Lettres de motivation de conducteur d’engins de travaux publics à télécharger

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi / poste de conducteur d’engins de travaux publics dans l’entreprise et dans la spécialité (bulldozer, bouteur, dragline, chargeuse, pelleteuse, grue automotrice, grue mobile, tractopelle, etc.) que vous aurez choisis.



Le métier de conducteur d’engins de travaux publics (TP) :

Le conducteur d’engins de travaux publics travaille sur les chantiers de construction. Il conduit pelles mécaniques, bulldozers, niveleuses, et autres engins du BTP. Maîtriser ces machines requiert de bons réflexes et une très grande attention.

Sur de gros chantiers, le conducteur peut aussi être spécialisé dans la conduite d’un type d’engins plus particulier comme un tunnelier. Avec des compétences techniques complémentaires, le conducteur peut devenir chef d’équipe, ou chef de chantier s’il est titulaire d’un BP ou d’un bac professionnel.

Exemple de lettre de motivation de conducteur d’engins de travaux publics à télécharger

Les principales qualités demandées sont dextérité et précision. Des connaissances en mécanique sont un plus très apprécié, notamment pour effectuer des dépannages simples.

L’exercice du métier de conducteur d’engins de travaux publics est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Après la 3ème :

  • 2 ans pour préparer le CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières,
  • Et/ou le CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention.

Puis, après 2 ans d’expérience professionnelle au minimum :

  • Le BP conducteur d’engins : travaux publics et carrières (2 ans),
  • Le Bac professionnel travaux publics ou maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention (3 ans).

Ci-dessous trois lettres de motivation de conducteur d’engins de travaux publics originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Exemple de lettre de motivation de conducteur d’engins de travaux publics stagiaire

<Prénom + nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone Fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de travaux publics>

<Coordonnées de l’entreprise de BTP>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

Fait à <Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de conducteur d’engins de travaux publics

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en CAP conducteur d’engins au lycée professionnel « à compléter » et dans le cadre de cette formation, je dois effectuer un stage en entreprise de 15 jours entre mars et mai.

C’est dans ce cadre que je me permets de contacter votre entreprise dans laquelle je souhaiterais pouvoir effectuer ce stage obligatoire dans le but de mettre en pratique, sous le contrôle de mon maître de stage, les acquis théoriques étudiés en cours.

Rigoureux, respectueux et volontaire sont les qualités qui me représentent et je suis prêt à vous rencontrer pour vous montrer ma motivation pour ma formation professionnelle.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de conducteur d’engins de TP en alternance

Lettre de motivation de conducteur d’engins de travaux publics débutant

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de BTP>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conducteur d’engins de travaux publics

Madame, Monsieur,

Tout récemment diplômé du CAP conducteur d’engins de travaux publics, je suis en recherche de mon premier emploi dans cette profession.

Votre entreprise de grande notoriété dans la région a retenu mon attention et j’aimerai pouvoir intégrer votre équipe afin de développer mes compétences fraichement acquises en étant encadré par des professionnels reconnus.

Très motivé, consciencieux, je suis persuadé que je saurai me montrer à la hauteur de vos exigences.

Lors de mes différents stages, j’ai pu acquérir des compétences multiples que vous trouverez détaillées dans mon curriculum vitae joint.

Je me tiens, bien évidement à votre disposition pour vous rencontrer pour en discuter.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de conducteur d’engins de TP débutant

Lettre de motivation pour un conducteur d’engins de travaux publics expérimenté

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de Bâtiment et Travaux Publics>

<Coordonnées de l’entreprise de BTP>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un emploi de conducteur d’engins de travaux publics confirmé

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP conducteur d’engins complété d’un Bac Professionnel travaux publics, je travaille depuis 10 ans dans ce domaine dans divers structures. Souhaitant maintenant une stabilité professionnelle, votre offre d’emploi a retenu toute mon attention.

Sérieux, appréciant le travail en équipe, je sais aussi manager et prendre des initiatives. Vous trouverez dans mon curriculum vitae joint toutes les spécificités de mon parcours et toutes mes compétences associées.

Restant à votre entière disposition pour en discuter lors d’un rendez-vous à votre convenance, je vous remercie d’avance de tout l’intérêt que vous porterez à ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de conducteur d’engins de travaux publics (TP), il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

En complément, toutes nos lettres de motivation sur les métiers du bâtiment et des travaux publics en téléchargement libre.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de de conducteur d’engins de travaux publics sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

La rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • Chère Laurence, je viens de voir votre article sur Twitter. Pensez-vous que le métier de conducteur d'engin de travaux publics est accessible en reconversion ? J'ai une personne dans mon entourage qui se cherche professionnellement et je me dis que ce serait une bonne idée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*