Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèle de courrier d’acceptation d’un congé de solidarité internationale

Les salariés souhaitant participer à une opération de solidarité internationale, pour le compte d’une association désignée par arrêté du 16 juillet 1996 ou d’une organisation internationale dont la France est partie, peuvent bénéficier de six mois d’absence cumulés (art. L. 3142-32 et suivants du Code du travail).



Celles-ci sont assimilées à des jours de travail effectif s’agissant de la détermination de la durée des congés payés et des droits liés à l’ancienneté (L. 3142-37).

Exemple de lettre d’acceptation d’un congé de solidarité internationale

La demande doit, en principe, être adressée à l’employeur trente jour avant le début de la mission par lettre recommandée avec avis de réception (art. D. 3142-14). Mais, en cas d’urgence, le préavis peut être réduit à 48 heures pour un congé d’une durée maximale de six semaines.

L’employeur peut alors refuser sans avoir à motiver sa décision (art. L. 3142-35 du Code du travail).

Exemple de lettre d’acceptation d’un congé de solidarité internationale

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

Objet : Notification d’une autorisation d’absence

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous informons que nous avons pris connaissance de votre demande d’autorisation d’absence pour participer à une opération de solidarité internationale aux cotés de<A compléter> (Préciser le nom de l”association ou de l’organisation concernées).

Conformément à vos souhaits, vous serez autorisé à vous absenter pendant une période de <A compléter> jours, à savoir du <A compléter> au <A compléter> inclus.

Nous vous rappelons que vous ne pouvez bénéficier de plus 6 mois et qu’il reste donc <A compléter> à votre actif.

Nous vous précisons, en outre, que ces journées d’absence n’entraîneront aucune diminution de salaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier d’acceptation d’un congé de solidarité internationale, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*