Modèles de lettre de motivation d’aide-ménagère à télécharger gratuitement

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi d’aide-ménagère dans l’entreprise et dans la spécialité (vie à domicile, personnes âgées, petite enfance, AVS, AES, TISF, etc.) que vous aurez choisis.


Le métier d’aide ménagère :

Une aide-ménagère (dénommée également aide à domicile) apporte son soutien dans les taches du quotidien (ménage, repassage, courses, soins à la personne, etc …).

Cette fonction est de plus en plus recherchée en raison du vieillissement de la population française et il peut être difficile aujourd’hui, pour les sociétés de service à la personne de trouver de bons candidats.

Les principales qualités demandées sont la ponctualité, l’écoute et la chaleur humaine. Il faut savoir tenir une maison et avoir de bonnes connaissances dans le soin à la personne. Des connaissances médicales sont un plus très apprécié, notamment pour s’occuper des personnes âgées ou handicapées. Un diplôme de premiers secours (PSC1), si vous l’avez obtenu doit être mis en avant dans votre lettre de motivation.

L’exercice du métier d’aide-ménagère n’est pas conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Lettre de présentation d’aide-ménagère

Ci-dessous deux exemples de lettre de motivation d’aide ménagère originales, simples et efficaces (pour une association et pour une entreprise de services à la personne) :

Lettre de motivation d’aide-ménagère pour une association :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’association>

<Coordonnées de l’association>

A l’attention du chargé du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste d’aide-ménagère

Madame, Monsieur

L’efficacité, la compétence et l’honnêteté sont les principales qualités qu’une association comme la vôtre cherche chez une aide-ménagère.

Je me suis longtemps occupé de parents souffrants et je désire pouvoir utiliser ce savoir-faire acquis à cette occasion pour l’offrir à ceux qui en ont en besoin.

Pour le ménage, je suis soigneuse et rapide, et je travaille en silence. Je sais faire :

  • Le ménage courant et les grands nettoyages,
  • La lessive, en machine comme à la main (de manière soignée),
  • Le repassage,
  • Tous les travaux de couture,
  • La cuisine pour une personne ou un groupe et je sais préparer de nombreuses recettes traditionnelles,
  • Les courses,
  • Toilette, soins simples et pansements,
  • Sorties et promenades,
  • Lecture, conversation et jeux de société.

Pour les soins aux personnes, je suis patiente et compréhensive, toujours à l’écoute. Je suis posée et je suis en capacité de m’occuper de personnes handicapées.

Je suis disponible  sur la plage d’horaires suivante <A compléter> et je peux travailler le week-end.

Restants à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’aide à domicile confirmée

Lettre de motivation d’aide-ménagère à domicile :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de services à la personne>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Candidature pour le poste d’aide-ménagère à domicile

Madame, Monsieur,

À la suite de votre annonce parue sur le site Monster vendredi dernier, je désire vous offrir mes services au titre d’aide-ménagère à domicile.

Comme vous le constaterez à la lecture de mon CV, je dispose de nombreuses expériences dans le nettoyage et l’entretien de locaux :

  • Nettoyage de bureaux en entreprise,
  • Ménage en centre de loisirs,
  • Entretien et ménage en Ehpad,
  • Employée de maison,
  • Aide à la personne âgée.

Ces expériences ont permis de renforcer mes compétences en matière de règles d’hygiène et technique de nettoyage de locaux.

De plus, je suis très discrète et particulièrement consciencieuse dans les différentes tâches que l’on me confie. Organisée, méthodique et rigoureuse, je m’adapte aisément à de nouvelles situations et je possède un très bon sens du contact.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de motivation d’aide-ménagère ou d’aide à domicile, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nous ne proposons pas de modèles de CV d’aide-ménagère ou d’aide à domicile sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je suis sans expérience. Difficile de se démarquer, surtout pour un emploi d'aide-ménagère en école. Je devrais assurer le ménage après le départ des élèves et à la cantine. Quels conseils pour une lettre de motivation ? Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*