Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèle de courrier de notification de refus d’un congé de représentation

Les salariés représentant une association type loi 1901 ou une mutuelle dans une instance de concertation instituée par l’État peuvent bénéficier d’un congé pour participer aux réunions organisées. Ces autorisations sont limitées à 9 jours ouvrables par an.


L’employeur a, cependant, la faculté de refuser d’accorder ce droit au salarié, s’il considère, après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, que cette absence aurait des conséquences préjudiciables pour le bon fonctionnement de l’entreprise (art. L. 3142-54

du Code du travail).
Exemple de lettre d’un refus d’un congé de représentation

Cette possibilité lui est également offerte, si le nombre de salariés ayant bénéficié de ce congé au cours de l’année atteint déjà le quota maximum fixé par l’article R. 3142-28 du Code du travail.


Exemple de lettre de refus d’un congé de représentation

<Sur papier entête de l’entreprise>

 

<Nom et prénom du salarié>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Objet : Notification du refus d’une autorisation d’absence

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous confirmons que nous avons pris connaissance de votre demande d’autorisation d’absence pour représenter l’association <A compléter> (préciser le nom de l’organisme concerné) ou la mutuelle <A compléter> (préciser son nom) à une instance de concertation instituée par l’État.

Toutefois, après avis du comité d’entreprise (ou à défaut : des délégués du personnel), nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande. Votre absence à la date prévue aurait, en effet, des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise, eu égard aux éléments suivants : <A compléter> (Indiquer les motifs précis de ce refus; exemple : surcroît d’activité).

(Variante)

Toutefois, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande. Le nombre de salariés ayant bénéficié du même congé dans l’année, à savoir <A compléter>, atteint en effet le maximum fixé par l’article R. 3142-28 du Code du travail.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de notification d’un refus d’un congé de représentation, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour
    Mon patron m'a obligé et imposé de lui effectuer une lettre de refus des congés de fractionnement.
    Nous sommes un petite entreprise de deux salariés plus le patron.
    Personnellement, je pose mes 5 semaines de c.p. en fonction des vacances scolaires. Je vis seule avec mon fils.
    Je prends une semaine pour les vacances de Toussaint, une semaine pour février, une semaine pour Pâques et deux semaines en août.
    Voilà, que puis-je faire?
    Car il me réclame la lettre en urgence.
    Cordilalement
    LORETTE DUBAS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*