Identification légale : publicité ou tentative d’arnaque ?

Je viens d’immatriculer une société française. Quinze jours plus tard, je découvre dans ma boite aux lettres un formulaire aux allures d’un document obligatoire me demandant de payer pour m’inscrire dans un annuaire « Identification légale ».




Sous son nom est indiqué la mention « publicité des entreprises » mais du « registre du commerce et des sociétés ». Le document reprend le SIREN de ma société, l’adresse du siège social et les informations essentielles de son immatriculation (avec au passage quelques coquilles).

Le cout de l’inscription pour une année est de 282 € (à payer uniquement par chèque).

Délai d’inscription : 8 jours – Non, on ne vous met pas la pression 🙂

Tout est fait pour ressembler à un document légal, émanant du greffe afin de créer la confusion. Il ne s’agit en réalité pas d’autre chose que d’une publicité de référencement dans un annuaire et aux méthodes de prospection des plus douteuses.

Arnaque Identification légale
Identification légale

Le caractère publicitaire et ambivalent se confirme à la lecture des conditions générales (au verso) :

« Le Souscripteur confirme sans réserve savoir que cette offre n’est nullement obligatoire, qu’elle est destinée uniquement à un but publicitaire et atteste ne pas confondre le Prestataire avec le registre national du commerce et des sociétés, infogreffe ou toute autre édition concurrente, similaire privée ou publique. »

Une présence publicitaire pour un annuaire sur un site web (dont je ne ferais volontairement pas de lien) qui n’est même pas en « https » et non référencé par Alexia, n’apportera rien au développement de votre entreprise. Autant jeter de l’argent par les fenêtres.

Identification légale
Tarifs identification légale

Pourtant la société qui est derrière Identification légale existe réellement. Elle est immatriculée en France : SAS MD Conseil – 53, Avenue Pasteur – 93100 MONTREUIL. Son Siren est le 834 332 827 et son dirigeant est un certain Daniel PEREIRA.

Md Conseil
Immatriculation de MD CONSEIL au greffe de BOBIGNY

Ce qui est étonnant, c’est qu’Infogreffe tolère ces pratiques. Infogreffe doit même leur vendre le fichier des entreprises immatriculées car ma société était déjà référencée sur leur annuaire en ligne.

Notre conseil et conclusion : Poubelle.

Et pour les plus courageux, nous les invitons à demander le remboursement et à porter plainte pour escroquerie si nous n’avez aucune réponse, contre la société éditrice du site Identification Légale, la SAS MD Conseil,.

Bon dimanche à tous

ÉDIT : A lire également, nos articles sur :

Originally posted 2020-06-14 17:46:56.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur