Modèles de lettre de motivation d’emploi saisonnier à télécharger gratuitement

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi saisonnier dans l’entreprise et dans la profession (Viticulture, hôtellerie, restauration, centres de vacances, animation, culture, agriculture,…) que vous aurez choisis.



Chaque année au printemps débute la course à l’emploi étudiant estival qui permettra de renflouer les comptes bancaires estudiantins. De la restauration rapide, aux commerces de proximités en passant par les vendanges ou les maraichers, il faut pour décrocher le sésame, attirer positivement et au bon moment l’intérêt de l’employeur potentiel.

Les principales qualités demandées pour les emplois saisonniers sont la disponibilité, la ponctualité et la motivation. Des connaissances langues étrangères sont un plus très apprécié, notamment pour des emplois dans la restauration, travaux agricoles, vendanges, tourisme, hôtellerie, camping…

L’exercice du métier d’emploi saisonnier  n’est pas conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

Avec ou sans expérience, voici pour trois modèles de lettres de motivation qui vous aideront à faire la différence pour un emploi saisonnier ou un job d’été.

Exemple de lettre de motivation d’aide agricole saisonnier

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise agricole>

<Coordonnées de l’entreprise >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le < Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un poste d’aide agricole saisonnier

Madame, Monsieur,

Étudiant de 25 ans, je vous adresse ma candidature spontanée comme aide agricole saisonnier pour la période des prochaines vendanges, certain que vous ne refuserez pas un peu d’aide !

Je tiens à vous rassurer : j’ai déjà eu l’opportunité d’exercer cette activité par le passé. J’en garde un très bon souvenir. Je n’aime pas rester inactif avant la reprise des cours et, bien que très physique, cette activité me convient et je sais m’y montrer efficace.

Endurant, motivé et dynamique, j’aime travailler la vigne. Je m’adapte assez bien aux conditions du terrain ; convivial, je m’intègre facilement à une équipe. Cordial, Je sais rester sérieux et me montre consciencieux dans mon travail.

Certain de pouvoir vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation d’emploi saisonnier pour les vendanges

Exemple de lettre de motivation pour un emploi saisonnier

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le < Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un poste d’emploi saisonnier

Madame, Monsieur

À la suite de notre conversation téléphonique du <à compléter>, je désire vous offrir mes services pour un emploi saisonnier. Vous trouverez, ci-joint, mon curriculum vitæ.

Comme vous le constaterez à la lecture de celui-ci, je suis actuellement étudiant et je recherche un emploi sur la période estivale afin d’acquérir une première expérience professionnelle. Je parle couramment anglais, ce qui peut être un atout complémentaire pour la communication. Enfin, par mon dynamisme, mon esprit d’équipe et ma disponibilité, je pourrai remplir efficacement les tâches qui me seront confiées.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je demeure disponible pour vous rencontrer.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation d’emploi saisonnier dans la restauration rapide

Exemple de lettre de motivation d’emploi dans la restauration rapide

<Prénom + nom >
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de de l’entreprise >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un poste dans la restauration rapide

Madame, Monsieur

À la suite de notre conversation téléphonique du <à compléter>, je désire vous offrir mes services pour un emploi saisonnier. Vous trouverez, ci-joint, mon curriculum vitæ.

Comme vous le constaterez à la lecture de celui-ci, j’ai quelques mois d’expérience en tant qu’employé saisonnier plus particulièrement dans la restauration rapide.

Je suis disponible tout l’été (juillet / août / septembre), ai un véhicule et un logement  à proximité de votre établissement. Bilingue anglais / espagnol, est un atout complémentaire qui pourra sûrement faire la différence en termes de communication avec la population touristique de notre région en cette période estivale.

Enfin, par mon dynamisme, mon esprit d’équipe et ma disponibilité, je pourrai remplir efficacement les tâches qui me seront confiées.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je demeure disponible pour vous rencontrer dès que possible.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

<Prénom + nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation d’emploi saisonnier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte ((Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV d’emploi saisonnier sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je cherche un emploi saisonnier dans les vendanges pour septembre. Auprès de quel organisme dois-je m'adresser ?

    • Bonjour, nous n'avons pas plus d'informations sur ce point mais l'organisme à même de mieux vous renseigner nous semble Pole emploi. Le site Juristique ne publie que des exemples de lettres de motivation. Bonne continuation.

  • Un grand merci pour vos lettres de motivation de jobs d'été. Très pratiques. Ne faudrait-il pas d'autres lettres pour couvrir d'autres métiers notamment dans hôtellerie et restauration ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*