Modèle de lettre de recommandation pour appuyer votre candidature

Une lettre de recommandation est souvent un moyen de remercier le salarié qui quitte l’entreprise. Elle exprime une volonté de remercier le salarié et de l’accompagner jusqu’à sa sortie ; certains mauvais esprits diront qu’il s’agit d’un « prix de consolation » ou une manœuvre pour acheter la paix sociale avec le salarié partant.



De notre point de vue, coté recruteur, la lettre de recommandation est d’une valeur ajoutée assez faible, voire même suspecte ; il est souvent préféré un contact téléphonique direct avec l’ancien employeur du candidat.

Modèle de lettre de recommandation

Ci-dessous un exemple de lettre de recommandation standard et applicable à de nombreuses situations :

Exemple de lettre de recommandation d’un salarié

<Nom de l’entreprise (si celle-ci est connue)>

<Adresse de l’entreprise>

<Code postal et Ville>

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

Monsieur / Madame (1) <Nom et prénom> a travaillé pour la société <Raison sociale de la société>, de <Date> au <Date> en tant que <Fonction 1> puis en tant que <Fonction 2>.

À cette occasion, il a fait preuve de beaucoup de compétences et l’efficacité de son travail nous a vivement satisfait.

Monsieur / Madame (1) <Nom et prénom> a toujours été une personne responsable, tant dans son travail que dans ses rapports avec ses collègues. Elle a toujours su créer et maintenir son équipe en assurant le recrutement, formation et développement des compétences.

Nous souhaitions donc la remercier de sa curiosité ainsi que son implication dans son travail journalier.

C’est pourquoi, à sa demande, nous vous recommandons fortement les services de Monsieur / Madame (1) <Nom et prénom>. Nous sommes convaincus qu’il peut être un atout appréciable dans votre entreprise.

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

<Représentant légal de la société>

<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de recommandation, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

(1) : rayer les mentions inutiles

Originally posted 2014-09-28 09:53:08.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*