Ressources Humaines

Modèle de lettre de refus des tickets restaurant à télécharger

L’attribution de tickets restaurants est en théorie un avantage pour le salarié. En effet, l’entreprise prend en charge entre 50% et 60% de la valeur faciale du titre restaurant. Le titre est utilisable aussi bien dans les restaurants que dans les grandes surfaces aux rayons alimentaires. Cependant en dépit de ces avantages, un certain nombre de salariés choisissent de refuser les tickets restaurants.



Les salariés estiment notamment que l’attribution de

titres restaurant, surtout si la valeur faciale est élevée, réduit leur salaire net. Ils préfèrent donc ne pas en avoir et déjeuner par leur propre moyen en apportant leur « gamelle » à l’entreprise.
Télécharger un modèle de lettre de refus des titres restaurant

Pour la société, il est conseillé de faire signer une lettre de décharge aux salariés qui font la demande, selon le modèle suivant, afin de garder une trace écrite de leur refus. Pour le salarié, en cas de difficulté avec l’employeur, il est conseillé d’envoyer la lettre en “courrier recommandé avec accusé de réception”.

Exemple de courrier de refus des tickets restaurant du salarié

<Prénom et nom du salarié>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du responsable des ressources humaines

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Lettre de refus de titres restaurants

Madame, Monsieur

La société <Raison sociale> propose à l’ensemble de ses salariés des titres restaurants d’un montant <A compléter>. La contribution de l’entreprise pour l’acquisition de ces titres restaurant est de <A compléter>.

J’ai bien noté qu’il s’agit d’un avantage de l’entreprise mais dont je souhaite renoncer pour des raisons qui m’appartiennent.

Je vous demande donc de ne plus m’attribuer de titres restaurants à compter du mois prochain et ne plus les décompter de mon salaire.

Vous remerciant d’avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du salarié>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de refus des tickets restaurant, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

En complément, notre article sur les règles des tickets restaurant en 2021 et seuils d’exonération.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Mon employeur prétend que les tickets restaurants sont obligatoires pour les salariés. Oui, il est conseillé d'envoyer la lettre en LRAR à son employeur.

  • Dans mon entreprise un vote est en cours pour savoir si la majorité envisage que les tickets restaurants soient mis en place.
    Il est déjà question d'une obligation si le oui l'emporte, j'entends parler de chèques pour motiver le vote mais en 2022 la carte nominative devrait les remplacer.

    • Bonjour, ce que les salariés n'ont pas toujours conscience, c'est que tickets restaurants = gain de pouvoir d’achat, du fait de l'exonération des charges sociales. Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*