Mise à jour : En fait tout va se décider selon les résultats du Michigan, ou Donald Trump (267) semblait l’emporter mais où désormais Joe Biden (270) a une très légère avance (+3 grands électeurs). Les démocrates le savent et auraient été pris en flagrant délit de tricherie. Officiellement, il s’agit des votes par correspondance qui sont ouverts en dernier et habituellement favorable aux démocrates. A suivre ce renversement de tendance… Mise à jour du tableau :
Le dépouillement de l’élection américaine est toujours en cours et les médias Français se cantonne à annoncer une avance de Joe Biden (238) sur Donald Trump (213) tout en laissant planer une grosse inquiétude sur le résultat final.
Par exemple, le monde :
Il n’en faut pas plus pour attiser une curiosité et aller voir sur les médias américains ce qu’il se passe réellement. Le New York Times suit l’élection au cordeau, avec la liste des états où les jeux sont faits et ceux pour lesquels le résultat est toujours en attente et le % d’avancement des candidats par rapport au nombre de bulletins dépouillés.
Actuellement, toujours selon le New York Times, le nombre de grands électeurs gagnés se répartissent de la façon suivante :
- Donald Trump : 213,
- Joe Biden : 227.
J’ai repris les données sous Excel et ajouté les prévisions des états manquants :
Il en ressort que Donald Trump aurait gagné avec 283 grands électeurs en remportant les états suivants : Michigan, Pennsylvanie, Caroline du nord, Géorgie et Alaska.
Joe Biden ne comptabiliserait que 254 grands électeurs en remportant les états suivants Nevada, Arizona et Wisconsin.
Vainqueur: Donald Trump
Pour ceux qui veulent s’amuser le tableau Excel : élections américaines présidentielles 2020.
- Modèle de reçu fiscal pour association Loi 1901 à télécharger gratuitement - 22/05/2023 à 12:13
- Publication de l’indice BT01 officiel de mars 2023 - 22/05/2023 à 10:19
- Un nuage radioactif en provenance d’Ukraine se dirige vers l’Europe : info ou intox - 21/05/2023 à 21:29