Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèle de convocation des délégués du personnel à une réunion collective

Les délégués du personnel doivent être reçus collectivement par la direction au moins une fois par mois (rythme obligatoire) à l’initiative de l’employeur (article L. 2315-8 al. 1 du code du travail).



A cet effet, une convocation individuelle doit être adressée à chaque délégué. Aucune forme n’est exigée quant à la convocation : l’employeur peut donc rédiger une lettre simple et la remettre en main propre. Elle doit, en revanche, préciser la date de la réunion, qui doit être fixée de sorte que les intéressés puissent remettre à l’employeur une note écrite exposant l’objet de leur demande 2 jours ouvrables avant la réunion.

Exemple de lettre de convocation des délégués du personnel

Doivent assister à la réunion les délégués titulaires. Les délégués suppléants ont également la possibilité d’être présents, même en présence des premiers. Les délégués titulaires, ou, à défaut, les délégués suppléants en cas d’absence, peuvent se faire assister d’un représentant d’une organisation syndicale de leur choix.

NB : A cette réunion mensuelle obligatoire, viennent s’ajouter des réunions organisées sur demande d’un ou plusieurs délégués soit collectives en cas d’urgence, soit individuelles, soit par atelier, par service ou par catégorie (article L. 2315-8 al. 1 et 3 du code du travail). L’employeur ne peut refuser d’accéder à une telle demande.

Exemple de convocation des délégués du personnel à une réunion collective

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom du délégué du personnel>

<Adresse>

A <Lieu>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

 

Objet : Réunion collective avec la direction de l’entreprise

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous prions de bien vouloir assister à la réunion collective des délégués du personnel qui aura lieu avec la direction, le <A compléter>, à <A compléter> heures, dans les locaux de l’entreprise (indiquer l’endroit précis où se tiendra la réunion).

A cet effet, nous vous saurions gré de bien vouloir nous remettre une note exposant l’objet de vos demandes deux jours ouvrables avant la date de la réunion.

Nous vous informons, par ailleurs, que seront exposées et discutées, en sus de vos demandes, les questions suivantes : <A compléter>.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de convocation des délégués du personnel à une réunion collective, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Convocation délégués personnel réunion – Format PDF

Originally posted 2018-01-08 20:41:49.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*