Modèle de lettre de motivation pour un juriste en entreprise

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un poste de juriste dans l’entreprise et dans la spécialité (droit social ou du travail, droit des affaires, marché public, numérique, environnement, cybersécurité, etc ..) que vous aurez choisis.



Le juriste en entreprise optimise au quotidien le statut légal de l’entreprise et fixe les lignes de conduite pour le respect du droit. Le juriste est le garant des contrats et de tous les aspects légaux auxquels est confrontée l’entreprise. Il intervient soit en cabinet d’avocat, soit dans le service juridique d’une entreprise. Son champ d’activité dépend avant tout de la spécialité qu’il a choisie durant ses études :

  • Droit social,
  • Le droit des affaires,
  • Droit de la propriété intellectuelle,
  • Le droit immobilier et des baux commerciaux.

Les missions du juriste sont les suivantes :

  • La préparation, la rédaction et la validation des contrats en lien avec les services ou personnes concernées de l’entreprise,
  • Analyse des risques ou protections juridiques qui peuvent concerner la vie de l’entreprise,
  • La rédaction de contrats types et des clauses particulières et générales,
  • Le suivi juridique à destination des services de l’entreprise,
  • Assurer une veille juridique et réglementaire.
Lettre de motivation juriste en droit du travail

Une formation supérieure en droit (bac + 5 mini) : formation d’avocat / DESS ou MASTER II de droit ainsi qu’une première expérience de deux années minimum, acquise au travers de stages dans un cabinet d’avocats ou dans un poste similaire en entreprise est demandée.

Ci-dessous un modèle de lettre de motivation de juriste ou d’assistant juridique à adapter selon votre situation personnelle et le poste auquel vous postulez :

Modèle de lettre de motivation de juriste en cabinet d’avocat ou en entreprise

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Raison sociale de l’entreprise>
<Adresse>
<Code postal + ville>

A l’attention du service des ressources humaines

ou

<Nom + prénom> du contact dans l’entreprise

Objet : Réponse à l’offre d’emploi d’assistant juridique

Madame, Monsieur,

Actuellement en fin de deuxième année de Master, mention Droit des Affaires, à l’Université de Rennes II, je vous soumets ma candidature à l’offre d’assistant juridique que vous avez publiée sur <Support media>, le <Date de publication>.

Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de mettre en pratique les connaissances juridiques que j’ai acquises tout au long de ma formation.

En tant que stagiaire au sein du service “droit des contrats” du cabinet d’avocat <Nom du cabinet>, j’ai manipulé au quotidien les différentes jurisprudences applicables aux situations des clients, ce qui m’a amené également à rédiger des réponses juridiques aux problématiques qu’ils rencontrent au cours de leurs activités.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je serai ravi d’en développer les différents points lors d’un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de motivation de juriste d’entreprise, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV de juriste sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour, Je dois refaire mon CV de juriste qui est sous Word et je souhaiterais le remplacer par une version avec design plus évolué. Auriez-vous des recommandations ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*