Modèle courrier de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation

Lorsqu’un particulier contracte par acte sous seing privé un emprunt pour l’acquisition d’un bien, autre qu’un immeuble, ou le financement d’une opération de prestation de service, il peut, dans le délai de sept jours, revenir sur son engagement et demander l’annulation de la convention de crédit (article 7 alinéa 1 de la loi n° 78-22 du 10 janvier 1978 devenu l’article L. 311-15 du Code de la consommation).

L’offre de prêt doit lui avoir été remise préalablement par l’établissement prêteur qui doit maintenir son offre pendant un délai de quinze jours.

S’il souhaite conclure, le particulier retournera, l’offre signée dans ce délai.

Modèle de lettre de renonciation au bénéfice d'un prêt à la consommation
Modèle de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation

À compter de son acceptation de l’offre, il pourra exercer sa faculté de rétractation en renvoyant à l’établissement de crédit le formulaire détachable impérativement joint à l’offre préalable ou en lui notifiant par lettre recommandée avec accusé de réception (modèle ci-joint), son intention de se rétracter.

Il est à noter que lorsque le contrat d’acquisition du bien mentionne expressément le recours à un crédit, la renonciation au bénéfice du prêt entraîne automatiquement la résolution de cet acte (article 13 de la loi précitée devenu l’article L. 311-25 du Code de la consommation).

Exemple de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Banque>

<Adresse de la banque>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation

Référence : <Numéro de l’offre de prêt>

Madame, Monsieur,

J’ai conclu avec votre établissement un contrat de crédit en date du <Date à compléter> (références ci-jointes) pour le financement de l’achat de <A Compléter>, pour un montant de <A Compléter> euros.

Je vous informe, que j’entends renoncer au bénéfice de ce prêt et exerce ma faculté de rétractation dans les sept jours, prévue à l’article L. 311-15 du Code de la consommation (bordereau de rétractation ci-joint)

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation au format PDF, ici : Modèle de courrier renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des conseils sur dans votre relation avec votre banque, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.