Modèle de mail d’accompagnement pour décrocher un stage ou un emploi

Longtemps en charge du recrutement, j’ai pu constater que bon nombre de candidats négligeaient le « mail d’accompagnement » de leur candidature à un emploi ou un stage.



Et c’est un tort !!!

Lorsque le recruteur ouvre votre dossier, c’est le texte qu’il lit en premier, la fameuse “première impression qui compte ” … et là, très vite, le « ton » va être donné. Une candidature sans « mail d’accompagnement » (20 % à 30 % des candidatures traitées) ira directement à la poubelle.

De la même façon, un mail d’accompagnement mal construit, sans signature ne pourra donner qu’une mauvaise image de votre candidature et n’incitera pas le recruteur à s’intéresser aux autres éléments de votre dossier.

Bien évidemment, le degré d’exigence dépend du poste à pourvoir ; on sera moins “dur” avec un Technicien Réseau

qu’avec un Responsable des Ressources Humaines ou un Chef de Projet, en principe habitués aux exigences d’une écriture et d’une présentation professionnelle.

Un mail d’accompagnement ne doit pas dépasser une dizaine de lignes ; il n’est là que pour introduire votre candidature (CV et lettre de motivation). N’oubliez pas d’insérer à la fin une signature électronique en bonne et due forme ; il existe de nombreux exemples sur le net Comment créer une signature de mail efficace ? .

Il est également possible et c’est généralement assez bien accepté par les recruteurs de remplacer la lettre de motivation par un mail d’accompagnement. Celui-ci devra alors être plus détaillé et reprendre tout comme une lettre de motivation, les points forts de votre candidature.

Exemples de mail d’accompagnement de votre dossier de candidature à un emploi ou un stage

Ci-dessous trois modèles de mails d’accompagnement pour un stage ou un emploi :



1 – Modèle de mail d’accompagnement pour un dossier de candidature à un stage

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à une offre de stage postée sur le site <Nom du site web> le <Date de publication de l’annonce> concernant un stage <Intitulé du stage>.

En effet, je suis actuellement en deuxième année de <Formation suivie> option<Nom de la spécialité choisie>, et à la recherche d’un stage de fin de cursus sur les dates suivantes : du <Période de stage>. Ainsi, je me permets de vous envoyer ci-joint mon CV et ma lettre de motivation. N’hésitez pas à me contacter pour toute information que vous jugerez nécessaire.

Bien cordialement

<Le candidat>

<Signature électronique>

2 – Modèle de mail d’accompagnement pour un stage

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant(e) en deuxième année de <Nom de la formation> au <Nom de l’école ou de l’université>, je souhaite effectuer mon stage conventionné du <Période de stage> dans votre établissement afin d’approfondir mes connaissances professionnelles, en mettant en application les connaissances scolaire acquises en cours d’année.

J’ai déjà eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages en entreprises dans mon parcours scolaire, et celui-ci pourra m’apporter de nouvelles compétences tout en accomplissant les tâches que vous voudrez bien me confier.

Mes connaissances, et l’expérience que j’ai pu acquérir lors de mes années d’études, ainsi mon dynamisme constituent des atouts dont je souhaite vous faire profiter.

Je reste à votre disposition pour vous détailler mon curriculum vitae et vous présenter la convention de stage lors d’un prochain entretien.

Cordialement.

<Le candidat>

<Signature électronique>

3 – Modèle de mail d’accompagnement pour un emploi simple et généraliste

Madame, Monsieur,

Votre annonce pour un poste de Chargé du recrutement et des Ressources Humaines (à temps partiel) a retenu toute mon attention. Vous trouverez à cet effet ma candidature jointe à cet e-mail.

Je me tiens à votre disposition pour vous exposer mon parcours professionnel ainsi que mes motivations.

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement,

Bien cordialement,

<Le candidat>

<Signature électronique>

Pour utiliser et personnaliser nos modèles de mails d’accompagnement pour obtenir un stage ou emploi, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office) ou votre logiciel de messagerie. En complément, nous vous invitons à découvrir nos modèles de formule de politesse.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Merci bien pour votre article. Très intéressant bon et instructif.On est tout a fait d’accord avec vos solutions.

  • Bonjour,
    Merci pour vos exemples, c'est très pratique pour nos étudiants.
    A mon avis, le mail d’accompagnement ne doit, en aucun cas, être une redite de votre lettre de motivation. Son objectif est seulement d'introduire votre candidature. Il faut donc être bref et précis. C’est un texte important car c'est le premier que le recruteur va lire. Il doit lui donner envie de poursuivre, par la lecture de votre CV et de votre lettre de présentation (je viens du Quebec).

  • Bonjour,
    je trouve vos exemples des mails super, mais y a quelques petites erreur, dans un mail on ne met jamais jamais la formule de politesse : Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. c'est toujours CORDIALEMENT
    ET vos exemples des mail font plus lettre de motivation que mail d'accompagnement
    merci.

    • Bonjour,
      Vous avez entièrement raison, nous avons fait la modification. Par contre, la tendance dans les candidatures est désormais de remplacer la lettre "classique" de motivation par le "mail d’accompagnement" et qui donc doit avoir de la matière pour convaincre, sans négliger la présentation.

  • Suite au commentaire de oksana, je ne fais plus confiance aux sites qui explique car les gens d'aujourd'hui ont de mauvaises fois et ils n'aident pas fin ils offrent pas un service gratuits !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*