Un nuage radioactif en provenance d’Ukraine se dirige vers l’Europe : info ou intox

Les plus anciens d’entre nous se rappellent du nuage radioactif de Tchernobyl qui s’était arrêté juste à la frontière allemande. Qu’en est-il de ce nuage radioactif issu de l’explosion d’un dépôt de munitions à uranium appauvri en Ukraine et qui se dirigerait désormais vers l’Europe de l’Ouest ?

Les Anglais livrent des munitions à uranium appauvri aux Ukrainiens

Les Anglais ont livré des quantités importantes munitions à uranium enrichi. Ces munitions sont plus performantes, mais ont l’inconvénient de générer, en explosant, une pollution radioactive dans l’environnement.

Livraison de munitions à uranium appauvri aux Ukrainiens par les Anglais
Livraison de munitions à uranium appauvri aux Ukrainiens par les Anglais

Cela a déjà été constaté lors de la guerre de Yougoslavie et la guerre en Irak où ces munitions ont été fortement utilisées.

Explosion d’un dépôt de munitions à uranium appauvri à Khmelnitsky en Ukraine

Le dimanche 14 mai 2023, les Russes ont fait exploser un dépôt de munitions dans la région de l’ouest de l’Ukraine à khmelnitsky. L’explosion a été impressionnante :

Explosion d’un dépôt de munitions radioactives en Ukraine

Ce dépôt contenait des stocks importants de munitions à uranium appauvri qui n’ont pu que se disséminer dans l’environnement.

Un nuage radioactif ukrainien se dirige vers l’Europe

Un nuage radioactif se dirige vers l’Europe, apparu suite à la destruction de munitions à l’uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev lors d’une réunion à Syktyvkar.

« Les États-Unis ont également « aidé » l’Ukraine. Ils ont fait pression sur leurs satellites et fournis des munitions avec de l’uranium appauvri. Leur destruction a conduit le nuage radioactif à se diriger vers l’Europe occidentale. Et, une augmentation des radiations a déjà été enregistrée en Pologne » a-t-il ajouté.

Selon lui, en outre, « les États-Unis utilisent des armes chimiques et biologiques, y compris sur le territoire de l’Ukraine ».

Qu’en est-il réellement du nuage radioactif et de la pollution de l’environnement ?

L’explosion a bien eu lieu et des stocks de munitions à uranium appauvri étaient bien présents.

Le 15 mai 2023 à Lublin, en Pologne, les instruments de mesure ont enregistré une forte augmentation du niveau de bismuth (6 à 7 fois).

Radioactivité en Pologne
Forte augmentation du niveau de bismuth à Lublin, en Pologne

Le bismuth est le produit de la dégradation de l’uranium appauvri utilisé dans les munitions. Les habitants de la Pologne ont suggéré que la menace de radiation provenait de la région de khmelnitsky en Ukraine, où le matin du 14 mai 2023, l’attaque des drones russes a détruit l’entrepôt ukrainien de munitions.

Chacun aura pu le constater, les vents sont à l’est actuellement en Europe. Il y a donc de fortes probabilités que la pollution se dissémine au gré des vents venant ainsi contaminer l’Europe de l’Ouest.

Alors finalement, ce nuage radioactif qui se dirige vers l’Europe intox ou pas ?

Résumons et différencions les faits de leur interprétation :

Y a-t-il eu une explosion d’un dépôt de munitions, suivi d’un nuage ?

La réponse OUI, sans l’ombre d’un doute. De nombreuses photos et vidéos en témoignent.

Y avait-il des munitions à uranium appauvri ?

Ce point est incertain, mais fort probable. Rappelons que ce sont les Anglais qui ont annoncé avoir livré des munitions à uranium appauvri. Et, donc, il faut bien que ces munitions soient stockées physiquement en Ukraine.

Comment sont orientés les vents actuellement ?

Les vents sont orientés vers l’ouest. S’il y a un nuage de radioactivité, il ira vers l’Europe de l’Ouest.

La poussière d’uranium appauvri est-elle dangereuse pour la santé ?

Oui, la poussière d’uranium appauvri est dangereuse pour la santé et l’environnement. Encore faut-il des quantités suffisantes. À l’échelle d’un continent, il y a un doute pour que ces poussières puissent significativement affecter la santé humaine des populations européennes.

Un autre argument, qui revient régulièrement, est qu’il s’agirait de propagande des services secrets russes. Même si les informations sont données par le chef des services de sécurité de la fédération de Russie, cela n’enlève pas les faits cités ci-dessus et les conséquences sanitaires.

Foire aux questions (FAQ) sur le nuage radioactif, les munitions à uranium appauvri et l’explosion du dépôt de munitions en Ukraine

Autres articles sur le conflit en Ukraine

En complément, nos autres publications autour du conflit en Ukraine et l’économie russe :

Votre avis sur la livraison de munitions à uranium enrichi par les Anglais et le nuage radioactif en Ukraine nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Édit : la vidéo a été mise à jour sur YouTube pour des raisons d’accessibilité

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

8 réflexions au sujet de “Un nuage radioactif en provenance d’Ukraine se dirige vers l’Europe : info ou intox”

  1. Qu’en est-il de la France et de l’évolution du nuage radioactif en provenance d’Ukraine au 22 mai 2023 ? Quelqu’un a t-il des informations plus à jour ? La radioactivité des salades ? Champignons ? Merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    La fourniture occidentale aux forrces ukro-atlantistes d’obus à uranium appauvri a constitué un nouveau spasme de cette ligne rouge russe qui a la particularité unique de reculer à chaque fois qu’elle est franchie.
    Ici, cependant une réaction russe à été observées le 13 mai dernier avec la destruction spectaculaire d’un dépôt de munitions ukro-atlantiste important près de Khmelnytsky.
    Depuis hier la présence et destruction d’un stock considérable de ces obus à uranium appauvri est confirmée par un rayonnement nocif en augmentation et dépassant les 20 km de l’épicentre.
    La grenade à donc explosé da.s les mains du criminel qui voulait la lancer. Dommage pour la population civile et surtout la Nature, car la région risque d’être confrontée à une catastrophe sanitaire (cancers) et écologique (pollution des nappes phréatiques et des recoltes).

    Répondre
  3. Bonjour,
    Un nuage radioactif a explosé en Ukraine et vous êtes les seuls qui en parler. Comment cela peut -il être possible en mai 2023 ? Le nuage est en Pologne, après l’Allemagne et ensuite la France …
    Le gouvernement a-t-il fait des mesures de radioactivité ? Nous avons déjà donné avec Chernobyl. Marre de la corruption de Marcon et son gouvernement .

    Répondre
  4. Bien entendu toute la presse officielle essaie de minimiser le scandale de ce nuage radioactif ukrainien. Il est pourtant bien réel. Les autorités russes ne l’ont pas inventées, il y a de nombreuses vidéos. Par contre, le risque me semble faible pour les populations françaises, par contre pour les polonais et les ukrainiens qui habitent juste à coté, cela me semble beaucoup plus problématique.

    Répondre
  5. Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer ses bombes à l’uranium appauvri en Ukraine, mais une fois que les particules d’uranium appauvri se retrouvent dans le sol, cela fait des horreurs sur les enfants et les zones, et irradiées pour toujours.

    Il suffit de chercher « enfant uranium appauvri » sur Google image pour constater toute la gentillesse des pays qui ont décidé d’utiliser ses bombes.

    Répondre
  6. Ce qui m’amuse, c’est de voir les pseudo fact checkeurs de LCI se donner du mal à vous expliquer que le nuage radio actif n’existe pas. Tout comme, le nuage de Chernobyl qui s’était arrêté à la frontière et il n’y avait aucun journaliste pour contester la thèse officielle. L’administration et les journalistes français ne changent pas. Toujours inféodés au pouvoir en place.

    Répondre
    • L’histoire est un perpétuel recommencement. Il faut se battre pour connaitre la vérité.

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Nous publions et relayons les articles autour du droit international, nottamement les articles de l'avocat Régis de Castelnau et de l'historien Sylvain Ferreira.


Articles d'actualité les plus consultés

La censure sur Telegram : ce canal ne peut être affiché, il a enfreint la législation

L'interview par Tucker Carlson en français

La désinformation sur l’Ukraine avec Idriss Aberkane et Alexandre Robert

La trahison de LEDGER pour les intérêts de l’état français ?

Derniers articles

Bulletin de Sratpol 185 : dilatation de la dette, Blinken humilié et Abrams fatigué

Bulletin n° 17 de Veille stratégique sur la guerre en Ukraine et en Israël/Palestine de Syvain Ferreira

Régis de Castelnau, Hervé Caresse et Alexandre Robert : le conflit mondial avec la vidéo n° 84

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.