Lettre de motivation de gestion des ressources humaines en professionnalisation

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi dans la gestion des ressources humaines dans l’entreprise et dans la spécialité (recrutement, formation, paie, mobilité interne, RSE, juriste social, gestionnaire de carrière, expatriation, diversité et handicap, etc.) de votre choix.



Quelles sont les missions de la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une fonction transversale dans l’entreprise ou l’administration, qui intègre généralement les missions suivantes :

  • l’administration du personnel (contrats de travail, déclarations URSSAF, visites médicales, absences, congés payés, etc.),
  • le recrutement,
  • la formation des salariés,
  • l’intégration et le suivi des nouveaux collaborateurs,
  • la communication interne à l’entreprise,
  • des missions de conseils et de reporting auprès de la direction générale,
  • la paye en fin de mois.

De nombreuses écoles et universités proposent une formation en alternance dans la gestion des ressources humaines (master, BTS, bachelor, etc.). La difficulté réside avant tout dans le fait de trouver une entreprise.

Dans votre lettre de motivation, vous devez essayer de convaincre votre interlocuteur que vous êtes fait pour le poste et que vous avez les compétences et les expériences requises.

Lettre de candidature de gestion des ressources humaines en contrat de professionnalisation

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de motivation originale, simple et efficace pour décrocher un contrat de professionnalisation dans la gestion des ressources humaines :

Lettre de motivation dans la gestion des ressources humaines en contrat de professionnalisation

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un contrat en alternance de professionnalisation dans les ressources humaines

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu en <Date à compléter> mon diplôme <Intitulé du diplôme> à <Nom de l’école ou de l’université>, je poursuis mon cursus scolaire en intégrant <Nom de l’école des ressources humaines>, à Paris, pour débuter une formation de 24 mois avec pour objectif de devenir, « Responsable des Ressources Humaines ». Je vous sollicite donc pour débuter un contrat de professionnalisation, dès le mois de janvier 2021, au sein d’un service de Ressources Humaines, au rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise chaque semaine.

J’ai décidé de m’orienter vers ce domaine suite aux divers stages effectués au cours de cette année. J’ai tout d’abord été accueillie par la <Nom de l’entreprise>, en tant qu’assistante du responsable des ressources humaines. J’y ai découvert toutes les notions liées à l’administration du personnel et à la formation. J’ai ensuite intégré la société <Nom de la société> pendant quatre mois. J’ai ainsi pu me perfectionner dans la gestion du personnel et le recrutement avec la mise en ligne des annonces, le tri des candidatures et la participation aux entretiens. Enfin, j’ai appréhendé le domaine de la paie avec la saisie des éléments variables ainsi que l’édition des états de paiement.

J’ai rapidement été autonome et efficace. Ces stage furent très enrichissants et m’ont poussé à me diriger, aujourd’hui, vers une formation en alternance.

Débuter un contrat de professionnalisation me permettra d’appliquer mes connaissances au sein d’une entreprise et construire une expérience professionnelle solide. J’ai le profil requis pour travailler au sein d’un service de ressources humaines de par mes qualités : organisée, dynamique, très volontaire et consciencieuse.

Disponible dès le <Date de début>, je reste à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous prouver ma détermination.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation dans la gestion des ressources humaines, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nos articles sur la même thématique :

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*