Carte des déplacements autorisés des 100 kms à la sortie du confinement

Dans sa prise de parole  mardi 28 avril 2020, le 1er ministre a annoncé les bases du déconfinement programmé le 11 mai prochain et notamment un périmètre de déplacement de 100 kilomètres maximum autour du lieu de confinement. Cette déclaration  a permis l’émergence de sites web calculant exactement les frontières géographiques jusqu’où vous pourrez vous déplacer en toute légalité.



Dans les premiers sites figurent, le site web : Carte de sortie du confinement.

Cette carte permet de connaitre à la fois la zone de sortie autorisée actuelle à 1 km de son lieu de confinement mais surtout la future zone des 100 kilomètres en vigueur après le 11 mai 2020.

Nous avons ici pris l’exemple de la Présidence de la République pour connaitre l’étendue maximum de déplacement d’Emmanuel Macron, afin de vérifier que ce dernier  appliquera bien la règle à lui-même.

Pour cela, il suffit de saisir  l’adresse de L’Élysée (55 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris) et de cliquer sur le bouton « Afficher la carte » :

Carte de sortie du confinement des 100 kms

L’application dessine alors  un cercle rouge autour  de l’adresse ainsi saisie  délimitant le périmètre de sortie autorisée de 1 kilomètre.

Cliquez ensuite sur le marqueur bleu (au milieu) afin d’afficher la carte du périmètre de sortie autorisée de 100 kilomètres (applicable à partir du 11 mai 2020).

Carte des déplacements autorisés des 100 kilomètres

Notre cher président ne pourra donc pas se rendre dans les villes d’Amiens, de Reims, d’Orléans ou de Rouen ; ces villes se situant au-delà de la zone des 100 kilomètres. Par contre, il pourra se rendre en toute légalité dans les villes de Saint-Denis et de Gennevilliers situées à l’intérieur de son périmètre de sortie.

Cette carte peut également vous servir de justificatif de votre position pour ne pas avoir à payer une amende en cas de contrôle par les forces de police.

Le résultat est partageable sous Twitter, Facebook, SMS ou par mail.

Les déplacements à plus de 100 km du lieu de confinement nécessiteront quant à eux une attestation dérogatoire de déplacement pour un motif impérieux, familial ou professionnel ou un justificatif de déplacement professionnel permanent délivré par votre employeur.

Les règles en vigueur depuis le mois de mars resteront donc applicables pour ces « longs trajets » de plus de 100 kilomètres.

Attention, le site est actuellement saturé, la carte peut mettre quelques secondes avant de s’afficher.

Édit du 12/05/2020 :

Le décret n° 2020-548 a finalement été publié. Désormais, les nouvelles règles de déplacements sont :

Tout déplacement de personne la conduisant à la fois à sortir d’un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de son lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :

  • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés,
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours,
  • Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile,
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour le répit et l’accompagnement des personnes handicapées et pour la garde d’enfants,
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire,
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire,
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

En complément, le modèle de justificatif de déplacement professionnel pour le couvre-feu permanent et notre modèle d’attestation de sortie pour le couvre-feu à télécharger.

Et désormais la liste des nouveaux départements concernés par le couvre-feu.

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité de part mon activité professionnelle et ma formation, je partage sur le site juristique mes connaissances et mon expérience.

Voir les commentaires

  • Bonjour, je suis domicilié à Villeneuve Le roi 94290.
    Je souhaiterais me rendre à Saumur 49400 , voir mon père âgé de 92 ans.

  • Bonjour,
    La règle des 100 kms est claire, mais comment détermine-t-on le lieu autour duquel s'applique cette règle.
    Il n'y a pas de définition précise, ni du lieu (résidence principale, lieu de confinement, lieu d'inscription sur les listes électorales, etc...) ni du moyen de preuve : déclaration sur l'honneur ou justificatif, et dans le second cas, quel justificatif (variable d'un objectif à l'autre) ?
    Aucun texte ne définit clairement les conditions !
    Merci de votre réponse,

    • Bonjour,
      Merci de votre visite. Selon les informations que nous avons comprises, Il s'agit de 100 Kms / Vol d'oiseau. Ensuite, pour justifier, une pièce d'identité, facture de telecom, EDF ou autres seront suffisantes pour justifier le déplacement.

  • Une marge de tolérance de 5% serait la bienvenue dans l'intérêt de tout le monde (automobilistes et agents verbalisateurs) comme cela se pratique par exemple en matière de vitesse et de ficalité.

    • Le 1er ministre a parlé de "confiance réciproque" et d'application intelligente des mesures. Il faut espérer que les forces de police sauront faire preuve de discernement.

  • l'habite Marseille Je dois quitter le département car mon frère âgé vivant seul est malade et handicapé, ne peut plus se déplacer. Il a d'énormes difficultés a se déplacer. Il me demande de venir en CHARENTE-MARITIME, pour quelques mois, pour l'aider dans ses affaires courantes, courses ménage. L'opération chirurgicale luis a est refusé pour l'instant ; je dois aller absolument le voir après le 11 mai , Merci de vos conseils

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*