Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation de bijoutier-joaillier à télécharger

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de bijoutier-joaillier dans l’entreprise et dans la spécialité (diamants, horlogerie, pierres de couleur, vente, fabrication, bijoux anciens, rénovation, etc.) de votre choix.



1 – Le métier de bijoutier-joaillier et la formation pour y parvenir

Le Bijoutier-joaillier est un artisan. Il dessine puis fabrique des bijoux : bagues, bracelets, colliers, broches en or,  en argent, en platine agrémentés ou non de pierres précieuses. Il crée, transforme ou rénove des bijoux à la demande de ses clients. Le bijoutier-joaillier peut avoir un simple atelier ou une boutique. C’est généralement un commerçant.

Les principales qualités demandées sont la créativité et minutie.  Des connaissances technique de négociation et de vente sont un plus très apprécié, notamment pour ouvrir une boutique.

L’exercice du métier de bijoutier-joaillier est  conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Du lycée professionnel à l’apprentissage, plusieurs formations allant du CAP au niveau BAC +3 sont proposées.

Exemple de lettre de candidature de bijoutier-joaillier stagiaire

Ci-dessous trois lettres de motivation de bijoutier-joaillier

originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

2 – Exemple de lettre de candidature de bijoutier-joaillier stagiaire

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de bijouterie-joaillerie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

Fait à <Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de bijoutier-joaillier

Madame, Monsieur,

Actuellement en formation professionnelle pour devenir bijoutier-joaillier, je suis à la recherche d’un stage dans ce secteur.

Minutieux, créatif, l’univers du bijou m’a toujours attiré et je désire par ma formation et les stages qui en découlent découvrir les techniques et le savoir-faire que vous pourrez me transmettre.

Patience, envie d’apprendre et de créer sont d’autres qualités qui font mon ambition  et ma passion pour ce domaine très particulier.

En espérant que ma candidature retienne votre attention je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Modèle de lettre de motivation de bijoutier-joaillier débutant

3 – Lettre de motivation de bijoutier-joaillier débutant

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de bijouterie-joaillerie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un emploi de bijoutier-joaillier

Madame, Monsieur

Récemment diplômé après une formation très complète alliant théorie et pratique lors de nombreux stages, je suis aujourd’hui en recherche de mon premier contrat en tant que bijoutier joaillier et votre annonce parue sur le site de Pôle Emploi a retenu toute mon attention.

Mon curriculum vitae joint vous permettra de vous rendre compte de mon engagement dans ma formation qui est pour moi une passion développée au cours de mon cursus grâce aux exceptionnels échanges avec mes professeurs et mes maîtres de stages.

Créatif, minutieux, j’aime travailler les belles matières, les pierres, j’aime redonner une nouvelle  vie aux bijoux oubliés. Ma sensibilité artistique saura vous séduire.

Intégrer votre équipe serait pour moi une belle opportunité de commencer ma carrière dans un environnement positif.

Je reste disponible pour tout entretien à votre convenance. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de toute ma considération.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Lettre de motivation de bijoutier-joaillier confirmé

4 – Exemple de lettre de motivation de bijoutier-joaillier confirmé

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de joaillerie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de bijoutier-joaillier

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie et fort d’une expérience dans 10 années dans ce métier, c’est avec grand intérêt que j’ai pris connaissance du poste que vous proposez dans votre atelier.

Grand passionné d’art en général, je voue une passion particulière pour les bijoux. Création, rénovation de bijoux anciens sont autant d’approches de ce métier que j’ai pu approfondir. Créatif, minutieux, je sais dessiner, projeter mes modèles afin de réaliser un travail de qualité dans lequel je m’épanouis complètement.

L’accueil clientèle et l’écoute  sont aussi des points sur lesquels je porte beaucoup d’attention. J’aime conseiller.

Espérant avoir retenu votre attention avec mon courrier, je reste convaincu qu’une rencontre est une étape importante pour apprécier les motivations de chacun. Je reste donc à votre entière disposition pour vous rencontrer.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de bijoutier-joaillier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de bijoutier-joaillier sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Doyoubuzz, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour, merci pour vos modèles de lettre. Je cherche un stage pour le mois de septembre en joaillierie bijouterie en région parisienne. Merci de me contacter via le site. Lena

    • Bonjour, le cas échéant, nous vous ferons suivre les coordonnées d'éventuels employeurs intéressés. Merci de votre visite

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un apprentissage dans le cade d'une reconversion. Auriez-vous un modèle à proposer ? Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*