Modèle de lettre de saisie du médiateur bancaire

Vous avez un litige avec votre établissement bancaire. Après un recours infructueux auprès de votre agence puis auprès du service clientèle de votre banque, vous décidez de porter le litige devant le médiateur bancaire en application de l’article L. 316-1 du Code monétaire et financier.

La règle de droit en matière pour la saisine du médiateur bancaire

En cas de litige avec votre banque, la première démarche à entreprendre est de déposer une réclamation écrite auprès de votre agence bancaire.

À défaut de réponse satisfaisante, il vous appartient ensuite de soumettre votre différend au service relations clientèle du siège social de votre banque en lui adressant une réclamation écrite. Ce n’est qu’en l’absence d’accord ou de réponse à vos courriers dans un délai de 2 mois que vous pouvez alors saisir le médiateur bancaire.

Ce dernier a pour mission de rechercher un règlement amiable à votre litige, à condition toutefois qu’il relève de sa compétence. En principe, le médiateur est compétent pour tout litige qui découle de la gestion de votre compte chèques, de vos moyens de paiement et des opérations bancaires courantes. Depuis 2008, il traite aussi des conflits sur l’épargne, les instruments financiers et les contrats de crédit. Attention, il n’est pas compétent pour les litiges sur les refus de prêt ou sur les contestations des prix de services bancaires.

Lettre de lettre de saisie du médiateur bancaire
Télécharger un modèle de lettre de saisie du médiateur bancaire

Le médiateur bancaire doit émettre un avis justifié par une règle de droit ou simplement fondé sur la recherche de l’équité, dans un délai de 2 mois à compter de sa saisine. Cet avis doit vous être adressé par courrier. Il est toujours soumis à l’accord des deux parties.

Les démarches à accomplir

Le recours au médiateur est gratuit. La saisine s’effectue par courrier. Vous devez lui faire une description de votre différent et joindre à l’appui de votre réclamation toutes les pièces du dossier en votre possession, notamment, la copie des courriers adressés à votre agence et au service des relations clientèle de votre banque.

En principe, les coordonnées du médiateur sont indiquées dans votre convention de compte ainsi que sur les relevés bancaires. Il peut s’agir soit d’un médiateur propre à votre banque, si elle en a désigné un, soit du médiateur nommé par La Fédération bancaire française.

Exemple de lettre de saisie du médiateur bancaire

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

Médiatrice auprès de la FBF

CS 151

75422 Paris Cedex 09

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : lettre de saisine du médiateur bancaire

Pièces-jointes : échanges avec ma banque

Madame, Monsieur,

Un différend concernant la gestion de mon compte bancaire m’oppose à ma banque.

Après avoir en vain tenté d’obtenir satisfaction auprès de mon agence d’abord, puis du service relations clientèle, je me permets de solliciter votre recours, comme me l’y autorise l’article L. 316-1 du code monétaire et financier.

À cet effet, vous trouverez, joint à ma demande, mes coordonnées personnelles et bancaires, un descriptif du litige que je vous soumets, ainsi qu’une copie de l’ensemble des courriers échangés avec mon agence bancaire et le service relations clientèle.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Dans l’attente d’un prompt règlement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.

<Prénom et nom>
<Signature>

Foire aux questions (FAQ) sur la saisine du médiateur bancaire

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.