Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèles de lettre de motivation de Commissaire de police

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un poste de Commissaire de police dans la spécialité (police judiciaire, criminelle, stupéfiants, mineurs, renseignements généraux, divisionnaire, etc.) que vous aurez choisis.



Le Commissaire de police assume la responsabilité des services de la police nationale. Il assume, selon son service de rattachement, les missions opérationnelles de police : maintien de l’ordre public, investigation, sécurité routière, escroquerie et crime (liste non limitative).

Son travail consiste à suivre et coordonner l’action des enquêteurs sur le terrain dont il dirige et oriente le travail en procédant à des choix décisifs.

Les principaux interlocuteurs du commissaire de police sont le préfet, le procureur, les élus politiques et nombres d’organismes sociaux et éducatifs.

Il a autorité sur l’ensemble des personnels affectés à son service et a les attributions de magistrat conférées par la loi.

Les principales qualités demandées sont l’autorité, la rigueur, la réactivité, le sens des relations humaines et une grande disponibilité. Des connaissances juridiques sont un plus très apprécié, notamment pour mener à bien certaines investigations.

L’exercice du métier de Commissaire de police est conditionné par l’obtention d’un concours externe ouvert aux titulaires d’une Master 2 (à dominance juridique, etc.) et aux tests de présélection physiques. L’âge limite pour se présenter au concours est 35 ans.

La nomination en qualité d’élève est subordonnée à un engagement de rester au service de l’État pendant une durée de sept ans à compter de la titularisation.

Le lauréat suit ensuite une formation de 22 mois au sein de l’ENSP (École nationale supérieure de police) alternant formation en école et stages en services actifs.

Lettres de candidature pour la police nationale

Les commissaires de police sortants sont nommés en sécurité publique comme responsable de commissariat dans une ville moyenne ou adjoint de responsable de commissariat dans une grande ville ou chef de service dans une direction départementale. Ils peuvent également exercer à la préfecture de police de Paris ou dans des directions spécialisées (police judiciaire, police aux frontières, renseignements, CRS).

Ci-dessous trois lettres de motivation de Commissaire de police originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Lettre de motivation de Commissaire de police stagiaire

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom du commissariat>

<Coordonnées du commissariat>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un stage de Commissaire de police

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en Master 2 Sciences politiques option sécurité intérieure à <A compléter>, et pour conclure mon cursus, je suis à la recherche d’un stage qui me permettra d’acquérir une expérience pratique indispensable pour accéder à mon objectif professionnel et me présenter au concours de la fonction publique afin d’accéder au poste de commissaire de police.

Réaliser mon stage de vos services représente donc pour moi une opportunité importante. Je pourrais mettre en pratique mes connaissances, mes capacités de rigueur, d’analyse et de méthode.

Dans mon curriculum vitae joint à ce courrier, vous trouverez toute ma formation telle que l’étude de l’ordre public, des libertés publiques, de la gestion de partenariat de sécurité.

Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour en discuter lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de Commissaire de police à télécharger

Lettre de motivation de Commissaire de police débutant

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’administration>

<Coordonnées de l’administration>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le < Date du jour>

Objet : lettre de candidature pour un poste de Commissaire de police demande de mutation géographique

Madame, Monsieur

En tant qu’officier de police au grade de commissaire, le poste que vous proposez dans votre commissariat a vivement retenu mon attention.

En effet, mes nombreuses années de service au commissariat de <A compléter> correspondent pleinement aux qualifications requises et je pense pouvoir apporter mon expérience à votre équipe en place.

J’ai su faire face à de nombreuses situations d’urgence, tant dans la prévention que dans les enquêtes.

Mon dossier vous apportera tous les éléments complémentaires que vous souhaiterez connaître sur mon parcours professionnel.

Je me tiens  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de Commissaire de police à télécharger gratuitement

Lettre de motivation de Commissaire de police expérimenté

<Prénom et nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom l’administration>

<Coordonnées de l’administration>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un poste de Commissaire de police DGSI

Madame, Monsieur

Commissaire de police criminelle depuis 10 ans dans l’Essonne, je viens par ce courrier postuler au poste de commissaire de police des renseignements généraux que vous proposez.

Tant ma formation que mes expériences constituent un véritable atout pour être à la hauteur de ce poste. En effet durant mon début de carrière, j’ai démontré être capable de gérer une équipe et de travailler sous pression. Je sais mener une enquête méthodiquement et de bonnes capacités de synthèse, qualités indispensables pour mener à bien des missions de police judiciaire.

Totalement dévoué à la profession, je suis disponible pour tout entretien que vous pourrez m’accorder à votre convenance.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de Commissaire de police, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de Commissaire de police sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Doyoubuzz, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*