Les lettres de motivation pour obtenir un stage ou un contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en entreprise ou dans la fonction publique suivent les mêmes règles que celles qui s’appliquent à la recherche d’emploi.
Sommaire
La lettre de motivation pour la recherche d’un stage
Certes moins exigeants que pour les candidatures à des emplois, les recruteurs attendent cependant de leurs candidats un respect des formes de la lettre et un contenu qui doit monter une volonté réelle d’avancer professionnellement et d’apporter sa compétence à l’entreprise.
À noter que les annonces d’offres de stages sont rares comparées à celles pour des emplois. Il existe une exception : les stages de fin d’étude d’ingénieurs et d’école de commerce. En effet, ces stages ont une durée de six mois et débouchent généralement sur un emploi au sein de l’entreprise. Ils sont très prisés par les employeurs.
Ainsi, pour la plupart des lettres de demande de stage ressembleront à des lettres de candidature spontanées pour un emploi et qui relève le plus souvent du parcours du combattant.
La lettre de motivation pour un contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation)
Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac+5, il est possible de préparer des diplômes en alternance. Cette solution présente de nombreux avantages : elle permet à la fois d’étudier gratuitement, dans un centre de formation, une université ou une école, tout en étant rémunéré, et d’apprendre un métier sur le terrain, ce qui facilite ensuite l’insertion professionnelle.
Pour suivre une formation en alternance, il faut trouver un centre de formation qui vous accepte dans la spécialité qui vous intéresse et une entreprise qui vous accueille « en alternance » précisément. Il faut donc se porter candidat deux fois, et parfois rédiger deux lettres de motivation, l’une pour l’organisme de formation, l’autre pour l’entreprise.
Quelques conseils pour bien se préparer avant d’entamer la rédaction de la lettre :
- Faire un bilan personnel sérieux. C’est une longue étape, mais sur laquelle tout repose : une bonne connaissance de soi, de ses points forts et de ses envies permet de construire des outils de recherche d’emploi bien argumentés, de ne pas se laisser déstabiliser en entretien, d’affirmer explicitement ses projets et d’aller les vendre sur le marché du travail.
- Travailler ses envies professionnelles, les formuler noir sur blanc et chercher des informations concrètes pour s’assurer qu’on ne s’appuie pas sur des fausses images d’un secteur ou d’un métier et que la formation que l’on suit peut y mener.
- La confrontation avec le terrain est importante pour préciser ses projets et les valider. Cela peut inclure des rencontres avec des professionnels (amis d’amis ou de la famille) que vous sollicitez pour un entretien dans le but d’obtenir des informations sur un secteur et leur avis sur la pertinence de votre projet. Le choix du ou des stages est naturellement essentiel pour confirmer ses objectifs.
Vidéo : la lettre de motivation est un outil pour vendre vos compétences
Lettres de motivation pour un stage et une alternance à télécharger :
Ci-dessous des lettres de motivation pour apporter un stage ou une alternance : du stage de 3° au stage de fin d’étude :
Comment télécharger une lettre de motivation pour un stage ou une alternance ?
Pour télécharger et personnaliser les modèles de lettres de motivation pour un stage ou une alternance, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de la lettre de votre choix dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
À noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégé. Retrouvez notre page de synthèse avec l’ensemble des lettres de motivation proposées.
Votre avis et vos conseils sur le processus de candidature à un stage ou une alternance :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.