Six modèles de lettres de motivation de Directeur Technique

Réussir votre lettre de motivation vous permettra d’accéder à un poste de Directeur Technique dans l’entreprise et dans la spécialité que vous aurez choisis.



La lettre de motivation est un instrument de vente et ne doit pas dépasser une page. Le style utilisé doit être direct pour plus d’efficacité tout en respectant les formules de politesse et les usages. Il faut éviter les phrases trop longues qui vont fatiguer votre lecteur !

La première phrase doit être accrocheuse pour attirer l’attention du recruteur. Il faut démontrer que l’on est motivé à rejoindre l’entreprise mais il est surtout important de montrer ce que l’on peut lui apporter (en termes de compétences, connaissances et personnalité).

Lettre de motivation Directeur technique

La lettre de motivation est complémentaire au CV, il faut l’utiliser pour développer certaines informations déjà présentes dans le CV et en rajouter de nouvelles (comme des résultats chiffrés, les projets menés, les récompenses obtenues, etc.) qui susciteront l’intérêt du recruteur et vous démarqueront des autres candidatures. Il est aussi conseillé d’en profiter pour faire figurer de manière plus précise des éléments tels que sa mobilité et sa disponibilité.

Ci-dessous six exemples de lettres de motivation dont vous pouvez vous inspirer pour une fonction de Directeur technique, Chef de service, Directeur Systèmes et Réseaux, Responsable de production ou de responsable d’atelier.



1 – Lettre de motivation de directeur technique complète et efficace :

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de directeur technique

Monsieur,

Le développement de votre entreprise et son secteur d’activité me conduit à vous proposer ma candidature.

J’effectue une fonction similaire au poste à pourvoir pour la conduite de projets. J’ai acquis, à travers mon expérience professionnelle, principalement en prestation de service, une solide connaissance dans la gestion de projets, le management d’équipe et le suivi des délais et des coûts.

En effet, les fonctions que j’ai occupées pour <Nom de l’entreprise> pour l’intégration de plate-forme d’E-Business ou la fonction de chef de projet m’ont procurées une grande expérience de la négociation et de la mise en place de solutions informatiques. J’ai l’expérience de projets télécoms internationaux.

J’ai pour la société <Nom de l’entreprise> réalisé un projet de réseau  avec ses composants matériels et logiciels. J’ai utilisé des outils de gestion de projets et assuré le respect des délais et des coûts.

La fonction que j’ai effectuée pour la mise en place de prestations informatiques et la délégation de personnel dans les entités de la <Nom de l’entreprise> sur un réseau de dizaine de milliers de postes, m’a donné l’occasion d’acquérir bon nombre de compétences dans la conduite de projets techniques.

La conduite de projets, l’animation d’équipe, ainsi que la recherche et la mise en place de solutions techniques, sont pour moi l’occasion de mobiliser toutes mes compétences, mon sens de l’écoute de la diplomatie, ma capacité d’adaptation aux facteurs humains et aux environnements hétérogènes, ma rigueur et mon investissement personnel dans les projets.

Je suis disponible rapidement et dans l’attente d’un prochain rendez-vous, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom + nom du candidat>

<Signature>

Modèle de lettre motivation Directeur Technique

2 – Lettre de motivation complète et détaillée pour un poste de Directeur Systèmes et Réseaux

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Directeur Systèmes et Réseaux

Madame, Monsieur,

Dans le contexte d’un marché de l’hébergement en pleine reconfiguration, vous cherchez un directeur pour donner à vos infrastructures systèmes et réseaux des facteurs différenciateurs forts face à la concurrence. J’ai pour le poste à pourvoir l’expérience et les connaissances requises.

Anciennement manager dans un cabinet de conseil en infrastructure IT, j’ai une expérience directe et concrète de la production.

En effet, j’ai porté il y a quelques années, avec 2 de mes collaborateurs l’engagement de service sur le périmètre des réseaux centraux, du WAN et de la sécurité pour le compte <Nom de l’entreprise>.

J’y ai mis sur pied un plan d’amélioration continue des processus de gestion des incidents, problèmes et changements sur des aspects très pratiques et opérationnels : circuits d’escalade plus directs, redécoupage des responsabilités respectives avec l’exploitant, établissement d’un corpus documentaire pour assurer l’exploitabilité des nouveaux services. J’ai dernièrement dirigé, la création d’un centre d’hébergement de type « cloud privé » pour l’un de mes clients sur un périmètre représentant 1550 serveurs virtuels et 5M€ de budget.

Ce Datacenter, portant sur les services de virtualisation x86, virtualisation Solaris, stockage, sauvegarde et réseau, a industrialisé l’exploitation et divisé par 3 le coût unitaire des serveurs.

Je suis en outre en mesure de vous apporter :

  • Mon expérience des pratiques de l’infogérance, et du fonctionnement en centre de service.
  • Ma connaissance large des technologies réseau et système. Elle me permet de prendre une approche d’ensemble dans l’identification et la résolution des problèmes
  • Mon savoir-faire d’architecte, clef de l’agilité de vos infrastructures

Conscient qu’il n’est pas de performance sans un réel engagement, j’accompagne mes collaborateurs dans le développement de leur savoir-faire.

Je vous propose de nous rencontrer et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes respectueuses salutations.

<Prénom + Nom du candidat>

<Signature>

Lettre de motivation directeur technique

3 – Lettre de motivation d’un directeur technique expérimenté :

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de directeur technique

Madame, Monsieur,

Le poste proposé au sein de votre entreprise, en tant que Directeur Technique, a attiré toute mon attention.

Fort de mes expériences réussies en projet; que ce soit sur la refonte de la sécurité du groupe <Nom du groupe>, de la refonte des infrastructures, jusqu’à la mise en place des normes ISO 9001, je pense pouvoir vous apporter une réelle valeur ajoutée en garantissant des systèmes d’information cohérents, en relation avec le business et orientés services.

En effet, avec maintenant 5 ans de collaboration au sein de l’entreprise <Nom de l’entreprise>, j’ai pu appréhender de façon concrète le rôle de support et d’accompagnement qu’a une DTI dans une entreprise et tout particulièrement dans la distribution. Qualité du service rendu, écoute active et architecture orientées services étant devenu pour moi la ligne directrice à tenir, afin de pouvoir appliquer ces stratégies en entreprise.

Vous trouverez en pièce jointe mon Curriculum Vitae qui vous montrera mon parcours et mes réalisations.

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations respectueuses.

<Prénom + Nom du candidat>

<Signature>

Exemple de lettre motivation directeur technique

4° lettre – Modèle de lettre généraliste pour le poste de Directeur de production

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Directeur de production

Madame, Monsieur,

Spécialiste dans les systèmes d’information de production industriels et dans le domaine des innovations technologiques, mes différents postes mon permis d’appréhender les problématiques de l’entreprise et leurs évolutions.

J’ai évolué au sein de divers poste à responsabilité au sein de divers direction : Informatique, production et direction général.

Ayant eu de multiples expériences dans de nombreux secteurs d’activités, tels que les services et l’industrie, mes compétences, ma rigueur, mon sens aigu du service et de l’innovation sont des atouts reconnu par mes anciens dirigeants ou mes collaborateurs.

Actuellement en poste en tant que Directeur des systèmes industriels dans le secteur de l’agroalimentaire. Je suis en charge des changements et des  évolutions dans le système d’information en proposant des technologies innovantes. Ces  technologies de pointes, apportent à de nouveaux usages tant en interne, que pour nos clients.

Je souhaite accompagner ma future entreprise dans les changements informatique et leurs nouvelles convergences en apportant une expertise innovante.

Je serai ravi de m’entretenir avec vous, afin de vous présenter plus en détail mon profil et les atouts que pourraient vous apporter ma candidature.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

<Prénom + Nom du candidat>

<Signature>

Exemple de lettre motivation directeur technique

5° lettre : Modèle de lettre généraliste pour le poste de Directeur Informatique :

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Directeur Informatique

Madame, Monsieur,

L’offre d’emploi de Directeur Informatique postée sur le site <Nom du site Web> et référencée ci-dessus a retenu toute mon attention.

Les expériences enrichissantes en tant que responsable infrastructure <Nom de l’entreprise> m’ont permis d’acquérir de solides connaissances techniques et managériales grâce auxquelles j’ai mené avec succès toutes les missions qui m’ont été confiées.

Je suis actuellement à la recherche d’un poste similaire au sein d’une entreprise cherchant à gérer l’infrastructure système et réseau existante de ses clients tout en la sécurisant, l’optimisant, la rationalisant et en la faisant évoluer par une veille technologique permanente, en conduisant les relations avec les prestataires et fournisseurs externes.

Enfin en assurant la disponibilité, l’administration et le développement des projets en animant l’équipe interne par la mise en place de solutions de secours et alternatives.

Par ma rigueur, ma réactivité, mon aisance relationnelle, mon autonomie, ma capacité d’organisation, ma parfaite maîtrise de l’anglais et mon expérience acquise dans des fonctions et un environnement similaires je pense apporter une contribution réelle à la compétitivité de votre société.

Dans l’attente d’un entretien au cours duquel je vous décrirai de vive voix le détail de mes expériences, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

<Prénom + Nom du candidat>

<Signature>

Grille de salaires Directeur Technique

6eme modèle de lettre de motivation de Responsable Informatique :

<Vos coordonnées>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

<Lieu>, <Date du jour>

Objet : Candidature au poste de Responsable Informatique

Madame, Monsieur,

Je me réfère au poste de « Responsable Informatique» paru sur l’APEC et auquel je souhaite apporter ma candidature.

Diplômé d’une grande école de télécom <Nom de l’école>, j’ai bâti en 5 ans une solide expérience dans la conduite d’équipes et de projets informatique. Mon parcours m’a amené à intervenir comme expert, puis chef de projet et enfin manager technique dans des secteurs variés (opérateurs et assurance).

Après un premier parcours de consultant, j’ai travaillé durant 4 années comme responsable de l’infrastructure réseau d’un leader mondial de la réassurance. A ce poste, en pilotant une équipe internationale et multiculturelle, j’ai mené avec succès de grands projets de transformation de l’infrastructure (redéploiement de Datacenters, refonte du WAN, renégociations des achats télécoms …)

Pour renforcer mes compétences managériales, j’ai évolué chez un opérateur Telecom en tant que responsable d’équipes d’expertise. J’y ai assuré la conception et le déploiement de nouvelles offres et de l’infrastructure réseau associée.  Depuis 2 ans, j’assure l’exploitation niveau 3 et la sécurité du cœur de réseau, encadrant experts et fournisseurs dans des environnements fortement critiques tout en étant porteur des SLA clients, de la fiabilité, et de la capacité des infrastructures.

En tant qu’ancien expert réseau <Diplôme de spécialité réseau>, plus haut degré de certification réseau existant),  je suis donc à la fois fortement ancré dans la technique et le management d’équipe.

Après avoir développé ces compétences chez <Nom de l’entreprise>, je cherche maintenant à évoluer vers d’autres secteurs du monde du numérique et notamment vers celui de l’hébergement.

Je vous prie de trouver mon CV en copie et me tiens à votre disposition pour toute demande de référence ou de précisions quant à mon parcours.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes plus sincères salutations.

<Prénom + Nom du candidat>

<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettres de motivation pour un poste de Directeur Technique, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Nous ne proposons pas de modèles de CV de Directeur Technique sur le site juristique. En effet, nous considérons que l’expérience d’un candidat est unique et il ne nous semble pas opportun de proposer des « CV type » même par métier. Par contre, nous pouvons vous recommander le site Canva, qui met à disposition d’extraordinaires designs de CV professionnels à personnaliser avec plus d’une centaine de modèles gratuits.

Originally posted 2013-07-19 00:40:15.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*