Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèle de courrier de notification d’un avertissement

L’employeur, qui décide d’infliger un avertissement à un salarié en raison de son comportement, doit notifier cette sanction, ainsi que ses motifs, par lettre remise en mains propres contre décharge ou par lettre recommandée avec avis de réception.



Les motifs indiqués dans cette lettre lient l’employeur dans le sens où il ne pourra ultérieurement invoquer un fait distinct comme justification de la sanction intervenue.

Exemple de lettre de notification d’un avertissement

L’absence de notification écrite et motivée peut entraîner l’annulation de l’avertissement par le juge.

En revanche, l’obligation de l’entretien préalable n’a pas à être respectée dans cette hypothèse (article L. 1332-2 al. 1 du Code du travail).

Modèle de lettre de notification d’un avertissement

<Sur papier entête de l’entreprise>
<vos coordonnées

 

<Nom et prénom du salarié>

<Adresse>

 

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Objet : Notification de la prise d’une sanction disciplinaire

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous informons que nous avons décidé de prendre à votre encontre une mesure disciplinaire eu égard à votre comportement fautif que vous avez eu, à savoir : <A compléter> (Préciser les faits). La sanction retenue à cet effet est un avertissement.

Nous vous conseillons vivement de prêter attention, à l’avenir, à vos agissements afin d’éviter la prise d’une nouvelle sanction beaucoup plus fâcheuse.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de notification d’un avertissement, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2017-12-09 01:00:25.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*