Dernier sondage à la sortie des urnes pour les élections européennes 2024

Les élections européennes 2024 ont lieu en ce moment, le dimanche 09 juin 2024 dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Les derniers sondages donnent toujours une forte avance à la liste du rassemblement national. L’incertitude demeure concernant la liste d’Emmanuel Macron, portée par Valérie Hayer qui risque selon les dernières estimations de terminer à la 3° place. Ci-dessous les dernières tendances des élections européennes 2024 : mise à jour du résultat en temps réel (ou suivre le lien du sommaire).

Derniers chiffres officiels, à midi, le taux de participation avait atteint 19,81 %, selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre montre une légère augmentation par rapport aux élections de 2019, où il était de 19,26 % à la même heure. En 2014, le taux de participation à midi était de 15,70 %

Dernières tendances des élections européennes 2024

OrdreNom de la listeParti(s) politique(s) et mouvement(s) portant la listeNom de la tête de liste% d’intention de vote
1La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le PenRassemblement nationalJordan Bardella32,00%
2Besoin d’EuropeRennaissance, Modem, Horizons et UDIValérie Hayer15,00%
3Réveiller l’EuropePlace publiqueRaphaël Glucksmann14,00%
4La France insoumise – Union populaireLa France insoumiseManon Aubry7,00%
5La droite pour faire entendre la voix de la France en EuropeLes Républicains, les Centristes et le Nouveau CentreFrançois-Xavier Bellamy7,00%
6La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric ZemmourReconquêteMarion Maréchal6,00%
7Europe ÉcologieLes Écologistes – EELVMarie Toussaint5,00%
8Parti animaliste – Les animaux comptent, votre voix aussiParti animalisteHélène Thouy3,50%
9Alliance ruraleAlliance RuraleJean Lassalle2,00%
10Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien RousselParti communiste françaisLéon Deffontaines2,00%
11Lutte ouvrière le camp des travailleursLutte ouvrièreNathalie Arthaud1,50%
12Parti révolutionnaire CommunistesParti révolutionnaire Communistes Olivier Terrien1,00%
13Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paixUnion populaire républicaineFrançois Asselineau1,00%
14L’Europe ça suffit !Les PatriotesFlorian Philippot1,00%
15Écologie positive et territoiresÉcologie positiveYann Wehrling0,50%
16Changer l’EuropeNouvelle DonnePierre Larrouturou0,50%
17Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !Nouveau Parti anticapitaliste – RévolutionnairesSelma Labib0,50%
18« Pour le pain, la paix, la liberté !  » présentée par le Parti des travailleursParti des travailleursCamille Adoue0,50%
Total100,00%
Dernier sondage aux élections européennes 2024

La publication des sondages à l’étranger

Conformément à la loi (art. L. 52-2 du Code électoral), les médias français ne pourront pas diffuser de résultats des élections européennes, avant la fermeture du dernier bureau de vote en France métropolitaine. Ainsi, Il sera interdit de publier des sondages des élections européennes 2024 et les résultats intermédiaires, même ceux définitifs des bureaux de vote qui fermeront plus tôt. Toute infraction à cette interdiction est passible d’une amende de 3 750 € (art. L. 89 du Code électoral).

Sondages pour les élections européennes 2024
Sondages étrangers élections européennes 2024 le jour de l’élection

Les raisons de l’interdiction de publication des sondages le jour de l’élection

Il s’agit d’éviter que les sondages et les résultats, même partiels d’une élection, influencent le comportement électoral des derniers électeurs.

S’il est assez aisé de contrôler les informations publiées par les médias français officiels, il est toutefois beaucoup plus difficile de faire respecter la loi sur le web, et encore plus sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, en 2012, lors du second tour de la présidentielle, les résultats avaient été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur ex Twitter et désormais X. Des internautes avaient mis en place une série de codes et de mots clés #radiolondres afin de déjouer avec humour la surveillance des autorités françaises.

Les journaux étrangers peuvent-ils publier les sondages des élections européennes 2024 le jour du vote ?

La réponse est « OUI » : les journaux étrangers ne sont pas contraints de respecter le Code électoral français.

De plus, dans un environnement ouvert comme internet, il est difficile d’empêcher l’internaute français ayant vu les résultats sur un site belge ou suisse de les relayer sur le web ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

Liste des journaux belges et suisses pouvant publier les résultats des élections européennes 2024 avant le 20h00

Les résultats seront certainement publiés dans la journée, sur les sites web des journaux étrangers. Il conviendra d’aller régulièrement sur leurs sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour s’en informer. Pour ces médias, c’est une source d’affluence facile, de visiteurs et de revenus publicitaires associés.

Ci-dessous, la liste des principaux journaux francophones (belges et suisses) susceptibles de publier sur leur site web le résultat, les derniers sondages ou les résultats des élections européennes 2024 :

Les journaux belges

Les journaux suisses

Foire aux questions (FAQ) sur les élections européennes 2024

Mise à jour des résultats des élections européennes 2024 en temps réel :

Derniers résultats en France sur la base des premiers dépouillements :

Les premières projections des instituts de sondage après le vote des Français pour les élections européennes de ce dimanche 9 juin placent la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella largement en tête, avec 33% à 34% des voix, atteignant ainsi la fourchette haute prévue pour le parti d’extrême droite. Suivent, au coude à coude avec environ 14% à 15%, la liste du camp macroniste et celle du Parti socialiste, menée par l’ »intellectuel parisien Raphaël Glucksmann », dont le petit parti Place publique s’est allié avec le PS sur une ligne sociale-démocrate.

Ces estimations, établies sur les premiers dépouillements des bureaux de vote, seront affinées jusqu’aux résultats officiels, mais elles sont généralement considérées comme proches des chiffres finaux et donnent une bonne indication des équilibres qui se confirmeront par la suite.

La liste du parti zemmouriste Reconquête, menée par Marion Maréchal (ex-Le Pen) devrait terminer aux alentours de 5-6%. La France Insoumise devrait se retrouver à la quatrième place, avec approximativement 8% des voix. L' »extrême droite », avec des guillemets, car le terme est souvent synonyme d’excommunication pour des raisons purement tactiques, ferait en France + de 40% de l’électorat.

Rappelons que lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron avait obtenu 28% des voix, Marine Le Pen 23%, Jean-Luc Mélenchon 22%, et la candidate du PS, Anne Hidalgo, moins de 2%.

Résultats aux européennes en Grèce : 19:01

Le parti de droite du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes de dimanche en Grèce, obtenant de 28 à 32% des voix, selon les sondages de sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. C’est une déception pour un parti qui s’attendait à rassembler plus.

Résultats en Allemagne – 18:25

Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Olaf Scholz ont subi un revers aux élections européennes de dimanche, se classant derrière les conservateurs et l’extrême droite, selon les sondages réalisés par les télévisions publiques. D’après les enquêtes de sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF, le SPD d’Olaf Scholz a obtenu 14% des suffrages, tandis que les conservateurs (CDU et CSU) sont arrivés en tête avec 29,5-30%, et l’extrême droite AfD a pris la seconde place avec 16,5-16%. Les verts allemands sont à 12% (-8,5%).

Résultats en Allemagne aux élections européennes 2024
Derniers sondages en Allemagne aux élections européennes 2024

En France, Raphaël Glucksmann va-t-il créer la surprise en arrivant 2° ?

C’est désormais l’enjeu des élections européennes 2024 en France, ce qui signifierait une déroute totale pour Valérie Hayer et Emmanuel Macron.

Résultat en Belgique – 17:59

Selon un sondage de sortie des urnes réalisé par RTL en collaboration avec l’ULB, le PTB est en passe de devenir le premier parti en Wallonie. À Bruxelles, plusieurs partis sont au coude-à-coude. Le PTB s’identifie comme un parti marxiste, anticapitaliste. Il est généralement décrit comme d’extrême gauche ou de gauche radicale (source Wikipédia).

L’extrême droite en tête en Autriche -17:56

D’après les sondages de sortie des urnes, le parti d’extrême droite FPÖ est arrivé en tête lors des élections européennes de dimanche en Autriche. Il est crédité de 27% des voix, devenant ainsi pour la première fois la principale force politique du pays alpin.

À quelle heure les résultats définitifs ? – 17:45

La première estimation de la composition du nouveau Parlement est attendue entre 20 h 15 et 20 h 30, avec les premiers résultats provisoires prévus entre 23 h 15 et 23 h 45. Les candidats à la présidence de la Commission européenne, dont l’actuelle titulaire, l’Allemande Ursula von der Leyen, seront présents pour commenter les résultats à partir de 23 h 45. La fermeture tardive des bureaux de vote en Italie, à 23 heures, contribue à ce délai.

Participation définitive – 17:15

La participation finale aux élections européennes en France est estimée de 52% à 53,1% par divers instituts de sondage, une nette augmentation par rapport à 2019, où elle était de 50,12%.

Succès ou barrage au Rassemble national ? Réponse définitive dans quelques heures.

Derniers sondages aux élections européennes 2024 – 17:05

Selon les derniers sondages, les socialistes et les macronistes étaient au coude à coude autour de 14%, tandis que le Rassemblement national dépassait les 30% (une confirmation). À titre de comparaison, lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron avait obtenu 28% des voix, Marine Le Pen 23%, Jean-Luc Mélenchon 22%, et la candidate socialiste, la maire de Paris Anne Hidalgo, moins de 2%.

Votre avis sur les élections européennes nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

6 réflexions au sujet de “Dernier sondage à la sortie des urnes pour les élections européennes 2024”

  1. Bonjour,
    Merci de ce rappel, j’ai trouvé la caste politique au pouvoir bien nerveuse ces derniers jours. Je suis de très près les journaux de belgique. En génral, ils ne me décoivent pas. Les journaux suyis semblent s’occuyper d’autres chose. Merci pour le pârtage

    Répondre
    • Merci de votre commentaire. Oui, le journal de la tribune de Genève ne semble plus s’intéresser aux élections françaises. La Belgique a pris le relai. Bonne fin de journée

      Répondre
  2. Selon, le journal Le témps, « Le parti d’extrême droite en tête en Autriche Le FPÖ serait en tête à l’issue des élections européennes dimanche en Autriche, selon des sondages de sortie des urnes publiés par les principaux médias. Il est crédité de 27% des voix, devenant la plus importante force politique du pays alpin pour la première fois. »

    Le rassemblement national ne sera pas seul au parlement européen

    Répondre
  3. Dernières nouvelles : Selon les premiers dépouillements, le Rassemblement national obtiendrait au moins 33% des voix. Des dizaines de millions d’Européens participent au vote pour élire un nouveau Parlement européen, où les équilibres politiques pourraient être altérés par la montée annoncée de l’extrême droite.

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.