Ressources Humaines

Modèles de lettre de motivation de Chef de chantier à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de Chef de chantier dans l’entreprise et dans la spécialité (bâtiment, travaux publics, etc.) de votre choix.



Le métier Chef de chantier et les études pour y accéder :

Le chef de chantier est en première ligne dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il dirige les équipes, contrôle, coordonne les différents corps de métiers et planifie les travaux.

Les principales qualités demandées sont la rigueur, l’organisation, l’anticipation et la communication.

L’exercice du métier de Chef de chantier  est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Après le Bac, il faudra 2 ans pour préparer un BTS (bâtiment ; travaux publics) ; 3 ans pour le BUT génie civil – construction parcours travaux bâtiment notamment, une licence professionnelle.

La profession de Chef de chantier est également désignée sous l’appellation de conducteur de travaux.

Exemple de lettre de motivation de Chef de chantier à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de Chef de chantier originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de Chef de chantier stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise du bâtiment>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de Chef de chantier

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en première année d’un BTS <A compléter>, et dans le cadre de ce cursus, je recherche un entreprise dans laquelle effectuer mon stage de fin d’année.

Ce stage de deux mois à compter de mi-mai me permettra d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur du BTP en vue de mettre mes connaissances théoriques à l’épreuve du terrain et ainsi pouvoir mettre les compétences théoriques acquises en cours.

L’activité et la renommée de votre entreprise m’ont convaincu de me rapprocher de vous  pour acquérir les premières bases du métier que j’aimerais exercer à la fin de mes études : conducteur de travaux.

Plusieurs expériences professionnelles estivales m’ont permis de développer mon contact avec la clientèle et ma rigueur dans le travail qui m’est confié.

Disponible à partir de mi-mai pour effectuer ce stage, je reste à votre disposition pour un entretien ou pour des informations complémentaires et vous prie d’agréer, Madame, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de Chef de chantier junior

Exemple de lettre de motivation pour un Chef de chantier débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de travaux publics>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de Chef de chantier

Madame, Monsieur,

A la recherche d’un poste de chef de chantier, je me permets de me rapprocher de votre entreprise afin de vous proposer mes compétences.

Mon cursus, jalonné de plusieurs stage sur le terrain, fait que même débutant dans ce poste, je peux, avec mes acquis, apporter à votre structure un savoir-faire que je ne demande qu’à peaufiner tant en compétences techniques que managériales.

Répartition des tâches, planification, respect des normes et de la sécurité, sont des postes que maitrise.

Rigoureux et organisé, j’ai le souci constant du respect des plannings sans pour autant perdre de vue le rendement et la qualité des œuvres qui nécessitent un contrôle permanent et une motivation régulière des équipes.

Mon dynamisme associé à mon grand sens des responsabilités sera un atout pour vos projets.

Dans l’attente de vous rencontrer pour échanger,  je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de Chef de chantier confirmé

Lettre de candidature de Chef de chantier confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise de travaux publics>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de Chef de chantier

Madame, Monsieur,

Récemment installé dans la région, je suis à la recherche d’un poste de chef de chantier. Votre société étant fortement réputée, je serai ravi de mettre mon savoir-faire à son profit.

Fort de 20 années d’exercice dans ce métier, j’ai développé de solides compétences que je prends plaisir à mettre en pratique quotidiennement.

Sociable, doté d’une force de proposition, d’une vive réactivité et d’un esprit managérial, je suis à même de prendre en charge une équipe d’ouvriers.

Responsable, dynamique, je suis très impliqué dans le suivi et l’élaboration des chantiers, je veille également à ce que chacun exerce en toute sécurité et respecte les délais fixés. Rigoureux, je m’assure de la disponibilité des besoins matériels, humains et sais garder mon sang-froid face aux éventuels aléas.

Dans l’espoir que mes qualifications et mon savoir-faire retiennent votre intérêt, je reste à votre entière disposition pour convenir d’un entretien à votre convenance afin d’échanger sur nos attentes respectives.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de Chef de chantier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*