Modèles de lettre de motivation de paysagiste à télécharger

Réussir votre lettre ou mail de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de paysagiste dans l’entreprise et la spécialité de votre choix.



Le métier paysagiste et les études pour y accéder :

Le paysagiste n’est pas un jardinier même s’il maîtrise les techniques et connaît les végétaux et plantes.

Son rôle est de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges. Le paysagiste a un bon sens de l’esthétique et réfléchit aux solutions possibles en fonction du site qu’il doit transformer ou aménager. Il utilise en amont de la réalisation de ses travaux, des logiciels DAO. Il s’aide de croquis qu’il réalise en parallèle.

Sur certains chantiers, le paysagiste pourra travailler en collaboration avec des architectes ou des urbanistes.

Les principales qualités demandées sont une excellente connaissance du monde végétal. Des connaissances en architecture, élaboration de plan sont des plus très appréciés, notamment pour l’utilisation des logiciels DAO et les relations avec les architectes.

L’exercice du métier de paysagiste est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle :

Exemple de lettre de motivation de paysagiste à télécharger
  • Après le Bac, 3 ans pour préparer le DE de paysagiste (niveau bac + 5), accessible sur concours après un bac + 2 ; 5 ans pour un diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage.

Selon les entreprises, le paysagiste peut être dénommé architecte paysagiste ou concepteur paysagiste.

Ci-dessous trois lettres de motivation de paysagiste originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de paysagiste stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de paysagiste

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en Bac pro aménagements paysagers, je dois, dans le cadre de ce cursus, effectuer un stage de jardinier. C’est tout naturellement que je me tourne vers vous pour candidater afin d’effectuer ce stage dans votre structure.

Passionné par l’aménagement des espaces verts, j’ai choisi cette formation pour faire de cette passion mon métier. Très rigoureux, j’aime le travail en plein air, suis à l’aise avec les travaux manuels et ai une très bonne condition physique.

Auprès de vous, j’améliorerai mes connaissances pratiques indispensables à la bonne évolution de mon parcours scolaire.

Disponible pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de paysagiste

Exemple de lettre de motivation pour un paysagiste débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Raison sociale de l’entreprise>

<Adresse de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de paysagiste

Madame, Monsieur,

Nouvellement diplômé du BTS aménagement paysagé, je suis aujourd’hui à la recherche d’un premier emploi dans ce domaine. Mes diverses expériences obtenues dans le cadre de mes stages d’étude m’ont permis d’acquérir au cours des 3 dernières années une première approche du métier que je souhaite vous proposer en travaillant dans votre structure.

Accueillant, dynamique, souriant, volontaire, j’ai un sens des responsabilités développé. Ces atouts que j’aimerais aujourd’hui mettre au service d’un établissement renommé comme le vôtre font que je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter le meilleur de mes connaissances et apprendre plus encore à votre contact.

Je serais heureux de vous rencontrer pour mieux détailler mes compétences et vous convaincre de l’intérêt d’une collaboration.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de paysagiste confirmé

Lettre de candidature de paysagiste confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de paysagiste

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de ma candidature à votre offre d’emploi parue ce jour sur le site Pôle Emploi sous la référence <A compléter>.

Titulaire d’un diplôme d’État de paysagiste, je suis passionné par la nature et aime énormément travailler en extérieur. J’exerce ce métier avec engouement.

En poste depuis cinq ans pour une commune, et fort de cette expérience et de mes connaissances dans le domaine végétal, je souhaite évoluer dans un nouvel environnement.

Appréciant le travail en collaboration avec les architectes et les urbanistes, j’aime aménager des endroits dans lesquels chacun se sent bien (parcs, aires de jeux, etc.).

Rigoureux et créatif, je pense avoir les qualités requises pour intégrer votre équipe.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, sachez que je reste à votre entière disposition pour vous exposer mon parcours et mes motivations de vive voix.

J’espère avoir su retenir votre attention et que vous saurez porter de l’intérêt à ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser nos modèles de lettre de motivation de paysagiste, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Originally posted 2021-03-11 10:33:37.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*