Modèle de lettre de suivi et de relance d’un dossier de candidature à un emploi ou un stage

Dans une recherche d’emploi ou de stage, il est important de relancer le chargé de recrutement par mail ou par courrier sur la base du dossier de candidature que vous lui avez adressé et qui est resté sans réponse.



En cas de réponse négative, cela permet connaître les raisons de ce qui n’a pas fonctionné mais surtout, cela oblige le recruteur à ré-ouvrir et réexaminer votre dossier. Cela peut même amener le recruteur à reconsidérer votre candidature et à vous proposer de vous rencontrer, soit sur le même poste soit un poste ouvert similaire.

Lettre ou mail de suivi de candidature pour un emploi ou un stage

Un travail de relance bien mené révèle au recruteur votre pugnacité à conquérir le “poste à pourvoir“. Pour des métiers, liés à la fonction commerciale, c’est une qualité très recherchée et qui ne devrait pas laisser le recruteur indifférent. Ci-dessous un modèle de suivi et de relance de candidature, pour un emploi ou un stage, à adresser par courrier ou par mail au service de recrutement de l’entreprise ou de l’administration auprès de laquelle vous avez postulé :

Modèle de lettre de relance d’une candidature pour un emploi ou un stage

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Suivi de candidature <Nom et prénom du candidat> / <référence de l’annonce>

Madame, Monsieur,

Vous avez fait paraître une offre d’emploi / stage (1) pour un poste de <Intitulé du poste à pourvoir> sur le <Nom du média>, le <Date de publication>.

En réponse, je vous ai fait parvenir le <Date d’envoi> mon dossier de candidature composé d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation.

A ce jour, n’ayant reçu aucune réponse, je me permets de vous contacter avec le souhait d’obtenir un complément d’information. En effet, si ma candidature ne devait pas correspondre au profil recherché par votre entreprise, je vous remercie de m’en indiquer les motifs et de me les communiquer.

Si par contre, votre processus de recrutement est toujours actif, étant moi-même toujours en recherche d’emploi / stage (1), je serais ravi de vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes meilleures salutations.

<Nom et prénom de candidat>
<Signature>

(1) : rayer les mentions inutiles

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de suivi et de relance d’une candidature, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*