Modèle de courrier d’annulation d’un contrat préliminaire

En pratique, à l’occasion de la vente d’un immeuble en l’état futur d’achèvement, les parties établissent le plus souvent, préalablement à la vente, un contrat préliminaire.

L’objet de ce contrat est de préciser et fixer les engagements à venir des parties.

Le contenu impératif dudit contrat a été fixé par les articles L. 261-15 et R. 261-25 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

La loi SRU du 13 décembre 2000 abroge l’article 20 de la loi du 31 décembre 1989 à compter du 1er juin 2001 et modifie l’article L. 271-1 du Code de la construction et de l’habitation dont les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à la même date.

Désormais, si l’acquéreur non professionnel d’un immeuble en l’état futur d’achèvement dispose d’un délai de sept jours pour se rétracter, ce dernier court à compter de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte conclu avec le vendeur. Cet acte doit être adressé par le vendeur à l’acquéreur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou, ce qui est nouveau, par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise.

Exemple de lettre d’annulation d'un contrat préliminaire
Exemple de lettre d’annulation d’un contrat préliminaire

L’acquéreur, s’il entend exercer sa faculté de rétractation, devra le notifier au vendeur dans le délai précité également par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise.

En cas d’annulation du contrat préliminaire, le vendeur doit restituer l’intégralité des sommes versées à titre de dépôt de garantie.

Exemple de lettre d’annulation d’un contrat préliminaire d’un immeuble

<Nom des acquéreurs>
<Adresse des acquéreurs)

<Nom du vendeur>

<Adresse du vendeur>

A <A compléter>, le <date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : annulation d’un contrat préliminaire

Madame, Monsieur,

Nous avons conclu avec votre société un contrat préliminaire, en date du <A compléter>, ayant pour objet l’acquisition d’un logement à construire, situé à <A compléter>.

Nous vous informons, par la présente, que nous renonçons à l’acquisition de cet appartement, et annulons la convention susvisée en exerçant la faculté de rétractation prévue à l’article L. 271-1 du Code de la construction et de l’habitation dans sa rédaction issue de la loi SRU du 13 décembre 2000 et vous demandons en conséquence la restitution intégrale des sommes préalablement versées.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier d’annulation d’un contrat préliminaire, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Annulation d’un contrat préliminaire – format PDF

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.