Modèles de lettre de motivation de technicien de maintenance

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de technicien de maintenance dans l’entreprise et dans la spécialité (maintenance industrielle, ascenseurs, nucléaire, informatique, chauffage, climatisation, ferroviaire, aéronautique, etc…) de votre choix.



Le métier technicien de maintenance et les études pour y accéder :

Le rôle du technicien de maintenance est d’éviter la panne et l’interruption de la production par une maintenance préventive. Il contrôle et entretient régulièrement les équipements.

En cas de panne, il intervient au plus vite. Il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent (changement de pièce, modification de réglage ou de programme informatique) pour une reprise rapide de l’activité. A l’affût des évolutions technologiques, il propose des solutions, pour améliorer les performances des matériels. Il peut travailler à distance (télémaintenance). Certains secteurs d’activité demandent des spécialisations obligatoires comme aéronautique (AIRBUS) ou le ferroviaire (RATP ou SNCF).

Les principales qualités demandées sont d’avoir le sens de l’observation et aimer le travail en équipe. Des connaissances techniques en fonction des secteurs d’activité (informatique, mécanique, électronique, etc.) sont un plus très apprécié.

L’exercice du métier de technicien de maintenance est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Lettre de présentation pour un emploi de technicien de maintenance
  • Bac pro maintenance des équipements industriels,
  • Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
  • BTS – DUT – LICENCES PRO.

Ci-dessous trois lettres de motivation de technicien de maintenance originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de technicien de maintenance stagiaire :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Société de maintenance>

<Coordonnées de l’entreprise de maintenance>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de technicien de maintenance

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en Bac pro «A compléter», je dois effectuer un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines. Dans le cadre de cette recherche, votre entreprise a attiré toute mon attention et c’est pourquoi je vous adresse ce courrier.

Mon cursus m’a déjà permis d’acquérir un certain nombre de compétences techniques, que vous apprécierez à la lecture de mon curriculum vitae joint et que je désire renforcer au contact de professionnels tels que vous.

Mobile géographiquement, je suis capable de m’adapter tant aux situations de terrain, qu’aux horaires, en fonction des missions pour lesquelles je serai  amené à intervenir.

Prêt à m’investir pleinement pour acquérir le meilleur au cours de ma formation, je suis disponible pour tout entretien à votre convenance pour vous démontrer ma grande motivation.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de technicien de maintenance industrielle débutant

Exemple de lettre de motivation pour un technicien de maintenance industrielle débutant :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Entreprise de maintenance industrielle>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de technicien de maintenance industrielle

Madame, Monsieur

Fraîchement diplômé d’un BTS <A compléter>, je suis à la recherche de mon premier emploi pérenne pour un poste de technicien de maintenance industrielle.

Mon cursus, au cours duquel j’ai appris les bases de ce métier, tant théoriques que pratiques à travers plusieurs stages, est détaillé dans mon curriculum vitae joint.

Comme vous pouvez le constater, j’ai effectué tous mes stages en environnement industriel.  Je suis donc très familier avec les procédures d’hygiène et de sécurité propre à ce secteur. A de nombreuses reprises, je suis intervenu pour réparer et rétablir des chaines de montage afin que la production puisse reprendre au plus vite.

Très motivé, très curieux des nouvelles technologies et toujours prêts à mettre mes compétences à niveau, je suis persuadé de la réussite de notre collaboration et me tiens à votre disposition pour en discuter de vive voix lors d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toute ma considération.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de présentation de technicien de maintenance informatique expérimenté

Lettre de candidature de technicien de maintenance confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Société de maintenance informatique>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de technicien de maintenance informatique

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS «A compléter» et fort d’une expérience de 10 ans en tant que technicien de maintenance, je sais intervenir dans différents domaines allant de l’informatique à l’électronique.

Comme vous le constaterez à la lecture de mon CV, je suis intervenu à de nombreuses reprises pour réparer des serveurs (changement de cartes mères, alimentations défaillantes, disques durs en panne, etc.) dans des centres d’hébergement informatique.

Dynamique et volontaire, je sais m’adapter à toutes situations. Mon calme face au client me permet de gérer au mieux les missions qui me sont confiées.

Disponible pour un entretien à votre convenance, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de technicien de maintenance, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de technicien de maintenance sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique. Il ne nous semble donc pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Doyoubuzz, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour, auriez-vous un modèle de lettre de motivation pour un technicien de maintenance en électronique ? J'envisage de rentrer à la SNCF. Merci

  • Merci pour vos modèles. Je suis à la recherche d'une lettre de motivation pour un apprentissage en alternance. Je suis très intéressé par les métiers du bâtiment et le métier de technicien de maintenance me plait bien.
    D'avance merci de votre retour.
    François

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*