Convocation des délégués du personnel pour un licenciement collectif pour motif économique (moins de 10 salariés)

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Les délégués du personnel (et non le comité d’entreprise) doivent être obligatoirement consultés dans les entreprises employant moins de 50 salariés lorsque l’employeur envisage d’effectuer un licenciement collectif pour motif économique impliquant moins de 10 salariés sur une période de 30 jours (article L. 1233-8 du code du travail).

À cet effet, l’employeur convoque les délégués par écrit en y joignant tous les documents utiles à leur prise de décision et notamment (article L. 1233-10 du code du travail) :

  • Les raisons économiques, financières ou techniques à l’origine du projet de licenciement,
  • Le nombre total de salariés, le nombre de ceux visés par le projet et les catégories professionnelles auxquelles ils appartiennent,
  • Les critères proposés pour l’ordre des licenciements,
  • Le calendrier prévisionnel des licenciements.
  • Les mesures économiques envisagées

Tous ces éléments doivent être étudiés pendant 3 jours. La convocation doit donc être envoyée de telle sorte que les délégués disposent effectivement dudit délai.

Exemple de lettre de convocation des délégués pour un projet de licenciement collectif pour motif économique
Exemple de lettre de convocation des délégués pour un projet de licenciement collectif pour motif économique

La réunion peut ensuite avoir lieu selon les modalités habituelles.

Exemple de lettre de convocation des délégués pour un projet de licenciement collectif pour motif économique (- de 10 salariés)

<Sur papier en-tête de l’entreprise>

<Nom du délégué du personnel>

<Coordonnées du délégué du personnel>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : Réunion avec la direction (licenciement économique)

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous prions de bien vouloir assister à la réunion des délégués du personnel avec la direction, qui aura lieu le <A compléter>, à <A compléter>, dans les locaux de l’entreprise (indiquer précisément le lieu où se tiendra la réunion).

Au cours de cette réunion, vous serez consulté sur le projet de licenciement collectif pour motif économique envisagé dans notre entreprise.

À cet effet, vous trouverez ci-jointe une note d’information précisant :

  • Les motifs du projet de licenciement,
  • Le nombre des salariés employés dans l’entreprise,
  • Le nombre des licenciements envisagés, les catégories professionnelles et les critères proposés pour l’ordre des licenciements,
  • Le calendrier prévisionnel des licenciements.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de convocation des délégués en cas de licenciement collectif pour motif économique (- de 10 salariés), il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Lettre de convocation d’un délégué du personnel à un licenciement économique – Format PDF.

Pour rappel, notre article sur le modèle de convocation des délégués pour un licenciement collectif pour motif économique de plus de 10 salariés.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social (Master 2 obtenu à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes), je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations pour le site Juristique®. J'aide à mettre en valeur les curriculum vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également en tant que consultante RH auprès des entreprises et des administrations pour renforcer et dynamiser leurs politiques RH. Enfin, je mène une veille réglementaire permanente à partir de sources officielles et de publications en droit du travail et de la famille, dans le cadre de la production de contenus d’information juridique.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.