Le grand retour des cryptomonnaies en Chine et à Hong Kong

Aujourd’hui, intermède sur les cryptos, non pour les cryptos pour elles-mêmes, mais pour leurs conséquences géopolitiques. Je m’appuie pour cette analyse sur la dernière vidéo de la chaine CoinSu sur le retour du marché des cryptomonnaies à Hong Kong :

Crypto à Hong Kong : le dessous des cartes

Rappel de quelques fondamentaux d’une monnaie

La monnaie est le socle de l’économie. Le pays qui impose sa monnaie possède un avantage compétitif déterminant par rapport à ses concurrents. Aujourd’hui, les échanges se font essentiellement autour de 3 supports monétaires :

  • Les monnaies fiduciaires, très largement dominées par le dollar,
  • L’or dans une moindre mesure, comme réserve de valeur, mais également pour les échanges après la décision de la Russie de la convertibilité du rouble en or,
  • Les cryptomonnaies, avec principalement le Bitcoin (BTC), autant réserve de valeur (sujet à discussion) mais également comme monnaie pour les échanges de biens et de services.

Le contrôle de l’économie mondiale par les Américains via le dollar

Avoir le contrôle de la monnaie, revient de fait à contrôler l’économie. Aujourd’hui, les Américains peuvent émettre autant de dollars qu’ils le souhaitent pour leurs besoins internes. L’État américain finance ainsi à moindre coût sa politique extérieure et le train de vie de ses entreprises et citoyens. Dit autrement, c’est le reste du monde qui paye le train de vie américain par l’intermédiaire du dollar.

À ceci, s’ajoute, l’exterritorialité juridique du dollar, qui rend susceptible de poursuites judiciaires tout individu ou société, par l’utilisation du dollar américain dans des transactions.

Conséquences sur le dollar du retour des cryptomonnaies en chine et à Hong Kong
La décision d’Hong Kong de se relancer dans le marché des cryptomonnaies

Ainsi, toute tentative de s’attaquer à l’hégémonie du dollar menace de fait les intérêts essentiels américains. C’est certainement la raison pour laquelle, les Américains s’acharnent à vouloir vaincre militairement la Russie en Ukraine, la Russie ayant à s’affranchir des sanctions financières américaines. La crainte des USA est cet affranchissement monétaire se propage à d’autres états comme la Chine, Brésil ou l’Inde.

Les décisions d’Hong Kong pour devenir une plate-forme attractive sur les cryptomonnaies

Retour sur la vidéo de la chaine CoinSu, on y apprend que désormais Hong Kong souhaite fournir un environnement réglementaire clair, flexible et propice au développement du secteur des actifs numériques, par le biais notamment d’une licence spécifique pour attirer plateformes d’échanges. Cette annonce intervient après qu’Hong Kong a décidé le 20 février 2023 qu’il n’y aurait aucune taxation sur le trading des cryptomonnaies.

Ces décisions n’ont pas pu se prendre sans l’aval de la Chine, qui contrôle aujourd’hui Hong Kong, alors même que la Chine avait banni les mineurs de cryptomonnaies de son territoire en 2017.

Quelles sont les conséquences à tirer des décisions d’Hong Kong ?

Les répercussions du revirement chinois/hongkongais :

  • Une reconnaissance des cryptos par la Chine et plus globalement de l’Asie alors que l’Europe par des contraintes de plus en plus fortes menace l’existence même des cryptos sur son territoire,
  • Un deuxième front ouvert contre le dollar, après celui de la Russie avec la mise en place du système SPFS en remplacement de SWIFT et de celui à venir par la création d’une monnaie commune au BRICS,
  • Concernant l’euro, il a perdu le peu de souveraineté qu’il détenait par la spoliation des avoirs russes et la dégradation de son économie, conséquence du renchérissement de son accès à une énergie bon marché (gaz russe).

Pour en savoir plus, sur ce qui se passe à Hong Kong en matière de cryptomonnaies, je vous invite à lire l’article Hong Kong et la Chine : le prochain hub mondial des cryptomonnaies.

L’objectif des pays émergents est désormais de faire sauter le monopole du dollar. Le socle d’une monnaie repose avant tout sur la confiance, or, ces dernières années, les Américains ont tout fait pour mettre à mal cette confiance entre un déficit abyssal du budget américain et les mesures coercitives contre les autres pays.

Alors, selon vous, va-t-on connaître un prochain bull run sur le Bitcoin (BTC) en provenance d’Asie ?

Cela semble bien parti avec une hausse de +7,02% en un mois. Personnellement, j’aurais tendance à me renforcer en BTC. En complément, notre article sur la trahison de LEDGER.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Nous publions et relayons les articles autour du droit international, nottamement les articles de l'avocat Régis de Castelnau et de l'historien Sylvain Ferreira.


Articles d'actualité les plus consultés

La censure sur Telegram : ce canal ne peut être affiché, il a enfreint la législation

L'interview par Tucker Carlson en français

La désinformation sur l’Ukraine avec Idriss Aberkane et Alexandre Robert

La trahison de LEDGER pour les intérêts de l’état français ?

Derniers articles

Bulletin de Sratpol 187 : dilatation de la dette, Blinken humilié et Abrams fatigué

Bulletin n° 22 de Veille stratégique sur la guerre en Ukraine et en Israël/Palestine de Syvain Ferreira

Régis de Castelnau, Hervé Caresse et Alexandre Robert : le conflit mondial avec la vidéo n° 85

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.