Sondages et résultats 2eme tour élections départementales

En sièges, rappelons, que 298 candidats (dans 149 cantons) pour les départementales 2015 ont déjà élus dès le premier tour :



  • 116 pour des binômes Unions de la Droite,
  • 38 pour des candidats UMP, 10 pour des candidats UDI,
  • 56 pour les Divers droite,
  • 18 pour des candidats,
  • 14 pour l’union de la gauche,
  • 24 pour des candidats du Parti socialiste

Le Front National a obtenu au premier tour 8 élus, soit 4 cantons à Vic-sur-Aisne (Aisne, 53,81 %), à Eurville-Bienville (Haute-Marne, 50,35 %), à Fréjus (Var, 51,17 %) et au Pontet (Vaucluse, 53,7 %).

Il reste donc 1 905 cantons qui donneront lieu à 1 614 duels, 278 triangulaires et une quadrangulaire en Haute-Vienne et 13 candidatures uniques du fait de ralliements de dernière minute. Soulignons également que le PS et ses alliés ont été éliminés dans 510 cantons au second tour et la droite dans 282.

Résultats 1er tour départementales 2015

Selon, un tout récent sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro, la droite obtiendrait entre 970 et 1110 cantons et la gauche qui résiste au final pas trop mal, obtiendrait entre 560 et 680 cantons. Le Front National, quant à lui ne pourrait espérer n’être qu’à l’intérieur d’une fourchette de 50 à 110 cantons.



Les résultats du scrutin seront disponibles progressivement à partir de 20 heures dimanche soir. N’hésitez pas à revenir consulter notre page, dans la journée Sondages suisses et belges élections départementales 2015, ici : https://www.juristique.org/actualite/sondages-suisses-belges-elections-departementales-2015.

Les chiffres de la participation de dimanche seront communiqués à partir de 12 heures et les premières estimations des résultats officielles du second tour de l’élection départementale dès 20 heures.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

  • La participation est 15,63 % en métropole pour le second tour contre 18,02 % à la même heure au premier tour dimanche dernier. En 2011, lors des élections cantonales, le taux de participation était de 13,68 % à la même heure.

  • Selon la libre , journal belge, "La gauche devrait être battue, dimanche. Malgré une fin de campagne vindicative. Jusqu’au dernier moment, l’affrontement incessant entre Manuel Valls et Nicolas Sarkozy aura donné une tonalité âpre à l’entre-deux-tours des élections départementales, dont l’issue se joue ce dimanche. Jeudi soir encore, le Premier ministre a accusé l’ex-chef de l’Etat de "courir derrière le Front national" , notamment en entretenant "des polémiques nauséabondes" sur la laïcité et l’immigration. Nicolas Sarkozy, lui, à chacun de ses discours de meetings, a fait du chef du gouvernement la cible favorite de ses railleries - toujours très applaudies."

    La suite est payante .....

  • Départementales : la participation 41,94 % de au second tour à 17 heures soit soit six points de plus qu'au deuxième tour du scrutin cantonal de 2011 à la même heure (36,2 %) mais un point de moins que dimanche dernier (42,98 %).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*