Modèles de lettre de motivation de commercial (sales manager et exportation)

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de commercial dans les entreprises et dans les secteurs (agroalimentaire, banque, assurance, BTP, chimie, informatique, communication, électronique, exportation, etc.) que vous aurez choisis.



Le métier de commercial :

Autrefois nommé vendeur, appelé aujourd’hui commercial, ingénieur commercial ou bien encore ingénieur d’affaires, son rôle est de représenter l’entreprise et de vendre ses produits et services. Certaines entreprises anglophones utilisent même la dénomination anglaise de sales manager.

Selon les entreprises et le marché, le rôle du commercial est de :

  • Identifier des opportunités en ciblant les Grands Comptes en France et à l’international,
  • La mise en place d’une démarche de prospection structurée afin d’établir des relations de qualité avec des interlocuteurs de haut niveau,
  • La construction de réponses personnalisées aux appels d’offre,
  • L’encadrement de personnel technique et commercial,
  • La négociation d’accords-cadres,
  • Construire le marketing,
  • La remontée d’informations sur le marché, ses attentes et la concurrence.
Exemple de lettre de motivation pour un commercial export

Ci-dessous trois modèles de lettre de motivation de commercial originales, simples et efficaces (sales manager, responsable commercial à l’exportation et directeur export) :

Exemple de lettre de motivation pour un poste de Sales Manager :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, le <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de sales manager

Madame, Monsieur

Suite à la lecture de votre annonce publiée sur <Nom du site web>, j’ai le plaisir de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de Sales Manager.

Issu d’une formation marketing et commerciale à <Nom de l’école de commerce>, j’évolue avec passion depuis huit ans dans le secteur de l’E-commerce dans des fonctions d’encadrement d’équipes et de développement commercial. Après m’être affirmé dans des fonctions commerciales, j’ai débuté dans ce secteur par ma participation en 2020 au lancement commercial et technique de la plateforme <Nom de la plate-forme

> du <Raison sociale de la société> en France.

Ma forte implication et contribution reconnue dans le succès de <Nom du projet> m’ont naturellement fait évoluer vers la fonction de Manager me permettant d’encadrer une équipe de quatre personnes et de conduire les projets d’évolution de la plateforme.

J’ai ensuite en 2006 rejoint le projet <Nom du projet> en tant que Directeur commercial et du support client. J’ai pu confirmer au cours de cette expérience mes qualités de management en recrutant et formant les bons collaborateurs pour trois marchés différents. J’ai négocié avec succès les partenariats avec les plateformes partenaires et j’ai acquis au travers de cette expérience une bonne maitrise de la conduite de projets techniques complexes, les choix de technologies, les contraintes associées et le management d’ingénieurs. Après cinq années à piloter la stratégie et les développements techniques auprès de la direction, je suis aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge au sein d’une entreprise dynamique.

J’ai démontré mes capacités à évoluer dans un environnement de relations virtuelles, à distance, et multi- culturelles. La variété de mes prospects et clients depuis des années m’ont fourni les meilleurs atouts pour devenir un élément fédérateur et rassembleur auprès de personnes de tous horizons au sein de votre groupe.

Je serais heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous démontrer mes compétences et ma passion du métier de commercial.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations.

<Nom et prénom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de Responsable commercial Export

Lettre de motivation pour un poste de responsable commercial export :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, le <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de responsable commercial à l’exportation

Madame, Monsieur,

Après avoir occupé pendant 10 ans le poste de directeur commercial au sein de l’entreprise <Nom de l’entreprise>, jeune SSII implantée à <Nom de la ville> en <Nom du pays>, avec laquelle j’ai développé le partenariat commercial IBM et Sage et obtenu l’agrément <Nom de l’agrément obtenu>. J’ai ensuite rejoins, l’équipe de direction de <Nom de l’entreprise> (Informatique et Technologies Multimédia) en tant qu’ingénieur commercial export.

A ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie des gammes de constructeurs tels que Dell, EMC, EqualLogic, Packard-Bell, Toshiba, Epson, des offres de services associés (Help-desk / Service-desk, Intégration, Virtualisation, Infogérance) ainsi que de la gestion globale d’un centre de profit et d’un espace commercial dédiés à la fois à une clientèle de professionnels et de particuliers.

Ma dernière mission m’a permis d’exercer pleinement mon expertise en marketing opérationnel, gestion, communication et vente de solutions pour implanter et développer une agence au <Nom du pays>.

De retour en France, au service de l’entreprise <Nom de l’entreprise>, en tant que responsable de business unit, j’ai consolidé mon réseau de revendeurs en Afrique tout en apprenant à optimiser la relation avec les constructeurs au travers du mode de distribution directe et indirecte.

Ayant résidé à l’étranger de nombreuses années, mes expériences professionnelles sur le marché des TIC, en tant qu’expatrié dans des contextes socio-économiques souvent difficiles, m’ont enseigné l’ouverture d’esprit, la méthodologie et le sens de l’organisation. Je me suis enrichis de l’expérience d’un réseau de collaborateurs acquis au fil de mon parcours dans la vente de solutions et dans la direction de centres de profits.

Ces atouts sont susceptibles de répondre aux attentes de cette mission en qualité de responsable des ventes qui requiert un manager d’expérience pour animer et superviser l’équipe commerciale et technique. Il s’agit avant tout de mettre en avant des solutions à valeur ajoutée, développer et entretenir un réseau de clients et partenaires, défendre la notoriété de l’entreprise au niveau national et international.

Mon souhait est de collaborer sur des dossiers variés et complexes qui nécessitent une mise à jour permanente de mes connaissances associée à l’implémentation de solutions commerciales et techniques innovantes en collaboration ouverte et étroite avec une équipe animée par un réel esprit d’entreprise.

Toutefois, mieux que par écrit, c’est de vive voix que je souhaiterai vous exposer mes motivations.

Je me tiens donc à votre entière disposition pour convenir d’un entretien.

Dans l’attente d’une sollicitation de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

<Nom et prénom du candidat>
<Signature>

Lettre de présentation de directeur export

Lettre de motivation pour un directeur export

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Candidature pour le poste de directeur export

Madame, Monsieur,

À la suite de la parution de votre offre d’emploi lundi dernier sur le site <A compléter>, je désire vous offrir mes services au titre de directeur export.

Diplômé de l’École de Commerce de Rennes option commerce international, j’ai toujours évolué professionnellement à l’international.

Au cours de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’exercer différentes fonctions : du responsable de zone export au sein d’une petite PME jusqu’à l’exercice de la fonction de directeur export au sein de l’entreprise <Raison sociale de la société>, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion.

Aujourd’hui, fort de ces expériences, je cherche à m’investir au sein d’une structure à dimension internationale susceptible de me confier de plus vastes responsabilités.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettres de motivation de commercial, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV de commercial sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique. Il ne nous semble donc pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Retrouvez également notre article sur la même thématique, quatre exemples de lettre de motivation pour un ingénieur commercial.

Originally posted 2014-09-28 23:29:35.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*