Modèle de feuille de congés – téléchargeable gratuitement

Tout salarié, bénéficient chaque année d’un droit à des congés payés par son employeur quel que soit la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD).



En France, la durée annuelle des congés payés est de 5 semaines (30 jours ouvrables) pour une année complète de travail effectuée. Les conventions collectives ou les accords d’entreprises peuvent prévoir des droits supplémentaires. La période de référence pour l’acquisition des congés payés, est fixée du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.

Il existe également d’autres types de congés, comme la maternité, le congé sabbatique, le congé parental d’éducation ou bien encore la maladie.

Lorsqu’un salarié souhaite s’absenter, les entreprises demandent la remise d’une feuille de congés dans laquelle sont indiqués les dates d’absence souhaitées et la nature de l’absence. La demande peut également être réalisée au travers de l’intranet de l’entreprise ou via un logiciel spécialisé dans la gestion en ligne des congés et des absences.

Modèle de feuille de congés sous Word à télécharger gratuitement

Le salarié doit signer sa demande et la remettre à son employeur pour qu’il la contresigne. Ne pas oublier de conserver une photocopie de l’exemplaire signé pour partir en vacances en toute tranquillité :).

Nous vous proposons un modèle de feuille de congés, pouvant être utilisé au sein de votre entreprise. Pour l’utiliser, faites un simple « Copier et Coller » du texte ci-dessous dans un document Word, complétez les champs, imprimez et signez le document. Nous vous proposons également trois modèles au format Word, Excel et PDF téléchargeables gratuitement à la fin de cet article.



DEMANDE DE CONGÉS OU DE JUSTIFICATION D’ABSENCE

 

Nom : Prénom : Mois :

 

Motif

 

Dates

 

Nombre de jours

CONGÉS PAYES

Du ……………… au ………………

Du ……………… au ………………

…………..

ABSENCE MALADIE

Du ……………… au ………………

    Du ……………… au ………………

…………..

ABSENCES /

CONGÉS SPÉCIAUX

Nature * :

……………………….

Du ………………au ………………

Du ……………… au ………………

…………..

CONGÉS NON PAYES

Du ……………… au …………………..

Du ……………… au …………………..

…………..

 

Signature du collaborateur: Signature du responsable hiérarchique :
Date : Date :
  • Spécifier la nature du congé (mariage, décès, naissance, télétravail,  récupération du…, etc.),
  • Toute demande de congés spéciaux doit impérativement être accompagnée d’un justificatif,
  • Toute absence maladie doit être accompagnée de son justificatif,
  • Remplir une feuille par mois.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de feuille de congés, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format Word : Modèle de feuille de congés sous Word ou au format PDF : Modèle de feuille de congés – Format PDF.

En complément, vous trouverez ci-joint un modèle de feuille d’absence sous Excel : Modèle de feuille de congés au format Excel.

Originally posted 2013-06-18 19:25:01.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Un grand merci pour votre formulaire de congé sous Word. Je l'ai adapté aux exigences de la fonction publique territoriale. Très pratique

  • Un grand merci. Pas facile de trouver un exemple de fiche d'absence pour le travail sous word et directement utilisable. J'ai vu également que vous aviez un modèle de feuille d'absence en anglais. très pratique.
    Bonne soirée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*