Concours de la magistrature pour les professionnels en reconversion 2021

Aujourd’hui, près de la moitié des élèves magistrats dispose d’une expérience professionnelle antérieure. Valorisant le savoir-faire des candidats, le concours complémentaire de la magistrature est une voie de recrutement qui enrichit le corps de la magistrature de profils diversifiés.

Le concours complémentaire de magistrats est destiné aux professionnels du secteur public ou du secteur privé âgés de 35 ans minimum au 1er janvier 2020. Ils feront partie des 50 % des élèves magistrats en formation initiale issus du monde professionnel.

Concours magistrature professionnels reconversion 2021
Inscriptions du concours ouvertes du 5 octobre au 6 novembre 2020 à 17h

Il s’adresse aux professionnels exerçant leur fonction dans des domaines particulièrement qualifiants pour l’exercice des fonctions judiciaires : avocats, notaires, directeurs des services de greffe judiciaire, greffiers des services judiciaires, officiers de police ou de gendarmerie, juristes d’entreprise, cadres de la fonction publique, souhaitant se réorienter vers la magistrature.

Cette voie de recrutement contribue à enrichir le corps de la magistrature de profils variés dotés d’une expérience professionnelle hautement qualifiante de sept années minimum dans les domaines juridique, administratif, économique ou social.

A l’issue d’une formation probatoire d’un mois à l’École nationale de la magistrature et d’un stage en juridiction de quatre mois, puis, après déclaration d’aptitude, d’un stage de pré-affectation de deux ou quatre mois, les lauréats du concours complémentaire rejoignent les juridictions, venant ainsi renforcer la communauté judiciaire.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 5 octobre au vendredi 6 novembre 2020 à 17h. Elles s’effectuent en ligne sur le site de l’École nationale de la magistrature (ENM) www.enm.justice.fr. Les épreuves d’admissibilité du concours auront lieu du 29 au 31 mars 2021.

En complément, notre article sur sur l’ouverture du concours de la magistrature 2021.

Elisa

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC 2023, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf, les plafonds de la Sécurité sociale 2023 ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2023

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2023

Le SMIC en 2023 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2023

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur