Modèles de lettre motivation pour un contrat en alternance en entreprise

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’obtenir un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) avec l’entreprise et dans le métier (commercial, technicien, comptable, conseiller clientèle, informatique, métiers du bâtiment et des travaux publics, etc.) de votre choix.



Le contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) :

Le contrat d’alternance permet de concilier une période de formation accompagnée d’une période de mise en pratique en entreprise. Il existe deux types de contrats de formation en alternance :

Modèle de lettre de présentation en alternance

Pour le jeune qui fait le choix de l’alternance pour son cursus de formation, la principale difficulté est de trouver une entreprise. En effet, en dépit d’économies sur les charges sociales et des aides à l’embauche, les entreprises ne se bousculent pas en cette période de crise économique. Et, la majorité des écoles n’acceptent de prendre le jeune que si celui-ci a déjà trouvé une entreprise.

Pour information, les cinq principaux secteurs d’activité qui recrutent en alternance sont :

  • La grande distribution,
  • Les assurances,
  • L’agroalimentaire,
  • L’automobile et le transport des voyageurs,
  • L’informatique.

Ainsi, la recherche d’une entreprise est la même démarche que celle de la recherche d’un emploi avec l’envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Ci-dessous six modèles de lettre de motivation en alternance originales, simples et efficaces (contrôleur de gestion, ingénieur de développement logiciel, assistante polyvalente trilingue, designer graphique, qualité et environnement, ressources humaines) :

Lettre motivation de contrôleur de gestion en alternance :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : candidature de poste d’alternance de contrôleur de gestion

Disponibilité : Dès maintenant au rythme de 3 jours en entreprise et deux à <Nom de l’université>

Formation

: <Descriptif de la formation>

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années passionnées par les domaines de la finance et du contrôle de gestion, je suis actuellement à la recherche d’un poste en alternance qui me permettrait d’acquérir et de perfectionner mes connaissances dans ces domaines.

Ayant validé ma 3eme année de licence en sciences de gestion, je prépare un master en apprentissage en sciences de gestion. Par conséquent, j’aimerais parfaire les connaissances théoriques acquises durant l’année scolaire par la pratique au sein de votre établissement.

Les différents postes que j’ai occupés notamment comme stagiaire en comptabilité dans le cabinet d’expertise comptable <Nom du cabinet comptable>, m’ont permis d’enrichir mes connaissances et mes aptitudes notamment dans la gestion et la régularisation des comptes clients et fournisseurs.

Ces compétences acquises, alliées à mon intérêt pour le contrôle de gestion seraient en effet des atouts que je pourrais mettre en valeur au sein de votre entreprise.

Ma grande adaptabilité, mon dynamisme, ma rigueur ainsi que ma volonté de bien faire seront des qualités décisives pour travailler ensemble.

C’est avec plaisir que je vous exposerai de façon détaillée les motivations qui m’animent à l’occasion d’un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de contrôle de gestion en alternance

Lettre de motivation pour un ingénieur de développement logiciel en alternance :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Société de service en informatique>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Lieu>, le <Date du jour>

Objet : Candidature pour le poste d’ingénieur développement logiciel au sein de votre entreprise en alternance

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un diplôme généraliste de <Nom de l’école ou de l’université>, j’ai choisi de poursuivre mes études par la préparation d’un deuxième diplôme d’ingénieur, en développement logiciel à <Nom de l’école>.

Cette formation de deux ans se déroulant en alternance, je suis actuellement à la recherche d’une entreprise telle que la vôtre me permettant d’acquérir une solide expérience professionnelle venant compléter mon cursus universitaire (Rythme d’alternance : 5 mois au centre et 7 mois en entreprise).

Lors de ma précédente formation en ingénierie, j’ai acquis une base importante de compétences scientifiques, notamment en développement informatique, qui me sera d’une grande utilité pour ce poste.

Ainsi, depuis mon premier stage d’immersion chez <Nom de l’entreprise>, j’ai développé un intérêt particulier pour le développement informatique et les hautes technologies.

De plus, ayant eu à intervenir en entreprise et dans différents secteurs d’activité, j’ai pu développer mes facultés d’adaptation.

Enfin, mes qualités relationnelles, ma rigueur et mon sens d’analyse participeront à l’aboutissement des projets qui me seront confiés.

Je suis à votre écoute pour tous renseignements complémentaires, et disponible pour un entretien à votre convenance.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation pour un emploi de développeur logiciel en alternance

Lettre de candidature pour une assistante polyvalente trilingue en alternance :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : candidature pour un emploi d’assistante polyvalente trilingue (option Web) en alternance

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente, vous proposer ma collaboration pour un poste d’assistante de direction, lors d’une période d’application pratique qui se déroulera du 1er octobre au 27 février 2021 pour un total de 600 heures.

En reconversion professionnelle, je suis actuellement une formation d’Assistante de direction, option Web, à <Nom de l’école>, validée par un diplôme reconnu par l’État (niveau III).

En effet, suite à une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration, en qualité de gérante et de manager, j’ai pu développer des compétences telles que : L’accueil, la gestion du personnel et la méthodologie marketing. Par ailleurs, une première expérience de secrétaire dans une entreprise de transports, m’a amenée à découvrir ce métier que j’apprécie pour sa polyvalence.

Cette formation est pour moi l’opportunité d’approfondir et de développer ma connaissance des outils bureautiques et plus particulièrement des différents moyens de communication via le web.

Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes meilleures salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation d’assistante polyvalente en alternance

Lettre de motivation pour un emploi de designer graphique en alternance :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Agence de graphisme et de communication>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Lieu>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature de designer graphique en alternance

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’un BTS design graphique option médias numériques, je recherche une entreprise afin valider cette formation.

Vivement motivée par les activités exercées dans votre société et plus particulièrement dans le domaine du graphisme, je propose ma candidature pour une période de 2 ans en alternance, à partir de septembre au sein de votre entreprise.

J’utilise régulièrement les logiciels Illustrator, Indesign et Photoshop depuis 4 ans. Ayant fait un CAP Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique et un BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art option communication graphique, j’ai réalisé de nombreux stages qui m’ont permis d’acquérir des compétences relationnelles et techniques dans le milieu professionnel.

Ma créativité, ma soif d’apprendre et mon esprit d’équipe sont je pense, des atouts pour intégrer votre entreprise. J’ai un intérêt prononcé pour les domaines artistiques et créatifs.

Curieuse, en ce qui concerne l’infographie, à l’écoute et réellement motivé, je mets un point d’honneur à restituer un travail de qualité et ainsi, satisfaire la clientèle.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de candidature de designer en alternance

Lettre de candidature pour un emploi en alternance dans la qualité, la sécurité et l’environnement :

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature à une mission qualité, sécurité et environnement en alternance

Madame, Monsieur,

Je saisis l’opportunité d’une réorientation de carrière pour entreprendre une formation professionnelle dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement auprès de l’institut <Nom de l’institut>.

Cette formation conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau 2 (bac+4) reconnu par l’état et comporte un volet pratique qui doit être effectué en entreprise du 07/10/2020 au 27/02/2021.

A cet titre, je m’adresse à vous afin d’effectuer cette mission pratique au sein de votre entreprise. Les compétences acquises au cours de mes expériences professionnelles passées et mes nouveaux acquis théoriques me permettent d’être opérationnel et productif.

Cette formation est cofinancée par le stagiaire, l’état et l’entreprise. Aussi, une participation de <Montant> euros HT est demandée à votre entreprise. Cette somme peut être imputée au budget formation ou passée en frais généraux.

Dans l’attente de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation pour une alternance dans les ressources humaines

Lettre de motivation pour un contrat en alternance dans les ressources humaines

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : candidature pour un poste d’assistante des ressources humaines en alternance

Madame, Monsieur,

Le contrat d’apprentissage est un dispositif avantageux de formation professionnelle aussi bien pour l’entreprise que pour la personne en alternance. Dans ce cadre, je me permets de vous proposer ma candidature à un poste d’assistante en ressources humaines au sein de votre structure.

Actuellement en DUT gestion des entreprises et des administrations option comptabilité finance, au sein du Centre de formation des <A compléter>, mon objectif est de compléter mon parcours professionnel par une licence en Gestion des Ressources Humaines.

Cette formation est dispensée à l’IUT Paris Est Marne-la-Vallée et se déroule de septembre 2020 à juin 2021. Une semaine sur deux en entreprise pendant un an, le choix de l’alternance est pour moi une évidence car elle me permet d’associer la théorie à la pratique dans un domaine qui me passionne.

Sensible à la notoriété de votre entreprise et aux valeurs humaines qu’elle véhicule, je souhaiterai vivement intégrer votre structure afin d’approfondir mes connaissances, découvrir votre service des ressources humaines et pouvoir bénéficier de votre savoir-faire.

Au cours de mes études et mes expériences professionnelles, j’ai acquis la maîtrise de compétences telles que la gestion du personnel, la gestion administratif, qui me permettent d’être opérationnelle rapidement, seule ou en équipe.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette démarche, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettres de motivation pour une alternance, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nous ne proposons pas de modèles de CV sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique. Il ne nous semble donc pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Doyoubuzz, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

En complément, notre modèle de lettre de motivation en alternance de développeur en informatique.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je recherche une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable pour un contrat d'alternance. Je vais suivre des études de gestion dans le cadre d'un BTS "Gestion de la PME" à Paris (11). Je suis ouvert sur les thématiques : contrôle de gestion, comptabilité générale / analytique, finances. Je recherche plutôt en région parisienne mais je suis en capacité de me déplacer. Merci par avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*