Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’hôte ou d’hôtesse d’accueil dans l’entreprise de votre choix.



Le métier d’hôte ou d’hôtesse d’accueil et les études pour y accéder :

Premier contact des visiteurs, l’hôte ou l’hôtesse d’accueil représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. Outre une présentation irréprochable il lui sera demandé d’excellentes qualités relationnelles puisque sa fonction première est l’accueil, le renseignement et l’orientation des visiteurs. Un hôte ou une hôtesse d’accueil exerce dans des lieux variés : salon professionnel, touristique, administration, grande entreprise, etc. En entreprise, leur mission peut être complétée par la prise en charge du standard téléphonique et/ou la réception du courrier.

Cette fonction concernent également des missions courtes événementielles qui nécessitent de se déplacer et de travailler parfois le week-end sur des salons.

Les principales qualités demandées sont une bonne aisance relationnelle et une bonne présentation. Des connaissances en langues étrangères, notamment l’anglais sont un plus très apprécié, voir indispensable, notamment pour les salons brassant une population internationale.

L’exercice du métier d’hôtesse d’accueil est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

  • Après la 3ème, 3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l’accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an),
  • Après le bac, 2 ans pour préparer le BTS tourisme.

La profession d’hôtesse d’accueil est également désignée sous les appellations “hôte ou hôtesse évènementiel” ou “hôte ou hôtesse de salon”.

Exemple de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil à télécharger

Ci-dessous trois lettres de motivation d’hôtesse d’accueil originales, simples et efficaces (stagiaire, débutante et expérimentée) :

Lettre de motivation d’hôtesse d’accueil stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage d’hôtesse d’accueil

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en <A compléter>, je dois, dans le cadre de mon cursus, effectuer un stage en entreprise d’une durée de <A compléter>, de préférence sur les mois <A compléter> et c’est dans ce cadre précis que je vous adresse ce courrier.

Sociabilité, dynamiste et rigueur sont autant de qualificatifs qui me correspondent et qui ont défini mon choix d’orientation professionnelle.

Relation client/usager, standard téléphonique, accueil, sont autant de facettes des métiers d’accueil que je souhaite approfondir lors de ce stage d’étude qu’il m’ait donné d’avoir l’opportunité de faire dans une entreprise telle que la vôtre.

Disponible pour en discuter lors d’un entretien à votre convenance, je reste dans l’attente de votre réponse et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature d’hôtesse d’accueil junior

Exemple de lettre de motivation pour une hôtesse d’accueil débutante :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’hôtesse d’accueil

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site de Pôle Emploi sous la référence <A compléter> pour le poste d’hôtesse d’accueil a retenu toute mon attention et c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

Titulaire du BTS Commerce depuis peu, et même si cet emploi serait ma première expérience post diplôme, j’ai acquis, par divers stages et emplois saisonniers, une expérience certaine du monde du travail.

Dynamique, courtoise et possédant un excellent sens de la communication, c’est avec plaisir que j’accueillerai et renseignerai les clients et les personnalités en véhiculant l’image et les valeurs de votre entreprise.

Parlant couramment l’anglais, je pourrai très aisément communiquer avec vos interlocuteurs internationaux et les orienter.

Mon excellente élocution, mon sourire à toute épreuve et ma présentation irréprochable, finiront, j’en suis certaine, de vous convaincre de mes qualités à rejoindre vos équipes.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’hôtesse d’accueil confirmée

Lettre de candidature d’hôtesse d’accueil confirmée :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’hôtesse d’accueil

Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance avec un vif intérêt de votre offre de poste d’hôte ou d’hôtesse d’accueil sur le site <A compléter>. Si votre société a besoin d’une personne motivée et expérimentée pour tenir ce poste, ce profil correspond parfaitement au mien et je tiens à vous exprimer mon vif intérêt le concernant.

Le poste d’hôtesse d’accueil constitue une place clé dans l’entreprise et doit être occupé par une personne capable de présenter au mieux son sérieux et son efficacité.

J’ai eu le privilège de travailler en tant qu’hôtesse d’accueil dans plusieurs structures différentes, ce qui m’a permis de développer mon sens du contact et de l’écoute dans nombreux domaines d’activité.

C’est cette expérience et ce savoir-faire, complétés d’une maîtrise parfaite de l’anglais que je peux vous apporter.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*