Ressources Humaines

Modèles de lettre de motivation de conducteur de transport en commun

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de conducteur de transport en commun dans l’entreprise et dabs la spécialité (transports scolaires, voyages touristiques, bus de ville, etc.) de votre choix.



Le métier conducteur de transport en commun et les études pour y accéder :

Les conducteurs de transport en commun assurent les liaisons régulières entre villes proches. Ils peuvent être spécialisés dans le ramassage scolaire. Ils peuvent aussi travailler à l’échelle européenne : Paris-Amsterdam, Marseille-Lisbonne, etc.

Doté d’une bonne résistance physique et nerveuse, le conducteur de bus doit être responsable et vigilant. Pour les très longues distances, deux chauffeurs se relaient pour respecter les temps de repos obligatoires.

Le conducteur est responsable de la sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Grâce à ses connaissances en mécanique, il peut identifier l’origine d’une panne, alerter les services de dépannage et faciliter leurs interventions sur le véhicule.

Les principales qualités demandées sont le sens des responsabilités, une bonne réactivité et la courtoisie. Des connaissances en mécanique sont indispensable et la maitrise de l’anglais est un plus très apprécié, notamment pour les voyages longues distances à l’étranger.

L’exercice du métier de conducteur de transport en commun est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Après la 3ème

, 2 ans pour préparer le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs. Il faut avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire (catégorie B et D). Une visite médicale est obligatoire. Il est également possible de préparer un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (CTRIV).

CAP ou équivalent

  • CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs,
  • .TP conducteur de transport en commun sur route

La profession conducteur de transport en commun est également désignée sous les appellations chauffeur de car ou chauffeur de bus.

Exemple de lettre de motivation de chauffeur de bus à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation de conducteur de transport en commun originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de conducteur de transport en commun stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de transport en commun>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de conducteur de transport en commun

Madame, Monsieur,

Très intéressé par le métier de conducteur de transport en commun, j’aimerais fortement intégrer votre société de bus, et me porte candidat pour jouir de la formation nécessaire pour ensuite exercer en tant que chauffeur de bus au sein de votre entreprise.

Titulaire du permis B, j’ai toujours eu une conduite prudente et attentive. Je sais aussi faire preuve d’une ponctualité hors-pair et suis très attentif à la sécurité de chacun.

Prudent et assidu, j’ai un excellent sens du relationnel. De bonne présentation et souriant, je suis une personne chaleureuse. Je serai ravi de mettre mes compétences au service de votre société qui recrute actuellement de nouveaux chauffeurs de bus.

Motivé à l’idée d’intégrer votre société et de devenir chauffeur de bus, j’espère que ma candidature retiendra toute votre attention et que vous me donnerez l’opportunité de faire ma formation au sein de votre structure.

Je vous joins mon curriculum vitae et me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un entretien à votre convenance afin de vous exposer mes motivations de vive voix.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de conducteur de transport en commun débutant

Exemple de lettre de motivation pour un conducteur de transport en commun débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de bus>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conducteur de transport en commun

Madame, Monsieur,

Titulaire de la Formation Initiale Minimum Obligatoire depuis 1 mois, j’ai alors l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de chauffeur de bus dans votre réseau.

Père de famille, je suite très attentif à la sécurité des personnes et au respect des règles de sécurité routière, je suis extrêmement rigoureux au volant et reste toujours vigilant.

Souriant, courtois, je sais accueillir et renseigner les usagers sur les itinéraires et les tarifs. De plus, je suis à l’aise avec les nouvelles technologies, comme le guidage par satellite.

Je possède également des connaissances en mécanique et suis apte à diagnostiquer les pannes du véhicule. Doté d’une excellente condition physique et flexible, je saurai aisément m’adapter aux horaires spécifiques que vous voudrez bien me proposer.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de conducteur de transport en commun confirmé

Lettre de candidature de conducteur de transport en commun confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de transport>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de conducteur de transport en commun

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous soumettre par la présente lettre ma candidature en qualité de chauffeur de bus au sein de votre société de transport.

Mes 7 années d’expérience professionnelle à la RATP, me permet de vous rassurer tant sur mes compétences pour la conduite en situation de fort trafic que celles requises pour assurer la sécurité et le confort de vos passagers.

Très respectueux de la réglementation, responsable et prudent, j’espère que mon profil vous intéressera.

Je vous laisse le soin d’étudier mon parcours et mes références en parcourant mon CV ci-joint, et me tiens à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de conducteur de transport en commun, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*