences professionnelles et mes qualités personnelles au service de votre entreprise.

Je demeure à votre disposition pour convenir d’une date d’entretien ou vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugez nécessaires.

Espérant obtenir une réponse positive de votre part, je vous transmets, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

<Le candidat>
<Signature>

Modèle de lettre de motivation de chargé de recrutement

Lettre de motivation Chargé de recrutement :

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Chargé de recrutement et des ressources humaines

Madame, Monsieur,

C’est avec un très vif intérêt que je vous adresse ma candidature au poste de Chargée de recrutement, motivée par ma formation et mes expériences en ressources humaines.

J’ai réalisé une année de césure entre deux années d’études durant laquelle j’ai été chargée de recrutement et de communication au sein du groupe <Nom de l’entreprise>. Par la suite j’ai réalisé des missions plus généralistes dans le cadre de mon alternance, avant de terminer par un stage de fin d’études dans le domaine du recrutement à nouveau.

Mon projet professionnel s’est alors confirmé. Les compétences clés pour la réussite de ce métier sont l’esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’écoute et la rigueur.

Ces expériences réunies m’ont permis de développer mon autonomie, ma réactivité face aux besoins des clients et des candidats, ainsi que mon sens relationnel. Le lien direct avec les candidats et les clients, leur satisfaction sont des aspects du métier qui me plaisent particulièrement. Je souhaite continuer dans cette dynamique.

Je recherche donc actuellement un poste dans le domaine du recrutement qui pourra m’apporter à la fois le plaisir du contact direct avec mes interlocuteurs, et celui de les suivre et de les faire progresser.

Je reste à votre entière disposition pour échanger plus amplement sur mon parcours et sollicite pour cela un entretien auprès de vous afin de vous faire part de mes motivations qui seront, je l’espère, en adéquation avec le profil que vous souhaitez intégrer à votre équipe.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Le candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de chargé de recrutement

Lettre de motivation Chargé de recrutement et développement RH :

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Chargé de recrutement et des ressources humaines

Madame, Monsieur,

Diplômée du Master 2 GRH de <Nom de l’école> et forte de quatre années d’expériences professionnelles en Ressources Humaines, je souhaiterais mettre à profit mes compétences afin d’évoluer vers un poste à responsabilité dans une structure dynamique.

Grâce à mes deux années d’apprentissage effectuées au sein de la Direction des Projets RH de <Nom de l’entreprise>, j’ai pu développer mes compétences en conduite de projets notamment lors de la mise en place de différents plans et actions relatifs à la politique groupe et à l’actualité sociale. Par ailleurs, mon relationnel et ma disponibilité m’ont permis de mener avec succès les opérations de recrutement et d’intervenir de façon transversale avec les différents services.

J’ai intégré par la suite le Département Diversité du groupe <Nom de l’entreprise> en tant que chargée RH. La réalisation d’études sociales ainsi que les missions relatives à la diversité en entreprise, notamment le maintien et le recrutement de personnes en situation de handicap, m’ont respectivement permis de gagner en esprit d’analyse et d’appréhender les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines.

Aujourd’hui chargée des Ressources Humaines pour une durée déterminée au sein de Nom de l’entreprise, je suis particulièrement attirée par votre offre qui présente l’avantage de missions motivantes et variées dans les domaines du recrutement et du développement RH et renforce le rôle d’accompagnement de notre fonction.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour vous apporter toute information que vous jugerez nécessaire lors d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

<Le candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de chargée de recrutement

Lettre de motivation dynamique de chargée de recrutement

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le < Date du jour >

Objet : candidature de Chargée de Recrutement

Madame, Monsieur,

Suite à la parution de l’annonce de Chargée de recrutement sur votre site Web, je désire vous offrir mes services.

Forte d’une expérience d’une dizaine d’années au Pole emploi de <A compléter>, j’ai mis en relation les entreprises du pays de <A compléter> avec les personnes en recherche d’emploi. J’ai préparé et animé des salons autour de l’emploi (à détailler, …) et mis en place de partenariats entreprises /collectivité locales. Notre service a à son actif le retour à l’emploi de 75 personnes en 2017.

J’ai bénéficié d’une formation sur les techniques d’entretien et possède une maîtrise de l’anglais et de l’espagnol me permettant de réaliser des entretiens (téléphoniques / face à face) dans ces deux langues. Je travaille aisément avec les différents logiciels mentionnés dans mon CV et les principaux réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, …). Enfin, de par mon dynamisme et mon expérience commerciale, je suis à l’aise pour réaliser une approche directe vers des personnes ciblées déjà en poste répondant à la stratégie de développement de l’entreprise.

Par ailleurs, j’ai exploré avec attention le site Internet de votre entreprise, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur les services que vous offrez à votre clientèle. J’ai notamment apprécié la place réservée aux partenariats locaux du pays <A compléter>, la présence d’une équipe dédiée à la Recherche et Développement ainsi que l’attention portée au bien-être de vos collaborateurs, gage indispensable de fidélisation.

La culture forte de l’entreprise, l’innovation et la volonté d’aller de l’avant de ses dirigeants sont des valeurs avec lesquelles je me sens en accord.

Je serais donc vivement intéressée d’échanger sur ma candidature et de vous convaincre sur ma capacité à relever le challenge d’embauche des nouveaux collaborateurs prévu dans le plan de développement de l’entreprise.

Restants à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces lettres de motivation de Chargé de Recrutement et des Ressources Humaines, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Retrouvez également nos articles sur la même thématique :

Nous ne proposons pas de modèles de CV de Chargé de Recrutement et des Ressources Humaines sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*