La lettre de motivation : les six erreurs à éviter

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique spécialisé, fondé sur l’analyse des textes officiels en France et à l’international et la veille réglementaire. 👉

La rédaction d’une lettre de motivation élégante et efficace peut se révéler est un exercice de style ardu.

Il est par contre à la portée de tout à chacun d’éviter les erreurs grossières qui dans la meilleure hypothèse éveilleront un préjugé défavorable auprès de votre lecteur et au pire auront pour conséquence de mettre immédiatement votre candidature à la poubelle .

Ci-dessous les six principales erreurs à ne pas commettre dans la rédaction d’une lettre de motivation :

Les six erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Liste des erreurs à ne pas faire dans une lettre de motivation
Toutes erreurs à ne pas faire dans une lettre de motivation

L’orthographe :

Rien de plus désagréable que de lire une lettre comportant une ou plusieurs fautes d’orthographe. Par conséquent, faites attention, utilisez les vérificateurs orthographiques et grammaticaux (ils commencent à devenir efficaces aujourd’hui) et surtout, faites-vous relire.

Les « Je » :

L’emploi du « Je » à tout-va et notamment dès le premier paragraphe a un des effets les plus destructeurs sur votre lecteur. Donc, comptez le nombre de « je » utilisés dans votre lettre et ne vous en autorisez en principe pas plus que trois. Au-delà, vous avez peut-être un problème d’égo.

Les phrases trop longues :

Les problèmes de construction d’une lettre de motivation sont fréquents : lettre trop longue (pas plus d’une page) ou des phrases trop longues, tassées, sans paragraphes, etc. Voir notre page : savoir structurer une lettre de motivation.

Fuyez les phrases pompeuses :

Par exemple, « Suite à la parution de votre offre d’emploi parue dans le… j’ai l’immense l’honneur de vous adresser … ». Vivez avec votre siècle, vous n’êtes pas à l’époque de la renaissance.

Les expressions négatives :

Par exemple, « Je n’ai pas pu… » ou bien alors « Il ne m’a pas été permis… ». Soyez positif, peu d’employeurs recherchent naturellement à embaucher des rabats-joie 🙂

Les erreurs matérielles :

Des oublis tels que : une signature ou une formule de politesse manquante, l’oubli de vos coordonnées ou celles de votre destinataire, le nom du fichier, etc.

Une erreur fréquente est d’oublier de personnaliser votre fichier au nom de l’entreprise dans laquelle vous postulez et de laisser un nom tel que « copie de …. ».

Et, nous terminerons par un conseil. Si votre interlocuteur ne répond pas, alors relancez-le. Pour cela, nous avons mis à disposition sur notre site web, un modèle que vous n’avez qu’à personnaliser, ici : modèle de lettre de relance ou de suivi d’une candidature d’un emploi ou d’un stage.

Autres conseils pour rédiger une lettre de motivation

Vidéo : la lettre de motivation est un outil pour vendre vos compétences

La recherche d’emploi : critique d’une lettre de motivation avec Aldo Sterone

Votre avis et vos conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal FROMAGER

Depuis plus de 25 ans, j'évolue au cœur des enjeux financiers, RH et fiscaux des entreprises. Ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) et diplômé de l'Université de Rennes, j'ai fondé Juristique pour partager mon expérience de terrain et ma maîtrise du droit des affaires. Mon engagement : assurer une veille réglementaire continue pour transformer la complexité des publications administratives en ressources claires, précises et directement exploitables par mes lecteurs. Mes contenus s’appuient exclusivement sur l’analyse rigoureuse des textes officiels et des sources institutionnelles, garantissant ainsi une information fiable et régulièrement mise à jour.
Publié le :

4 réflexions au sujet de “La lettre de motivation : les six erreurs à éviter”

    • oui, je vois que vous proposez les services suivants : « l’évaluation gratuite et expertise pour la rédaction de CV, la traduction de CV en anglais et l’optimisation de votre candidature » – effectivement, cela peut intéresser des candidats, en particulier la traduction en anglais qui peut être un véritable plus.

      Répondre
  1. Bonjour Laurence,
    En charge du recrutement, je vous propose l’organisation d’un concours des pires lettres de motivation. Je me mets de coté quelques champions de coté #dinerdecon

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Ainsi, nous vous proposons de nombreux modèles de lettres de motivation afin de d'obtenir rapidement un emploi ou un stage.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique.

Conseils dans la rédaction de votre lettre de motivation

Modèles de lettres de motivation à télécharger gratuitement

Quel contenu pour une lettre de motivation et pour le mail d’accompagnement ?

10 règles à respecter pour une lettre de motivation réussie

La lettre de motivation : les six erreurs à éviter

Comment structurer une lettre de motivation pour une candidature percutante ?

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir gratuitement des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.