Modèle de lettre de contestation face à un refus d’un prêt épargne-logement

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

L’épargne-logement est soumise à un régime dérogatoire au droit commun du crédit. Cette épargne prend la forme soit d’un compte (C.E.L.) soit d’un plan (P.E.L.).

S’agissant d’un compte, la durée minimum est de 18 mois au moins pour l’obtention d’un prêt et son mode de fonctionnement est très souple (les versements ultérieurs au dépôt minimum sont libres, dans les limites d’un plafond de 15 300 €, et remboursables à vue).

Exemple de lettre de contestation face à un refus d'un prêt épargne-logement
Exemple de lettre de contestation face à un refus d’un prêt épargne-logement

Dans le cadre d’un plan, les modalités de fonctionnement sont beaucoup plus rigides : nécessité d’un contrat écrit, durée au moins de 4 ans, versements réguliers dans les limites d’un plafond de 61 200€, indisponibilité des fonds.

En matière de compte, comme en matière de plan, la banque ne peut refuser à l’épargnant l’octroi d’un prêt, quel que soit, au moment de la délivrance du prêt, l’état de sa solvabilité (articles R. 315-1 al. 1 et R. 315-34 du Code de la construction et de l’habitation).

Exemple de lettre de contestation face à un refus d’un prêt épargne-logement

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la banque>

<Adresse de la banque>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Contestation relative à un refus d’un prêt épargne-logement

Référence : <Numéro de compte bancaire>

Madame, Monsieur,

J’ai conclu avec votre établissement un contrat en date du <A compléter> (références ci-jointes) relatif à un plan épargne-logement d’une durée de quatre années.

Au terme de ce contrat, et bien qu’ayant rempli toutes mes obligations contractuelles, vous me refusez l’octroi d’un prêt pour les motifs suivants <A compléter>.

Je vous informe qu’en application de l’article R. 315-34 du Code de la construction et de l’habitation, vous êtes tenu de m’accorder ledit prêt.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir vous conformer aux dispositions légales et vous mets en demeure de me faire parvenir dans les meilleurs délais une offre de prêt.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle de courrier de contestation face à un refus d’un prêt épargne-logement au format PDF, ici : Modèle de courrier de contestation d’un refus prêt épargne-logement – format PDF

Autres modèles de lettres pour les prêts immobiliers

Vous avez fait l’objet d’un refus de prêt alors que vous avez votre compte ouvert auprès de la banque depuis de nombreuses années :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal FROMAGER

Depuis plus de 25 ans, j'évolue au cœur des enjeux financiers, RH et fiscaux des entreprises. Ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) et diplômé de l'Université de Rennes, j'ai fondé Juristique pour partager mon expérience de terrain et ma maîtrise du droit des affaires. Mon engagement : assurer une veille réglementaire continue pour transformer la complexité des publications administratives en ressources claires, précises et directement exploitables par mes lecteurs. Mes contenus s’appuient exclusivement sur l’analyse rigoureuse des textes officiels et des sources institutionnelles, garantissant ainsi une information fiable et régulièrement mise à jour.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des conseils sur dans votre relation avec votre banque, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.