Censure Telegram : ce canal ne peut être affiché, il a enfreint la législation

Ce midi, surprise, un grand nombre de canaux Telegram auxquels, je suis abonné étaient censurés et m’affiche désormais le message en français « Ce canal ne peut être affiché, car il a enfreint la législation locale » ou en langue anglaise « This channel cannot be displayed because it violates local laws« .

Alors que tous les regards se portaient sur la plate-forme X, anciennement Twitter, d’Elon Musk, la censure est tombée là où on ne s’attendait pas. Dans la liste des victimes, figure notamment l’agence de presse TASS que je suivais pour avoir une information alternative et dorénavant déclarée illégale en Europe.

Qui est à l’origine de la censure de Telegram ?

Le Digital Services Act (DSA) est à l’origine de la censure de Telegram.

Entrée en vigueur ce 25 août et défendu par le commissaire européen Thierry Breton, le texte encadre dorénavant l’activité numérique dans l’Union européenne.

Il s’agit d’un règlement européen imposant des obligations de modération de contenus sur les grandes plateformes numériques. Il suscite de vives inquiétudes tant sur les réseaux sociaux que dans les oppositions. Le commissaire européen Thierry Breton en charge de sa promotion  » c’est beaucoup plus de liberté, c’est la garantie de nos libertés, c’est tout sauf le ministère de la censure ».

Censure des canaux Telegram en Europe
Telegram : ce canal ne peut être affiché, car il a enfreint la législation locale

Le commissaire européen souhaite « mettre sous surveillance » les grandes plateformes des réseaux sociaux. Celles-ci devront mieux lutter contre les contenus illégaux, sous peine de lourdes sanctions financières, « 6% du chiffre d’affaires », précise Thierry Breton, voire d’être interdites dans l’Union européenne. « C’est beaucoup plus de liberté, c’est la garantie de nos libertés, c’est tout sauf le ministère de la censure », défend le haut fonctionnaire.

Liste des chaines Telegram fermées :

Concrètement, l’Europe a ainsi obtenu l’interdiction d’une vingtaine de chaînes Telegram (liste non exclusive) :

  • Brainlesschanel,
  • Vbachir,
  • Russiejournal,
  • Russosphere,
  • Tass_fr,
  • RTenfrançais,
  • ErwanKastel,
  • StreetReporters1,
  • InfodefFrance,
  • Beaufabrice,
  • Géopolitiqueprofonde,
  • Boriskarpovblog,
  • Ukr_leaks_fr
  • Russieukrainemonde russieenlive,
  • Crises_ponctuelles,
  • ActualiteFR,
  • Chroniques_conflit_ukraine,
  • EgountchiBehanzinOfficiel,
  • Kompromatmedia,
  • Dedollarisationdumonde.

À noter qu’aucun média, de la presse écrite ou audio-visuelle, n’a abordé le sujet de la fermeture de chaines Telegram.

Quelle solution pour échapper à la censure ?

Que vous soyez sur IPhone ou Android, le blocage se fait sur base du numéro de téléphone utilisé pour s’enregistrer sur Telegram.

En attendant de trouver une parade, vous pouvez vous acheter un numéro de téléphone virtuel en ligne dans un pays autre pour à peine quelques euros par mois. Des applications pour smartphone le font. Nous reviendrons sur les solutions alternatives après les avoir testées. Le VPN ne semble pas suffisant.

La résistance à la censure de la commission européenne s’organise

Le numéro de téléphone a été modifié sur Telegram et remplacé par un numéro américain. Nous avons désormais accès à l’ensemble des canaux.

Édit : Vous pouvez aussi télécharger nicegram ! Client telegram avec zero censure (non testée). Merci des retours pour ceux font le test. Selon Teiki en commentaire, la solution Nicegram fonctionne.

Une solution pour des SMS étrangers : SMS Man, mais il y en a plein d’autres. Cf. notre article sur Sonetel.

Foire aux questions (FAQ)

Autres articles sur l’actualité et le délit d’opinion

En complément, nos autres publications autour de l’actualité :

Votre avis sur cette nouvelle censure des réseaux Telegram nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

28 réflexions au sujet de “Censure Telegram : ce canal ne peut être affiché, il a enfreint la législation”

  1. Effectivement pr moi aussi le canal « chroniques conflit Ukraine » qui est un canal russe à sauté. Y’a des pigeons sur la ligne 🤨🧐🤔…

  2. La France censure internet via les DNS des fournisseurs. N’utilisez pas les DNS de votre fournisseur d’accès. De toute façon, c’est la base de la sécurité informatique censure ou non.

  3. Bonjour, non, l’option « contenu sensible » ne change rien au niveau du blocage. La solution est de changer le téléphone et d’utiliser un téléphone étranger.

  4. bonjour, rien de simple : utiliser un autre numéro de téléphone et prendre un numéro étranger qui reçois des SMS, changer d’application. Voir notre chapitre sur les solutions de contournement de la censure de Telegram. Bon courage

  5. Bonjour, Le vpn ne fonctionne pas je suis connecté au brésil et rien ni fait c’est le numéro de téléphone qui bloque l’accès à la chaine

  6. Pour contourner la censure sur Telegram de manière efficace, il est recommandé d’utiliser un numéro de téléphone virtuel étranger via un ordinateur. En modifiant le numéro dans VK et Telegram, les SMS de vérification s’affichent sur l’ordinateur. Une fois validés dans les applications, un téléphone, même avec une carte SIM française et sans VPN, sera libre de toute censure.

  7. Bonjour, je n’ai pas pu faire le changement de téléphone sur la version ordinateur de Telegram, uniquement sur mon mobile. Merci

  8. Bonjour,
    Cela fait des années qu’Apple est sous pression pour supprimer Telegram de l’Iphone, qui a du faire le ménage dans les canaux haineux.
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Android aura toujours une solution

  9. Bonjour,
    Pour information, la liste des chaines Telegram qui se sont faites censurées :
    – Brainlesschanel,
    – Vbachir,
    – russiejournal,
    – russosphere,
    – tass_fr,
    – RTenfrançais,
    – ErwanKastel,
    – StreetReporters1,
    – infodefFrance,
    – Géopolitiqueprofonde,
    – boriskarpovblog,
    – ukr_leaks_fr
    – russieukrainemonde russieenlive,
    – crises_ponctuelles,
    – actualiteFR,
    – chroniques_conflit_ukraine,
    – EgountchiBehanzinOfficiel,
    – kompromatmedia,
    – dedollarisationdumonde

  10. A cette heure, seul Telegram est touché. Rien sur Twitter ‘enfin, on verra au retour des vacances de Jacques Frere :).

  11. De graves menaces s’amoncellent jour après jour contre la Liberté. Voilà donc où se situent leurs fameuses valeurs démocratiques rabachées à longueur de journée depuis des années. Nous entrons réellement dans un système orwellien, et la situation va s’aggraver exponentiellement, « ils » ne peuvent plus cacher encore bien longtemps aux peuples la multitude de leurs mensonges et fourberies, et accélèrent sans garde-fou leur agenda de Mort pour les « petites gens ». Je ne sais qui va gagner, mais si c’est le PEUPLE, la révolution de 1789 sera du pipi de chat à côté de ce qui attend tous les pourris de ce système complètement perverti et corrompu.

  12. Pour les benêts comme moi il faudrait un tuto pas à pas pour installer un numéro virtuel
    Je n’ai pas le cul sorti des ronces et l’étau totalitaire se resserre de tous les côtés

  13. Bonjour, comme indiqué, la majorité des canaux de Telegram changent d’adresse. Ensuite, il vaut mieux avoir des retours d’expérience sur les numéros virtuels, par expérience, les SMS d’authentification ne suivent pas toujours. Cordsialement

  14. Bonjour,
    La mesure de censure serait pour luter contre un « Portal Kombat ».
    Encore du grand n’importe quoi de nos dirigeants.

  15. ça y est, j’ai eu le code, j’ai suivi toute la procédure mais ça ne change rien, chaines toujours bloquées

  16. C’est beaucoup plus de liberté, c’est la garantie de nos libertés, c’est tout sauf le ministère de la censure », défend le haut fonctionnaire.
    Ah d’accord…ben si ce salopard le dit alors… ça doit être vrai.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.