Le premier tour des élections municipales 2014 aura lieu dimanche prochain et le deuxième tour, la semaine suivante, le 30 mars 2014.
Dans le domaine de la loi électorale, Il est coquasse de constater l’inadéquation de certaines règles juridiques au regard des pratiques du numérique, de l’internet et désormais des réseaux sociaux.
Ainsi, en France, il est interdit de publier les sondages d’une élection, le jour même de l’élection en vertu d’une loi du 19 février 2002 (n°2002-214), cf un article sur le site Brizawen SAS, « Publication sondages et résultats élections municipales 2014« , ici Sondages des élections municipales 2014 .
A noter, qu’il est interdit de publier des sondages en France mais pas de les produire. Tous les journalistes d’influence et les politiques de premier rang auront ainsi accès à l’information en temps réel, mais pas le bon peuple qui se doit voter en toute quiétude.
On aboutit ainsi à des situations de pure hypocrisie à la française, que les journaux savent admirablement bien à chaque nouvelle élection ériger en « Marronnier« , de sondages parus à l’étranger, relayés par les réseaux sociaux (#radiolondres de Twitter) et qui permettent en toute impunité de contourner la loi électorale française.
Sous Internet, il n’existe pas de parade juridique pour empêcher la communication, du moins dans une démocratie ; il est peut-être possible d’empêcher la production de sondages bien que je doute que cela soit opportun et légale. Le remède est ici de toute évidence d’adapter la loi à notre époque et non pas de vouloir appliquer des règles révolues d’un autre siècle.
Les résultats des sondages des journaux belges et suisses seront donc disponibles le jour même de l’élection en toute impunité. Pour ceux qui ne savent pas où et comment chercher, des pistes de sites web des quotidiens étrangers sont indiquées ici : résultats des sondages des élections municipales.
Bien évidemment, si le temps le permet, il existe des façons plus agréables de s’occuper le dimanche et d’attendre simplement, en bon électeur, la levée du rideau du 20H00 du journal télévisé.
Edit le 23/03/2014 à 12h15 : Le taux de participation à midi au premier tour des municipales était de 23,16 %.
Mise à jour : les sondages interdits (étrangers et Qotmii) le jour de l’élection présentielle 2022.
- Grille des salaires des entreprises de services à la personne 2023 - 23/05/2023 à 12:19
- Grille des salaires de la cordonnerie multiservice en 2023 - 23/05/2023 à 00:15
- Grille des salaires des ETAM des travaux publics de Bourgogne en 2023 - 19/05/2023 à 00:15