La trahison de LEDGER pour les intérêts de l’état français ?

LEDGER produit et commercialise un portefeuille numérique, appelé usuellement « Vallet » pour stocker, acheter et vendre des cryptomonnaies. La principale attente d’un portefeuille numérique est évidemment la sécurité. En aucune façon, celle-ci doit pouvoir être remise en cause soit par la découverte d’une faille de sécurité, soit par l’installation d’une « backdoor » à l’insu de l’utilisateur.

Or, les cryptos deviennent de plus en plus populaires et les montants financiers toujours plus importants. Cela n’est pas sans attirer la convoitise des états, en particulier l’État français perpétuellement en recherche de fonds pour assurer son train de vie dispendieux.

Pourquoi LEDGER est en crise ?
Comprendre la crise de confiance que traverse LEDGER

Or, LEDGER vient de générer une crise de confiance avec sa communauté par l’introduction d’une solution pour récupérer votre phrase secrète lors de la prochaine mise à jour. Pour vous aider à comprendre la crise que traverse LEDGER, je vous propose d’écouter deux vidéos issues de la chaine COIN SU :

La trahison de LEDGER ?

La trahison de LEDGER ?

La quête du hardware wallet de mes rêves :

La quête du hardware wallet de mes rêves 

Attention aux arnaques au faux Hardware wallet !

Une victime a acheté un « Trezor Model T » auprès d’un vendeur de confiance sur un site web, mais il s’est avéré que le micro-processeur avait été remplacé. Ce qui est arrivé à cette personne n’est pas un acte isolé, il s’agit d’une pratique courante pour subtiliser vos cryptos. Quelques conseils pour se prémunir au maximum de ce type d’arnaque :

  • N’achetez JAMAIS de hardware wallet d’occasion,
  • Achetez le produit sur le site officiel de la marque (Trezor, Satochip Wallet, etc.)
  • Le produit doit être scellé.
  • Le wallet ne doit pas présenter de dommages (rayures, traces de colle, etc.).

Foire aux questions (FAQ) sur les solutions LEDGER, les alternatives et la confiance en la société

Votre avis et votre niveau de confiance dans les solutions LEDGER

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci. Personnellement, je considère cette mise à jour « Recover » comme un scandale, et qu’une solution acceptable aurait été de proposer un produit séparé et non une implémentation globale. En complément, notre article sur le grand retour des cryptomonnaies en Chine et à Hong Kong.

Qu’en est-il de la mise à jour de LEDGER

Suite à la réaction extrêmement négative de la communauté par le lancement de sa nouvelle fonctionnalité « Recover« , la société de LEDGER décide de faire marche arrière et d’en suspendre la sortie. A noter qu’il ne s’agit que d’une suspension, en attendant soit un nouvel emballage de la fonctionnalité, soit une période plus propice. À mon sens, ils n’ont toujours rien compris à la réaction de leur clientèle.

Ma conclusion

LEDGER est devenu à risque pour le stockage des cryptos. A éviter.

Pascal

2 réflexions au sujet de “La trahison de LEDGER pour les intérêts de l’état français ?”

  1. Bonsoir Pascal (Si je ne trompe pas sur ton prénom)

    Que penses tu wallet Trezor dont le code de leur hardware serait (si je ne dis pas de bétises) open source? Contrairement à Ledger qui nous vend ses promesses bidons, en étant défaillant sur la sécurité qui pourtant est le coeur de son métier

    Et autre question pour répondre à ta problématique sur le wallet de tes rêves? Ne pourrais t-on pas faire un mix du coup (Si Trezor est une des options que tu retenais) entre Legder qui deviendrait finalement un exchange avec un Trezor. Histoire d’avoir un hardware à savoir ledger plus interopérable avec la blockchain, avec metamask et les autres services et un vrai hardware (peut être un autre ou Trezor) qui lui servirait à n’assurer que la sécurité purement et simplement

    Enfin dernière question, à l’heure ou je poste cette question, es ce que la mise à jour recover ledger a déja eu lieu? Je sais que cela fait beaucoup de questions.

    En tout cas merci d’avance pour ton retour et le partage que tu rends à la communauté crypto et celle d’En Bourse qui l’est en partie et on s’était croisé en début Novembre à Saint Cloud. Sache que comme toi j’ai été choqué et je me suis réellement senti naif dans cette histoire face à une boîte qui pourtant gagne de l’argent, est leader sur le marché et n’avait vraiment pas besoin de s’égarer dans une telle stratégie. Et leur justification relève à l’image de nos gouvernements d’une certaine forme d’infantilisation voire de la mauvaise foi ou de l’incompétence. Et si c’est de l’incompétence, c’est encore plus grave car c’est être inconscient à l’image de la fuite des données de fin 2020, des risques qu’ils font courir à leurs utilisateurs en matière de sécurité d’une manière générale, mais surtout ici en matière de vol de fonds par des gouvernements ou même des ursupateurs d’identité. Tout ce chemin pour en venir à se rabaisser et à se rabattre sur un piètre KYC. Tout ça me fait vomir !!!

  2. Bonjour Boubacar,
    Merci de ton commentaire. Je t’invite pour les questions techniques à suivre le canal Telegram de Laurent, de la chaine Coin Su et qui est ma référence en matière de crypto. J’ai aussi mis quelques alternatives dans la FAQ en bas de l’article. Effectivement, c’est pour moi une trahison de la part de LEDGER mais ils ont dû avoir des pressions gouvernementales très forte. Comme, je le l’indique à la fin de l’article, si LEDGER valide la mise à jour (à ce jour, ils ne l’ont pas fait, ça doit tournicoter chez eux actuellement, la crise est grave), il va falloir qu’ils choisissent entre perdre leur business ou se soumettre à l’État français. Mais, il n’y a pas d’entre deux. Le monde de la crypto est très petit. Cordialement

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC 2023, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf, les plafonds de la Sécurité sociale 2023 ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2023

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2023

Le SMIC en 2023 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2023

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur