Modèles de lettre de motivation de menuisier à télécharger

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un emploi de menuisier dans l’entreprise et dans la spécialité (agencement, travail du bois, aluminium, verre, menuiserie industrielle, sculpteur ornemaniste, tourneur, sièges, marqueteur, etc .) que vous aurez choisis.



Le métier de menuisier et les études pour l’exercer :

Le menuisier est un artisan du bâtiment. Il réalise des ouvrages en bois, des aménagements intérieurs ou extérieurs, des escaliers, portes, fenêtres, meubles, parquet, etc…

Selon les commandes des clients, son rôle est de conseiller tant dans le choix des matériaux que pour l’élaboration des plans qui aboutiront à la réalisation du projet d’aménagement.

Les principales qualités demandées sont l’écoute pour un bon recueil et une bonne analyse des exigences du client, savoir lire des plans ou savoir les réaliser. Le menuisier doit impérativement connaître et maîtriser sa matière première : le bois. Cependant des connaissances en dessin, en informatique, en géométrie sont indispensables.

Le menuisier doit être  habile, minutieux, soigné et organisé.

L’exercice du métier de menuisier  est conditionné à la possession d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle.

  • 3 CAP possibles : Menuisier installateur / Menuisier, fabriquant de menuiserie, mobilier agencement / Arts du bois,
  • 4 BAC possibles : Brevet professionnel Menuisier / Bac Pro Technicien Constructeur bois / Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur / Bac Pro Artisanat et métiers d’Art,
  • BTS Système constructif du bois.

Ci-dessous trois lettres de motivation de menuisier originales, simples et efficaces (stagiaire, débutant et expérimenté) :

Exemple de lettre de motivation de menuisier stagiaire :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de menuiserie>

<Coordonnées de l’entreprise >

A l’attention du chargé(e) du recrutement

Fait à <Ville>, le <Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un stage de menuisier

Madame, Monsieur

Élève de seconde en bac professionnel TMA (Technicien Menuisier Agenceur) au lycée <A compléter>, je recherche un stage de 6 semaines entre le <A compléter> et le <à compléter>.

Dans le cadre de ma formation, les bases du métier à l’établi sont acquises et je suis autonome sur les machines conventionnelle. J’ai également été initié aux technicités des machines à commande numérique.

Je suis rigoureux, sérieux et soigné.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Exemple de lettre de motivation de menuisier débutant

Modèle de lettre de motivation pour un menuisier débutant :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de menuiserie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un emploi de menuisier

Madame, Monsieur

Fraichement diplômé d’un Bac Pro Technicien Constructeur Bois, je me permets de vous adresser ma candidature spontanée pour un poste dans votre entreprise.

Volontaire et professionnel, je possède une très bonne technicité. Polyvalent et rigoureux je suis prêt à me mettre à votre service dans le cadre des travaux que vous voudrez bien me confier.

Je suis à votre disposition pour tout entretien à votre convenance pour discuter de vive voix d’une éventuelle collaboration.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Modèle de lettre de motivation de menuisier gratuite

Lettre de motivation pour un menuisier confirmé :

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise de menuiserie>

<Coordonnées de l’entreprise>

A l’attention du chargé(e) du recrutement

<Ville>, le <Date du jour >

Objet : lettre de candidature pour un poste de menuisier

Madame, Monsieur

Actuellement en recherche d’emploi en tant que menuisier agenceur, l’offre que vous proposée à retenue toute mon attention.

Issu d’une formation d’ébéniste et titulaire du CAP, j’exerce depuis 6 ans, expérience que vous trouverez en détail sur mon curriculum vitae joint.

Passionné par ce métier, j’ai développé au cours de ma pratique une grande minutie et une excellente technicité. Je sais travailler en autonomie.

Désireux de retenir votre attention, je suis disponible pour vous rencontrer pour vous exposer de vive voix ma motivation.

Restants à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

<Prénom et nom du candidat>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation de menuisier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). A noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.

En complément, toutes nos lettres de motivation sur les métiers du bâtiment et des travaux publics en téléchargement libre.

Nous ne proposons pas de modèles de CV de menuisier sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Menuisier
    Je recherche un apprentissage de menuisier en agencement pour mettre en place des cuisines aménagées. Je suis débutant et sans expérience ; quelles sont les qualités que je peux mettre en avant dans ma lettre de motivation ? je suis en reconversion.

    • Bonjour Philippe, Si vous êtes sans expérience, il faut mettre en avant vos éventuels talents de bricoleurs et votre envie de faire le métier de menuisier. A noter que celui-ci est très varié : ébéniste, agenceur, industriel, aluminium, plaquiste, etc ... Bonne chance dans votre recherche d'emploi. Laurence

  • Merci pour vos modèles de lettre. Je m’autorise à préciser que le métier de menuisier est très proche de celui de plaquiste et inversement. En effet, le métier de menuisier, c’est aussi le montage de cloisons. Philippe LEGROS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*